Retour en haut

Soutien financier lors d’un congé parental

Tous les membres étudiants ainsi que le personnel de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont accès à du soutien financier pendant leur congé parental.

Si vous devenez parent pendant vos études, il vous sera possible de profiter du nouveau programme de soutien financier pour responsabilités parentales liées à une naissance ou à une adoption pour la communauté étudiante et le personnel sous octroi. L’INRS est le seul établissement universitaire au Québec à offrir ce type de soutien.

Un environnement de recherche et de formation doit être exempt de toute forme de discrimination.

Il doit faciliter la réalisation et la réussite d’un projet d’études et de recherche, et améliorer les conditions de travail du personnel de recherche.

Pour bénéficier du programme, il faut notamment étudier à l’INRS depuis un an et recevoir une bourse de l’INRS. Les étudiantes et les étudiants salariés à l’INRS sont également admissibles.

L’INRS devient le premier établissement universitaire à soutenir sa population étudiante lors d’un congé parental


Comment souscrire au programme

1. Consultez les règles du programme (PDF) pour savoir si vous êtes admissible.

2. Remplissez le formulaire de demande :

À propos de ce programme

Le Programme de soutien pour les responsabilités parentales liées à une naissance ou à une adoption pour le membres de la communauté étudiante et le personnel sous octroi s’inscrit dans la volonté de l’INRS d’offrir à sa population étudiante et à son personnel de recherche, tout comme à l’ensemble de sa communauté, un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif.

Ce programme novateur, lancé le 1er mars 2021, a d’abord été proposé dans le cadre d’un projet pilote qui s’est échelonné jusqu’au 28 février 2022. Il a été officiellement approuvé par les instances de l’INRS en mars 2022.

Autres programmes de congés parentaux

Les Fonds de recherche du Québec et les conseils subventionnaires fédéraux ont également des mesures relatives aux congés parentaux. Les boursières et boursiers de ces organismes devraient s’informer auprès d’eux pour en savoir plus sur ces mesures.