Retour en haut

MT180 et 3MT : les finales institutionnelles de l’INRS

23 mars 2023 | Sophie Laberge

Mise à jour : 23 mars 2023

Les membres étudiants de l’INRS présentent leurs recherches en un temps record, concours oblige.

MT180 et 3MT sont avant tout l’occasion pour les membres étudiants de vulgariser leur projet d’études pour un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ou moins et avec une seule diapositive. INRS

C’est dans les locaux de l’INRS à Québec que s’est tenue la finale institutionnelle des concours de Ma thèse en 180 secondes (MT180) et Three Minute Thesis (3MT). Pour l’édition 2023, ce sont neuf étudiantes et étudiants qui sont venus présenter le fruit d’années de recherche à un large public qui peut ainsi découvrir des domaines scientifiques vulgarisés.

L’édition 2023 était animé par Guillaume Houde, du Service des études supérieures et de la réussite étudiante. C’est devant public et en virtuel que les membres de la communauté ont pu voir les participantes et les participants en action et le jury n’a pas eu la tâche facile. Cette année, il était composé de Michel Fortin, secrétaire général, Simon-Pierre Pouliot, directeur de Cabinet et des relations gouvernementales, et Sylvie Richard, registraire.

Ma thèse en 180 secondes

1er prix 

L'étudiante Asmaa Agoussar

Asmaâ Agoussar, doctorat en biologie, sous la direction d’Étienne Yergeau au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB). Elle remporte une bourse de 500 $ et une place pour la finale nationale dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, le 10 mai 2023. L’étudiante présentait ses travaux sur la conception et la caractérisation des communautés microbiennes synthétiques, et l’effet de l’inoculation sur l’holobionte de blé.

2e prix

L'étudiante Oumaima El Hachimi

Oumaima El Hachimi, doctorat en sciences de l’eau, sous la direction de Jean-François Blais. Elle remporte une bourse de 250 $. Sa présentation portait sur l’électro-bioréacteur à membrane pour le traitement des lixiviats des sites d’enfouissement.

Jérémie Boudreault, doctorat sur mesure en santé environnementale et science des données, dans l’équipe de Fateh Chebana au Centre Eau Terre Environnement (ETE). Titre de la présentation : « Coûts de santé de la chaleur extrême en contexte de changements climatiques avec approches de la science des données »

Alexandre Heitz, doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction du professeur Lionel Roué au Centre Énergie Matériaux Télécommunication (EMT). Titre de la présentation : « Étude de nouveaux matériaux d’électrode à base de silicium pour les anodes de la nouvelle génération de batterie au lithium »

Loïck Pichon, doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, dans l’équipe du professeur My Ali El Khakani au Centre EMT. Titre de la présentation : « Élaboration et caractérisations de nouvelles anodes à base de la phase de Magné li (Ti4O7) pour la dégradation électro-oxydative des per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau ».

Three Minute Thesis

1er prix 

L'étudiant Connor Rowe

Connor Rowe, maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux dans l’équipe du professeur José Azaña au Centre EMT. Le grand gagnant du concours institutionnel du Concours 3MT reçoit une bourse d’excellence de 500 $. De plus, il représentera l’INRS lors de la finale régionale qui aura lieu le 13 juin prochain, à Halifax, à l’Université de Dalhousie. Sa présentation a pour titre « Ultrafast Photonics Based Spectrogram for Real-Time and Gapless Analysis of Broadband Signals »

2e prix

L'étudiante Natalie Herkendaal

Natalie Herkendaal, maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux dans l’équipe du professeur Lionel Roué au Centre EMT. Elle remporte une bourse de 250 $. Elle a présenté ses travaux sous le titre « Binder Cross-Linking Methods for Silicon-Based Anodes in Lithium-ion Batteries ».

Emily Hallett, doctorat en sciences de l’eau, sous la direction du professeur Jérôme Comte au Centre ETE. Titre de la présentation : « Analyzing the impacts of dissolved organic matter with respect to lake core microbiome composition and functioning in the high Arctic »

Charis Wong, doctorat en sciences de la Terre sous la direction du professeur Jérôme Comte Centre ETE. Titre de la présentation : « The responses of aquifer geochemistry and microbiology as resulted from the operation of groundwater heat pump system in Québec City ».

Toutes nos félicitations aux candidates et candidats !

Chapeautés par l’Acfas (MT180) et par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) (3MT), ces concours sont avant tout l’occasion pour les membres étudiants de vulgariser leur projet d’études pour un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ou moins et avec une seule diapositive. Le Service des études supérieures et de la réussite étudiante chapeaute l’organisation de cet événement et TD Assurance Meloche Monnex est heureux de financer les prix remis.