Retour en haut

Premiers Peuples : Le Québec à l’honneur à Paris

2 mai 2022 | Julie Robert

Mise à jour : 2 mai 2022

Une présence collective du Réseau DIALOG au colloque international sur les contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone.

Exposition NIN, I am, je suis de l’organisme Minwashin (Photo : Paul Brindamour)

C’est sous le thème « Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone : Rencontres avec les sciences sociales et humaines francophones en Europe » qu’a eu lieu, les 27 et 28 avril 2022, le colloque international organisé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. L’événement organisé en collaboration avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), réunissait des universitaires de la France et du Québec, dont la délégation du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG).

En plus de mettre en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone et ses modalités de mise en pratique, l’événement a permis aux participantes et aux participants d’explorer le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

La délégation du Réseau DIALOG comptait une dizaine de personnes, incluant des membres du Bureau de direction et du Comité des Sages autochtones, des chercheuses universitaires, des étudiantes et des étudiants ainsi que des représentantes des partenaires autochtones du Réseau.

La délégation de DIALOG et l’équipe de Minwashin En arrière (de gauche à droite) Sharon Hunter, Carole Lévesque, Nathalie Kermoal, Édith Cloutier, Kevin Papatie, Virginia Dumont, Denis Vollant, Richard Kistabish. À l’avant (de gauche à droite) Janet Mark, Caroline Desbiens, Elisha Laprise, Emmanuelle Piedboeuf, Nancy Wiscutie-Crépeau, Wanda Crépeau-Etapp, Caroline Lemire. Nicole O’Bomsawin (absente de la photo). Crédit : Paul Brindamour.


Le Québec à l’honneur

« Cette délégation est à l’image du mode de fonctionnement collaboratif et paritaire du Réseau et incarne très bien les principes d’inclusivité et de réciprocité au sein de DIALOG, en matière tant de recherche que mobilisation des connaissances », confie la professeure Carole Lévesque, directrice du Réseau DIALOG depuis plus de 20 ans.

« Le Québec était à l’honneur à Paris durant ce colloque! »

Carole Lévesque

L’équipe de DIALOG a d’ailleurs reçu le prix Impact-Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, à l’automne 2021, pour ses travaux engagés en lien avec les Premiers Peuples.

Ces deux journées de colloque ont permis de réfléchir aux futures actions afin de transformer les pratiques de recherche et de coconstruction des connaissances en vecteurs de réconciliation. Des membres de DIALOG ont pris part à une discussion sur les espaces et les récits de résurgence. Ils ont notamment présenté les travaux de l’Alliance de recherche ODENA, qui portent sur les enjeux et les réalités autochtones en milieu urbain. Ils ont également orchestré une table ronde de clôture abordant la collaboration, le partage et la réconciliation comme pratiques de recherche.

Une visite privée de l’exposition Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France, organisée par le musée du Quai-Branly, a aussi permis à la délégation d’en apprendre davantage sur ces objets d’une rare beauté. Certains n’avaient jamais été présentés au public et sont les témoins des relations diplomatiques et politiques qu’entretenaient les sociétés autochtones et la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles.  Lors de la préparation de cette exposition, Nicole O’Bomsawin, enseignante à l’Institut Kiuna et membre du Bureau de direction du Réseau DIALOG, a agit comme commissaire.

C’est avec beaucoup de fierté que la délégation a été reçue au siège social de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les membres ont visité l’exposition NIN, I am, je suis, de l’organisme culturel Minwashin, visant à mettre en valeur et à promouvoir la langue anicinape au Québec.

Les membres de DIALOG ont eu l’occasion de créer des ponts avec l’équipe de Minwashin dans le cadre de ses travaux sur les systèmes de savoirs autochtones.

Exposition NIN, I am, je suis de l’organisme Minwashin

Exposition NIN, I am, je suis de l’organisme Minwashin

Exposition NIN, I am, je suis de l’organisme Minwashin

Nicole O’Bomsawin, enseignante à l’Institut Kiuna et membre du bureau de direction de DIALOG

Table ronde avec les membres de DIALOG

Colloque avec partenaires

Janet Mark, Conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone. Partenariats avec les Premiers Peuples, UQAT

Table ronde avec les membres de DIALOG dont Suzy Basile, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones, UQAT

Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, et Carole Desbiens, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones de l’Université Laval, membres de DIALOG

« Pour nous, Anichinape[k], on a sentiment de grande fierté. Nous souhaitions organiser une exposition pour les gens des communautés anichinape[k] afin de susciter une réflexion sur la langue », confie la professeure à l’INRS Nancy Wiscutie-Crépeau, également chercheuse au sein de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones et membre du Réseau DIALOG.

La professeure Wiscutie-Crépeau, une des actrices clés de Minwashin, a créé un guide pédagogique à l’usage des enseignantes et enseignants du 3 e cycle du primaire et du secondaire des écoles anichinape[k].

« Avec cette exposition et ce guide, nous voulions raconter le vécu des Anichinape[k] et réfléchir aux enjeux relatifs à langue anichinape », ajoute la chercheuse en éducation.

De retour au Québec cette semaine, l’exposition Nin, I am, Je suis voyagera ce printemps sur le territoire anicinape à Kitcisakik, à Senneterre et à Pikogan. C’est à la suite d’un concours international, dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones qui a débuté en janvier 2022, que ce projet a été retenu par l’UNESCO.