Cette page est un hommage au professeur Michel Charbonneau (1959-2013), toxicologue de grande renommée, nous laisse un héritage scientifique empreint d’humanisme et riche de promesses.

3 grandes réalisations pour un legs impérissable


Ses travaux ont contribué à mettre au jour le mécanisme par lequel l’essence sans plomb (plus spécifiquement l’isooctane) induit le cancer. Cette découverte a permis à l’Environmental Protection Agency d’établir la réglementation quant à l’exposition humaine à certains produits commerciaux.

Il a mené d’importantes recherches sur l’exposition orale à la toxine principale des cyanobactéries. Ces travaux ont eu une incidence sur la validation par Santé Canada de la norme canadienne acceptable portant sur les cyanobactéries dans l’eau potable.

En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, son équipe a découvert une combinaison médicamenteuse qui pourrait être efficace pour attaquer les cellules cancéreuses résistantes à la chimiothérapie, notamment dans le cas du cancer du poumon.

La petite histoire d’un grand homme

Scientifique passionné et travailleur infatigable, Michel Charbonneau a contribué à l’essor de la toxicologie au Québec et à l’international.

Ce biochimiste et pharmacologue diplômé de l’Université de Montréal, qui a également effectué un stage postdoctoral au Chemical Industry Institute of Toxicology (éventuellement nommé The Hamner Institutes) situé aux États-Unis, a consacré toute sa carrière à l’étude des effets réels de l’environnement sur la santé humaine.

Par exemple :

  • son équipe a poursuivi des recherches avec le professeur Robert Tardif de l’Université de Montréal en vue de déterminer si les personnes asthmatiques étaient plus vulnérables aux vapeurs d’éthanol ajouté à l’essence à moteur;
  • avec son collègue le professeur Daniel Cyr, le professeur Charbonneau a élucidé des éléments clés du mécanisme par lequel un contaminant majeur des pays industrialisés, l’hexachlorobenzène, cause le cancer du foie chez la rate et non chez le rat;
  • il a étudié le rôle des contaminants de l’environnement dans le développement de cancers du sein.

Un nouveau chapitre

Le parcours de Michel Charbonneau en a inspiré plus d’un. D’autres après lui ont marché dans ses pas pour continuer d’écrire l’histoire.

C’est dans cet établissement de l’INRS (autrefois nommé « Institut Armand-Frappier ») que le Dr Charbonneau a réalisé ses recherches innovantes.

Menée en collaboration avec le Centre de recherche du CHUM et l’entreprise Uman Pharma, spécialisée dans la fabrication de médicaments, une étude clinique phase I/IIa est en cours de réalisation en vue d’évaluer l’efficacité du nouveau traitement mis au point par le Dr Charbonneau chez des patientes et patients atteints du cancer du poumon.  


xxCancer, infertilité, sclérose latérale amyotrophique : quelles sont les influences des contaminants et des facteurs environnementaux sur les systèmes reproducteur, immunitaire et neurologique humains?  

Cancer, infertilité, sclérose latérale amyotrophique : quelles sont les influences des contaminants et des facteurs environnementaux sur les systèmes reproducteur, immunitaire et neurologique humains?  

Merci pour tout, Michel!

Lauréat de plusieurs prix de la Society of Toxicology (États-Unis) et de la Société de toxicologie du Canada

Président de la Société de toxicologie du Canada de 2005 à 2007

Directeur du Réseau de recherche en santé environnementale du Fonds de recherche du Québec – Santé de 1999 à 2013