- Publications de l'INRS
Deux sociologues de l’INRS codirigent une publication sur les réalités contemporaines entourant le marché du travail des jeunes.
La professeure María Eugenia Longo et le professeur Mircea Vultur codirigent l’ouvrage collectif Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux, paru aux Presses de l’Université Laval.
María Eugenia Longo, cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et responsable de son volet Emploi et Entrepreneuriat, s’intéresse aux parcours de vie, à la vulnérabilité et précarité professionnelles et aux politiques liées à l’emploi. Son collègue Mircea Vultur, responsable de l’axe « Travail et insertion professionnelle » de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS), se spécialise dans les questions entourant les conditions d’emploi des jeunes dans l’économie des plateformes numérique.
Ce nouveau livre rassemble des travaux originaux signés par des membres de la CRJ. Il se présente comme un outil de référence pour les chercheuses et chercheurs qui étudient la place des jeunes sur le marché du travail, et les politiques qui les entourent dans notre société.
« L’ouvrage invite le lecteur à repenser la situation des jeunes en emploi à travers des analyses originales qui font état du développement de nouveaux secteurs émergents dans le monde du travail aujourd’hui : le numérique, l’économie verte et sociale et le secteur entrepreneurial. »
Mircea Vultur, chercheur en socioéconomie du travail et de la formation
Cet ouvrage développe une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada. Il vient brosser le portrait de leur place sur le marché du travail actuel. Quelles sont leurs attentes en matière d’écologie, de technologie, d’engagement social et d’innovation sociale vis-à-vis de l’emploi ? Quels rapports entretiennent les nouvelles générations avec les divers acteurs du monde du travail ? Quels sont les défis particuliers rencontrés par les jeunes dans des situations particulières comme les immigrants, les réfugiés ou encore les parents étudiants ?
« Ce livre propose une mise à jour des débats et des connaissances dont on parlait peu voilà vingt ans. Il montre la nature rapide des changements au sein du marché du travail, et la forte réactivité des jeunes. Il cristallise également une partie de l’ensemble des recherches produites au sein de la CRJ, rejoignant à la fois des problématiques scientifiques et des préoccupations de syndicats, d’employeurs, d’organismes d’accompagnement, de l’État et des jeunes également. »
María Eugenia Longo, chercheuse en sociologie du travail et de la jeunesse
L’ouvrage Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux est paru aux éditions Presses de l’Université Laval en mars 2024.
Les textes, répartis en huit chapitres, ont été produits par les professeurs Louis-Pierre Barrette (Université Laval), Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke), Johanna Cardona (Université Laval), Lucie Enel (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec), Stéphanie Ferreira Bexiga (INRS), Charles Fleury (Université Laval), Nicole Gallant (INRS), Siba Théodore Koropogui (Université du Québec à Trois-Rivières), Alice Lechaume (Université Sherbrooke), María Eugenia Longo (INRS), Sylvain Luc (Université Laval), Frédérique Moisan (Université Laval), Joanie St-Hilaire, Étienne St-Jean (Université du Québec à Trois-Rivières), Diane-Gabrielle Tremblay (Université TÉLUQ), Lolita Toche, Simon Viviers (Université Laval), Mircea Vultur (INRS) et Amina Yagoubi (Université TÉLUQ).
Le lancement public de l’ouvrage Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux se tiendra le 1er mai 2024 dès 16 h, à l’INRS au 490 rue de la Couronne, Québec.
À cette occasion, la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec organisera un événement de discussion et de réseautage.
Le lancement s’ouvrira avec la présentation du livre par Annabelle Cesaro, chargée de recherche et de transfert de connaissance pour l’organisme PRÉCA. S’ensuivra une table ronde incluant notamment Mario Côté, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale ; Frédéric Lalande, directeur stratégie et qualification de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec ; et Julien Poirier, conseiller à l’action professionnelle et sociale pour la Centrale des syndicats du Québec.
Pour s’inscrire et en savoir plus: Lancement de l’ouvrage collectif Le travail des jeunes au XXIe siècle