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María Eugenia Longo

Expertises

Travail, parcours, jeunes, politiques et temps

Téléphone
418 687-6406

Télécopieur
418 687-6425

Courriel
maria-eugenia.longo@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

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Intérêts de recherche

  • Travail et emploi
  • Informalité, précarité, vulnérabilité, qualité de l’emploi
  • Rapports au travail, à l’emploi, à l’activité
  • Jeunesses et passage à l’âge adulte
  • Parcours de vie
  • Temporalités sociales et rapports aux temps
  • Politiques publiques et action publique
  • Normes sociales
  • Méthodes longitudinales
  • Comparaison internationale (Canada, Québec, Argentine, France)

Fonctions et biographie

Fonctions

Cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la Jeunesse du Québec, Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation. Titulaire du Volet « Emploi et entrepreneuriat »

Présidente du RC30 Sociology of Work et Membre de l’International Sociological Association (ISA).
http://www.isa-sociology.org/en/research-networks/research-committees/rc30-sociology-of-work/

Directrice de la Collection Regards sur la jeunesse du Monde, Presses Universitaires Laval.

Formation :
  • Postdoctorat, Université de Sherbooke (Canada). 2013-2014.
  • Doctorat en sociologie en cotutelle, Université d’Aix-Marseille (France) et Université de Buenos Aires (Argentine). 2006-2011.
  • Master Recherche en Sociologie, Université de Provence (France). 2005-2006.
  • Licence (5 ans)+Mémoire en Sociologie (Licenciatura en Sociología), Universidad del Salvador (Argentine). 1997-2002.

Autres 

  • Chercheure CNRS contractuel, Projet BIPAJE, au LEST, (France). 2011-2012.
  • Chargé de mission à l’Institut National de la Jeunesse et l’Éducation Populaire (INJEP), France. 2010.
  • Assistante technique de la Direction du Réseau Latino-américain d’Education, Travail et Insertion Sociale (redetis) IIPE-UNESCO (Paris) / IDES (Argentine). 2003-2005.

Projets de recherche

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation. Subvention FRQSC (Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture). Cotitulaires: Longo, avec Blanchet-Cohen, Supeno/Bourdon, Goyette.

Projet « Portrait des jeunes issus des services de protection de la jeunesse et leurs défis en emploi ». Contrat MTESS (Ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale) du Québec. Chercheurs: Longo, Goyette, Dumollard.

Projet « Comprendre les réalités des jeunes NEEF au Québec ». Contrat CCJ-CPMT (Comité Consultatif Jeunes de la Commission des Partenaires du Marché du Travail). Chercheurs: Longo, Lechaume, Supeno, Noël

Projet « Sous le choc des incertitudes : les impacts socioéconomiques de la pandémie sur les parcours de vie et de travail ». Subvention INRS-COVID. Chercheurs: Longo, St-Denis, Gallant, Boudreau, Pugliese.

Projet « L’emploi des jeunes de 18-35 ans au Québec : portrait statistique et problématiques émergeantes ». Contrat CCJ-CPMT (Comité Consultatif Jeunes de la Commission des  Partenaires du Marché du Travail). Chercheurs: Longo et al.

Projet « Portrait statistique sur les caractéristiques des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEEF, NEET) 18-35 ans au Québec ». Contribution au Mandat Ministériel du Comité consultatif jeunes de la Commission de partenaires du Marché du travail (2019-2020). Chercheurs: Longo, Gallant, Fleury, Lechaume.

Projet « Jeunes précaires et politiques publiques : convergences et divergences autour de l’emploi au Québec, en France et en Argentine ». Subvention du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (2016-2019). Chercheure: Longo.

Projet «Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité : dynamiques sociales, action publique et expérience individuelle en France et au Québec ». Subvention de l’Institut National de la jeunesse et l’Éducation Populaire (INJEP) en France (2018-2019). Chercheurs: Longo, Berthet, Bidart.

Projet « Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation ». Subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH-Savoir) (2016-2019). Chercheurs: Bourdon, Longo, Dionne.

Cochercheure dans:

Subvention CRSH- Développement Savoir. L’accompagnement parental des adolescents en emploi, M. Pugliese. 

Subvention IRSST – Le travail des enfants au Québec : mieux identifier et comprendre les situations, les tâches et les risques pouvant nuire à leur développement physique et psychologique, Ledoux.

Subvention FRQSC – Le travail des adolescents en contexte de pénurie de main d’œuvre : évolution et préoccupations des acteurs de la santé et de la sécurité au travail et des adolescents, L. Laberge. 

Subvention IRSC (Institut de recherche en santé du Canada) – Concours National Standards for Integrated Youth Services. Aire ouverte: Understanding and scaling up the principles, practices and values of Quebec’s youth services to inform research, policy and service integration in a pan-Canadian context, S. Iyer et M. Goyette

Contrat PAJR (Place aux Jeunes en Région). La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016), N. Gallant.

Subvention Connexion CRSH (Conseil de Recherche en Sciences Humaines) du Canada. Les plateformes de travail numériques : transformation incrémentale ou révolution?, Vultur.

Subvention ANR (Agence nationale de la recherche) en France. Travail Des Lycéen·ne·s et trajectoires scolaires, T. Berthet.

Subvention FONCYT (Fondo nacional de ciencia y técnica) – Raíces en Argentine. El impacto de la pandemia en la inserción laboral de jóvenes. Un estudio comparativo entre Argentina y Canadá, M. Busso.

Subvention ANR (Agence nationale de la recherche) en France. La Migration des jeunes mineurs africains vers l’Europe : transnationalisation et processus d’autonomisation précoce (Projet MIJMA), M. El Miri.

Subvention Actions concertées-FRQSC (Fonds de Recherche du Québec – Société et culture). Le surendettement parmi les ménages québécois, M. Pugliese.

Subvention Savoir CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) du Canada. Perceptions de justice dans les services : les cas des travailleurs de la restauration et des enseignants universitaires au Québec et en France, S. Moulin.

Contrat COCDMO – CPMT (Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre – Commission des partenaires du marché du travail). Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail, S. Bourdon.

Subvention Savoir CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) du Canada. Parcours d’engagements multiples des jeunes. Interdépendance entre les sphères de la vie, N. Gallant.

Subvention Partenariat CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) du Canada. TRYSPACES : Transformative Youth Spaces, J.-A. Boudreau.

Subvention Savoir CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) du Canada. Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation, S. Bourdon.

Contrat MTESS (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), Québec. Place des pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes et des immigrants au Québec, N. Gallant.

Contrat SAJ (Secrétariat à la jeunesse), Gouvernement du Québec. Approfondir la compréhension de problématiques d’actualité sur les jeunes au Québec. Volet jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF), N. Gallant.

Chaires, groupes et réseaux

Activités d’enseignement

Au CANADA, Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société
  • 2021-actuel : Préparation du projet de mémoire (3 crédits, cours de Maîtrise et Doctorat du programme POP)
  • 2018-actuel : Cours Etudes Sociales de la Jeunesse (3 crédits, cours thématique de Maîtrise et Doctorat)
  • 2016-actuel : Cours Méthodes de Recherche Qualitative (3 crédits, cours conjoint Maîtrise en Études Urbaines et Maîtrise en Mobilisation de Connaissances et Action Publique
  • 2016-actuel: Cours Lien Social (3 crédits, Maîtrise en Mobilisation de Connaissances et Action Publique)

Publications

Ouvrages

Becquet V., LONGO M., Dumollard (dir.) (sous presse) Travailler ensemble. Recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes. Presses de l’Université Laval.

LONGO, M. E. et Vultur, M. (dir.) (2024). Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux au Québec et au Canada. Presses de l’Université Laval.

Chitarroni, H., LONGO, M. E., Voria, A. et Salas, M. (2002). Vínculos Violentos. Un estudio de la violencia en la pareja. Buenos Aires : Edicion del Autor, Prisma Press.

 

Rapports et avis de recherche

Longo, M. E., Goyette, M., Dumollard, M., Ziani, M. et Picard, J. (2024). Portrait des jeunes ayant été placés sous les services de la protection de la jeunesse et leurs défis en emploi. Institut national de la recherche scientifique. https://chairejeunesse.ca/documentation/portrait-jeunes-ex-places-services-dpj-et-defis-en-emploi/

Paquin-Lefebvre, É., Longo, M. E. et Dolan Cake, J. (2024). Défis et accès aux programmes ciblant les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec : le point de vue des intervenant·e·s. Institut national de la recherche scientifique. https://chairejeunesse.ca/documentation/defis-et-acces-aux-programmes-neef-au-quebec-intervenants/

LONGO, M. E., Noël, M., Lechaume, A. et Supeno, E. (2023). Comprendre les réalités des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Récits, parcours et points tournants. Institut national de la recherche scientifique.
https://www.chairejeunesse.ca/documentation/recits-jeunes-ni-en-emploi-ni-aux-etudes-ni-en-formation-neef-au-quebec-realites-parcours-et-points-tournants/

Gallant, N., Lechaume, A., Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., Gauthier, M., LeBlanc, P. et Vultur, M. (2023). Les jeunes dans les régions du Québec – Évolution de la situation démographique 1986-2021. Institut national de la recherche scientifique.
https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2023/02/CRJ_PAJR_86-21.pdf

Gallant, N., Lechaume, A., LONGO, M. E., Fleury, C., Bourdon, S., Gauthier, M., LeBlanc, P. et Vultur, M. (2022). La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016).Institut national de la recherche scientifique. http://chairejeunesse.ca/node/1624

Bourdon, S., Supeno, E. et LONGO, M. E. (2021). Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. http://chairejeunesse.ca/node/1520

LONGO, M. E., Bourdon, S., Vachon, N., St-Jean, É., Pugliese, M., Ledoux, É., Vultur, M., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C. et St-Denis, X. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes. Institut national de la recherche scientifique. http://www.chairejeunesse.ca/node/1490

LONGO, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., St-Denis, X., Gallant, N., Lechaume, A., Vultur, M. et Vachon, N. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Institut national de la recherche scientifique. http://chairejeunesse.ca/index.php/node/1252

Berthet, T., LONGO, M. E., Bidart, C., Alfonsi, J. et Noël , M. (2021). Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité : Dynamiques sociales, action publique et expériences individuelles en France et au Québec. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. https://injep.fr/publication/les-rapports-au-travail-des-jeunes-en-situation-de-vulnerabilite/

LONGO, M. E., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C., Vachon, N., Kwamegni Kepnou, A. et Noël, M. (2021). Portrait statistique des jeunes de 17 à 34 ans ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Dix stéréotypes à déconstruire. Institut national de la recherche scientifique. https://chairejeunesse.ca/documentation/portrait-statistique-des-jeunes-de-17-a-34-ans-ni-en-emploi-ni-aux-etudes-ni-en-formation-neef-au-quebec-dix-stereotypes-a-deconstruire/

Gaudreau A., LONGO, M. E. et Franke, S. (2021). Collaborer pour accompagner les jeunes cumulant des barrières. Étude de la diversité des soutiens intégrés ou wraparound en employabilité au Québec et en Ontario.Institut national de la recherche scientifique. RAPPORT wraparound_VFF_0.pdf (chairejeunesse.ca)

LONGO, M. E. et Gallant N. (2019). Rapport sur une catégorie controversée : les jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation (NEEF). Rapport préparé pour le Secrétariat à la Jeunesse. Observatoire Jeunes et Société et Institut national de la recherche scientifique.  Rapport-NEET-2019.pdf (obsjeunes.qc.ca)

ESDC (2016). Understanding the Realities – Youth Employment in Canada. Rapport préliminaire du Groupe d’experts sur l’emploi des jeunes. Understanding the Realities: Interim report of the Expert Panel on Youth Employment, 2016 – Canada.ca

EDSC (2017). 13 ways to modernize youth employment in Canada: strategies for a new world of work. Rapport préparé pour Emploi et Développement Social du Canada (EDSC) et le Premier Ministre du Canada. Her Majesty the Queen in Right of Canada.
13 Ways to modernize youth employment in Canada – Canada.ca

LONGO, M. E. (2017). Comprendre la complexité des parcours. Rapports subjectifs, processus, contextes sociaux. Note de contribution à l’Opération Bac-3 / Bac + 3 : orientation, certification, insertion professionnelle et nouveaux cursus, du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) en France.

Gallant, N., Supeno, E. Stkin, A., Labrecque, K. Cardon, J. et LONGO, M. E. (2016). Pratiques informationnelles en matière d’insertion en emploi. Le cas des jeunes et des immigrants récents au Québec. Rapport de recherche commandité par et remis au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Institut national de la recherche scientifique. Rapport de recherche remis au Ministère en 2016-2017 provenant de l’INRS, de l’IRIPI et de l’IRTEI. (gouv.qc.ca)

LONGO, M. E. (2011). Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d’action. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. LONGO_DEF (injep.fr)

 

Articles dans des revues :

Moulin S, LONGO M.E., Verdier, E. (2025). Les mondes de la restauration à l’épreuve: une nouvelle génération hors normes? Revue Communitas. 5 (1).

LONGO M.E., Lechaume A., Supeno, E. Noel, M. (2024). Los y las jóvenes que ni estudian ni trabajan en Quebec (Canadá): un caso paradigmático para comprender las transformaciones estructurales del mercado de laboral. Cuestiones de Sociología, 30, e174. https://doi.org/10.24215/23468904e174

Longo, M.E., St-Denis X., Gallant, N.,  Lauzier (2024) Paradis, enfer et risques vécus. Les traces durables de la pandémie sur les parcours des jeunes travailleur/euses au Québec Céreq Échanges.189-198.

Longo M.E., Lechaume A., Supeno, E. Noel, M. (2024) Ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF): un éclairage temporel des catégories d’action publique pour saisir les parcours de jeunes à la lisière du marché du travail, Céreq Échanges.19-28.

LONGO, M. E. et Bexiga, S. (2024). Emplois verts et politiques d’insertion des jeunes au Canada. Source d’espoir ou d’inégalités sociales ? Revue Interventions économiques [En ligne], 71 |  mis en ligne le 20 avril 2024, consulté le 11 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ interventionseconomiques/26888  ; DOI : https://doi.org/10.4000/11reo

LONGO, M. E. (2022). Capital, ressource ou problème? La géométrie variable du rôle de la jeunesse dans les politiques d’emploi en France, Canada et Québec. Revue française des affaires sociales, 3, 21-45.

Atkin, S. et LONGO, M. E. (2022). Grandir dans la mobilité géographique. Le cas de jeunes immigrants récents au Québec. Hommes et migrations, 1336, 15-23

LONGO, M. E. (2021). Youth employment policies: tackling meanings and social norms within national contexts. Youth and Globalization, 3(1), 56-88.

LONGO, M.E, Bidart C, Berthet T, Noël M et Alfonsi J (2021). Le rapport au travail : mise en lumière de l’agentivité des jeunes en situation de vulnérabilité au Québec et en France. Revue Jeunes et société.

LONGO, M.E, Berthet T et Alfonsi J (2021). Les injonctions paradoxales du métier d’intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité en France et au Québec. Agora Débats jeunesses, n°89 (2021/3)

LONGO M.E. (2021). Youth employment policies: tackling meanings and social norms within national contexts. Youth and Globalization, 3 (1), 56-88.

Longo, M.E, Alice Gaudreau, Sandra Franke (2021). Innover dans les solutions aux problèmes d’emploi des jeunes: services intégrées, collaboration informelle et promesses de participation. Cahiers de recherche sociologique, (68).

LONGO, M. E., (2020). Transcending Dichotomies: Informal Work, Young People and State in Argentina. International Journal of Comparative Sociology. p. 1-21.

LONGO, M. E., Bourdon, S., Dionne P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, n° 2, vol.53. 99-125.

LONGO M.E., Gaudreau, A. (2019). Youth work and employment in Canada, in Bloomsbury Education and Childhood Studies.

LONGO, M. E. (2018). Rapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes: l’amalgame de parcours différenciés. Agora Débats jeunesses, n° 79, vol. 2. 67-86.

MERCIER J.-P. et LONGO, M. E. (2017). Temps de l’écrit et écrit du temps. Imbrication de temps de jeunes mères de retour en formation dans Ma place au soleil. Recherches Feministes, vol. 30, n°2, 157-174.

LONGO, M. E., Bourdon S. (2016). La construction en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle : une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec. Sociologies. http://sociologies.revues.org/5711

LONGO, M. E. (2016). Les parcours de vie des jeunes comme des processus. Cahiers dynamiques, (67) « Parcours des jeunes et institutions », 48-57.

LONGO, M. E. (2016). L’âge éphémère. La définition de la jeunesse à la lumière du temps. Revue Jeunes et Société. 1(1), 5-24.

LONGO, M. E. (2016). Réguler aussi avec l’informel. L’informalisation de l’État au cœur de l’emploi des jeunes. Lien social et politiques, (76). 178-205.

Bourdon S., LONGO M.E., Charbonneau J. (2016). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal, Formation et Emploi, (134), 27-45.

LONGO, M. E. (2015). Youth Temporalities and Uncertainty: Understanding Variation in The Work Trajectories of Young Adults in Argentina, Times and society. doi:10.1177/0961463X15609828

LONGO, M. E., Perez P., Busso, M., Bidart M. (2014). La estabilidad y la inestabilidad en los procesos de inserción laboral de jóvenes en Argentina y en Francia, Revista Estudios del Trabajo47, 81-106.

Bourdon S., LONGO M. E. et Charbonneau J. (2014). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal, RELIEF, 48, p. 321-330.
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf

Bourdon, S., LONGO, M. E., Supeno E. et Deleo C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts. Une méthode mixte en analyse biographique, Bulletin de méthodologie sociologique, spécial : « Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif », 124(1), p.53-65.

Busso, M., LONGO, M. E. et Perez P. (2014). La estabilidad-inestabilidad laboral de jóvenes argentinos desde una perspectiva interdisciplinaria y longitudinal. Cuadernos de Economía, Universidad Nacional de Colombia, 399-420.

Bidart C., LONGO, M. E. et Mendez, A. (2013). Time and process: an operational framework for processual analysis. European Sociological Review, 29(4), 743-751.

LONGO, M. E., Bourdon S., Charbonneau, J., Kornig, C. et Mora, V. (2013). Normes sociales et imprévisibilités biographiques. Une comparaison France, Québec et Argentine. Agora Débats jeunesses, (65), 93-108.

LONGO, M. E. (2012). Les enjeux de la comparaison internationale des données biographiques. Terrains et Travaux, (21), « Ce que comparer veut dire. Les démarches comparatives en sciences sociales » (coord. T. Le Bianic, L. de Verdalle et C. Vigour). 125-143.

LONGO, M. E. (2011). Heterogeneidad de trayectorias laborales y temporalidades juveniles. Cuestiones de sociología, (7), Primavera, 52-75.

LONGO, M. E. (2010). Entrer dans la vie professionnelle dans un contexte social incertain. Le cas des jeunes en Argentine. Temporalités, (11). Mis en ligne le 05 juillet 2010. Document téléaccessible à l’adresse http://temporalites.revues.org/index1232.html.

Oiry, E., Bidart, C., Brochier, D., Garnier, J., Gilson, A., LONGO, M. E., Mendez, A., Mercier, D., Pascal, A., Perocheau, G. et Tchobanian, R. (2010). Propositions pour un cadre théorique unifié et une méthodologie d’analyse des trajectoires des projets dans les organisations. Management et avenir, (36), 84-107.  (Revue à comité de lecture)

LONGO, M. E. (2009). Género y trayectorias: un análisis del entramado permanente de exclusiones laborales. Revista Trayectorias. Revista de Ciencias Sociales de la Universidad Autónoma de Nuevo León, Mexico, 11(28), 118-141. (Revue à comité de lecture)

LONGO, M. E. (2008). Claves para el análisis de las trayectorias profesionales de los jóvenes: multiplicidad de factores y de temporalidades. Revista Estudios del Trabajo, (35), premier semestre 2009, 73-95. (Revue à comité de lecture)

LONGO, M. E. et Bidart, C. (2007). Bifurcations biographiques et évolutions des rapports au travail. In J-F Giret et al. Rupture et irréversibilités dans les trajectoires (p. 27-37), Relief, (22), Marseille.

Jacinto, C., LONGO, M. E., Wolf, M. et Bessega, C. (2007). Jóvenes, precariedades y sentidos del trabajo. Un estudio en Argentina. Revista Medio Ambiente y Urbanización, IIED-AL, (66), abril, 3-26.

LONGO, M. E. et Forni, F. (2007). Desde la sociedad civil a fortalecer el Estado y a compensar los costos del mercado: reflexiones acerca del sector informal. Revista Lavboratorio, Estudios sobre Cambio Estructural y Desigualdad Social, (20), año 8, 38-44.

LONGO, M. E., Bisio, R. (2004). Repensar el post-naufragio desde Latinoamérica. Reflexiones acerca de tres conceptos en debate en las Ciencias Sociales: exclusión social, ciudadanía y capital social. Revista Argentina de Economía y Ciencias Sociales, diciembre. (Revue à comité de lecture)

LONGO, M. E. (2003). Article de Discussion des ouvrages scientifiques : « Les jeunes et le travail » de Chantal Nicole-Drancourt et Laurence Roulleau-Berger. Revista Estudios del Trabajo, (26), segundo semestre.

 

Feuillets statistiques sur la COVID-19

Pugliese, M., Bourdon, S., Boivin, L.-C., Lapointe-Garant, M.-P. et LONGO, M. E. (2022, mars). L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu (feuillet statistique La jeunesse en chiffres n°10). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Boutin, É., Coulombe, S., Fleury, C., Bourdon S. et LONGO, M. E. (2021, décembre). La santé psychologique au travail des jeunes en contexte de pandémie (feuillet statistique La jeunesse en chiffres no 9). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.Bourdon, S., Longo, M. E., Vachon, N., Fleury, C., Gallant, N., Vultur, M. et Lechaume, A. (2021). L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 7 (septembre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

St-Denis X. Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N. (2020). Les jeunes québécois sans emploi durant la COVID-19 : augmentation du chômage, difficultés de sortie du non-emploi et augmentation des mises à pied permanentes – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 5 (novembre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Fleury, C., Longo, M. E., Bourdon, S., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur, M. et Vachon, N. (2020). Des jeunes inégaux face à la pandémie : situation de l’emploi en juillet 2020 et impact de la crise selon la catégorie de travailleur et la syndicalisation. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 4 (août). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Bourdon, S., Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Vultur M. et Lapointe-Garant, M.-P. (2020). Au Québec, les jeunes aux études postsecondaires sont très affectés par la crise sociosanitaire, mais moins qu’en Ontario. – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 3 (août). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Bourdon, S., Vultur, M., Longo, M. E., Lechaume, A., Fleury, C., Gallant, N. et Vachon, N. (2020). Des pertes d’emploi plus importantes chez les jeunes moins diplômés, surtout les jeunes femmes, ainsi que chez ceux travaillant à temps partiel – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 2 (juillet). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Bourdon, S. et Vultur, M. (2020). La chute de l’emploi touche davantage les 15-24 ans et les femmes – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 1 (juin). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Articles de diffusion large :

Atkin S., Longo M.E. (2022). Mobiles et seuls. Le passage à l’âge adulte des jeunes immigrants récents au Québec. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 19(2), 23-25.

LONGO, M. E., Blanchet-Cohen, N., Ibarra-Lemay, A., Fontaine-Dumais, S. et Pinsonneault, A. (2021). Introduction : Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 18(2), 1-2.

LONGO, M. E., Gallant, N., Lechaune, A., Fleury, C., Vachon, N., Noël, M. et Kwamegna Kepnou, A. (2021) Mobiliser les statistiques sociales pour explorer l’hétérogénéité de la catégorie NEEF. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société, 18(1), 3-5.

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FRETEL A. et LONGO M.E. (2019). L’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 16, n°1, 17-21.

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LONGO, M. E. CARDONA J. et DESROCHES-MAHEUX E. (2018). Inégalités d’accès aux programmes d’emploi pour les jeunes au Canada, en France et en Argentine : des choix de société?, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 15, n°1, 13-15.

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LONGO, M. E. et GALLANT, N. (2016). Introduction: Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Questions sur une catégorie de politiques publiques, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 13, n°2, 1-2.

LONGO, M. E. et GALLANT, N. (2016).  Dépasser les limites d’une catégorisation politique, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 13, n°2, 21-24.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

LONGO, M.E., Gaudreau A., Franke S. (sous presse) « It’s a lot of hard work ». Les stratégies de la collaboration entre organismes d’intervention auprès des jeunes au Canada. Dans Becquet V., Longo M., Dumollard M., (dir.) Travailler ensemble. Recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes. Presses de l’Université Laval.

Dumollard, M., LONGO, M.E., Euvrard, E. (sous presse). Travailler ensemble autour de la norme d’emploi pour favoriser la réinsertion sociale des jeunes judiciarisés au Québec. Dans Becquet V., Longo M., Dumollard M., (dir.) Travailler ensemble. Recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes. Presses de l’Université Laval.

LONGO, M.E. et Vultur, M (2024). Introduction. Dans M. E. LONGO et M. Vultur (dir.), Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux au Québec et au Canada. Presses de l’Université Laval.

LONGO, M. E., Vultur, M. et Bourdon, S. (2024). Anciennes et nouvelles dynamiques d’insertion des jeunes sur le marché du travail. M. E. LONGO et M. Vultur (dir.), Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux au Québec et au Canada. Presses de l’Université Laval.

LONGO, M. E. et Ferreira Bexiga S. (2024). Les jeunes dans la transition écologique : emplois verts et politiques publiques. M. E. LONGO et M. Vultur (dir.), Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux au Québec et au Canada. Presses de l’Université Laval.

LONGO, M. E. (2022). Políticas de empleo y transiciones juveniles en Argentina, Canadá, Quebec y Francia. Dans L. Sepúlveda et A. Moreno (coord.), Transiciones Educativo-laborales de Jóvenes en Tiempos de Incertidumbre: Perspectivas Comparadas (p. 263-296). Ediciones UAH.

LONGO, M. E., Gallant, N., Lechaume, A. et Kwengi-Kepnou, A. (2022). La diversité des profils des jeunes NEEF : défis statistiques et réalités multiples. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Les diversités en emploi: perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 23-46). Presse de l’Université Laval.

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LONGO, M. E., Mendez, A. et Tchobanian, R. (2010). Chapitre Introductif. Vers un système d’analyse des processus. In A. Mendez (dir.) Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (p. 11-26). Academia Bruylant.

LONGO, M. E., Mendez, A. et Tchobanian, R. (2010). Chapitre Conclusif. Le système et la méthode. In A. Mendez (dir.) Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (p. 219-240). Academia Bruylant.

LONGO, M. E. (2010). Las secuencias de inserción: una alternativa para el análisis de trayectorias laborales de jóvenes. In C. Jacinto (dir.), La construcción social de trayectorias laborales de jóvenes. Políticas, instituciones, dispositivos y subjetividades (p. 259-295). Buenos Aires : Ed Teseo.

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