Quinze membres du corps professoral de l’INRS reçoivent près de 1,4 M$ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Les professeures Valérie Langlois, Isabelle Laurion, María Eugenia Longo et Dongling Ma, ainsi que les professeurs Normand Bergeron, Tayeb Denidni, Yves Gratton, Daniel Guay, Patrick Labonté, Jinyang Liang, Federico Rosei, Pierre-Simon Ross, André St-Hilaire, Yves St-Pierre, Fiorenzo Vetrone ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :
- Le professeur Tayeb Denidni a obtenu un financement de 300 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du programme Alliance, pour le projet « Metamaterial-based reconfigurable antennas with dynamic radiation pattern functionality ».
- Le professeur Daniel Guay a obtenu un financement de 20 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du programme Alliance, pour le projet « Development of a NMP-free paint stripper ».
- Le professeur Patrick Labonté a obtenu un financement de 136 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du programme Alliance, pour le projet « Identification and characterization of the human factors targeted by the Nucleic Acid Polymers (NAP) responsible for its antiviral activity against HBV and HDV ».
- La professeure Valérie Langlois a obtenu 100 000$ pour son projet « Development of molecular tools to assess exposure of Polycyclic aromatic compounds (PACs) and related compounds to avian model species ». Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.
- La professeure Isabelle Laurion a obtenu 230 505 $ dans le cadre de l’appel à projets conjoint Institut nordique/Sentinelle Nord de l’Université Laval, pour son projet « Impacts des changements climatiques et du brunissement des eaux sur l’habitat oxythermique des salmonidés et les émissions de gaz à effet de serre en régions arctiques ». Les professeurs Normand Bergeron, Yves Gratton et André St-Hilaire collaborent avec elle sur ce projet, en plus du professeur Raoul Marie Couture de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord en géochimie des milieux aquatiques.
- Le professeur Jinyang Liang a obtenu 150 000$ de la Société canadienne du cancer, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation Brain Canada, dans le cadre du programme Étincelle, pour son projet « Towards a fast and high-resolution thermal imaging dermatoscope for early-stage detection of small-size melanoma ». Le professeur Fiorenzo Vetrone collabore avec lui sur ce projet, de même que deux autres chercheurs de l’Université de Montréal.
- La professeure María Eugenia Longo a obtenu une subvention de 25 000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), dans le cadre du programme NovaScience – Soutien à l’emploi en recherche et en innovation, pour le projet « Innover sur l’emploi des jeunes de 15-34 ans au Québec : mise à jour des données probantes et développement des outils de transfert ».
- La professeure Dongling Ma a obtenu un financement de 120 000 $ (40 000$ par an) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du ministère de la Défense nationale, dans le cadre du programme Découverte, pour le projet « Advanced functional nanomaterials for photocatalysis.».
- Le professeur Federico Rosei a obtenu deux subventions de 30 000 $ de Mitacs Accélération pour le stage « Development of CuO-doped phosphate glass in Hydrogel matrix for bone regeneration », avec l’étudiant Imran Deen, et le stage « COVID-19 Prevention : Hybrid Polymer/Photoactive Ceramic Self-Disinfecting Coating » avec l’étudiante Maria Elena Lombardo.
- Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 7 000 $ du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), dans le cadre du programme Coopération Québec-Maroc, pour son projet « Nanoparticules d’oxydes métalliques pour la conversion d’énergie solaire ».
- Le professeur Pierre-Simon Ross a obtenu une subvention de 60 000$ de Mitacs Accélération pour le stage « Géologie et minéralisation des Zones Sud de la mine Goldex, Val-d’Or, Abitibi », avec l’étudiant Liam Maw. Il collabore avec le professeur associé Patrick Mercier-Lanvegin, chercheur à la Commission Géologique du Canada.
- Le professeur Yves St-Pierre a obtenu 176 350 $ dans le cadre de l’appel à projets conjoint Institut nordique/Sentinelle Nord de l’Université Laval, pour son projet « UVILUQ : L’utilisation de biopsies liquides pour le monitoring de l’état de santé des écosystèmes marins côtiers ».
Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.