Retour en haut

Nathalie Casemajor

Expertises

Culture , Communs , Numérique , Territoires

  • Professeure agrégée

Téléphone
514 499-8278

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
nathalie.casemajor@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
CANADA
Voir le centre

Intérêts de recherche

Nathalie Casemajor est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Elle s’intéresse aux croisements entre culture, technologie et territoires. Ses travaux récents portent sur les plateformes de savoir globalisé, les communs numériques, les cultures de données, les scènes technologiques et la blockchain. De 2017 à 2023, elle a été la directrice scientifique de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Dans ce cadre, elle a coédité deux livres Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017) et Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle (à paraître). Elle est également membre du comité éditorial du Journal of Digital Social Research et lauréate du prix Louise-Dandurand, décerné par le Fonds Société et culture du Québec (FRQSC).

Domaines d’intérêt

  • Participation culturelle : médiations culturelles et artistiques, action territoriale, initiatives citoyennes, communs urbains.
  • Plateformes de savoir globalisé : matérialité numérique, communs de la connaissance, collaboration ouverte, pluralisation, transculturalité, multilinguisme.
  • Cultures des données : gouvernance et normativités (bibliothèques, archives, musées).
  • Blockchain : imaginaires sociotechniques de la crypto-finance, fictions artistiques, NFT et légitimité muséale.
  • Scènes technologiques.
  • Circulation numérique des images et des cadres discursifs.
  • Recherche-action, recherche participative, collaborations art/science.

Inscription en maîtrise et doctorat : j’offre pour 2024 deux bourses d’étude sur les thématiques suivantes :

Actualités

Fonctions actuelles

Activités antérieures

  • Chercheure invitée, Laboratoire DICEN, Conservatoire national des arts et métiers (Paris), 2023-2024.
  • Prix de publication Louise-Dandurand (FRQSC), avec Stéphane Couture (2002).
  • Co-directrice de l’Observatoire des médiations culturelles (2017-2023).
  • Professeure invitée, Université Paris Diderot, Automne 2021.
  • Comité consultatif pour le Nouveau guide des politiques culturelles municipales, Réseau Les Arts et la Ville (2019-2020).
  • Comité scientifique du Bureau du renouvellement de la politique culturelle, Ministère de la culture et des communications, Québec (2016-2017).
  • Membre du Comité de la recherche universitaire de l’Observatoire de la Culture et des Communications
  • Membre du comité de rédaction de la revue Intermédialités: histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques
  • Professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Département des sciences sociales (2014-2016).
  • Visiting Scholar à la New York University, Département Media, Culture and Communication (Automne 2012).
  • Postdoctorat (CRSH) à l’Université McGill, Département d’histoire de l’art et de communication, membre de l’équipe FRQSC « Médias et vie urbaine » sous la direction de Will Straw (2011-2013).

Formation

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal et Université Lille 3 (2010).
  • Maîtrise de l’Institut universitaire professionnel des Métiers des arts et de la culture, Université Lille 3 (2004).

Fonctions hors université

  • Co-fondatrice du collectif artistique Entrepreneurs du commun.
  • Membre du conseil d’administration de Wikimédia Canada (2014-2016).
  • Membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End (2012-2014).

PROJETS EN COURS

Pluralisation culturelle dans les communs de la connaissance

Subvention Savoir (CRSH) pour le projet Protocoles de pluralisation culturelle des savoirs: comparaison des Wikipédias en français et en anglais (2023-2027). N. Casemajor (dir.), S. Couture, M. Miller, T. Ottawa, B. Rochon. En collaboration avec Wikimédia Canada.

Ce projet propose une analyse des politiques, règles et recommandations établies dans Wikipédia pour inclure diverses perspectives culturelles dans l’édition de l’encyclopédie – soit ce qu’on appelle les protocoles de pluralisation culturelle des savoirs. Car si Wikipédia se donne pour mission d’être « universelle », les conflits interculturels y sont fréquents. Dans ce contexte, les contributeurs canadiens cherchent constamment à négocier leur place. L’objectif général du projet est d’étudier la relation entre les protocoles éditoriaux et les processus effectifs de pluralisation culturelle en comparant les deux Wikipédias les plus significatives pour le contexte canadien: c’est-à-dire les encyclopédies en anglais et en français. Les objectifs spécifiques sont les suivants: 1) caractériser le rôle de ces protocoles dans la gouvernance de Wikipédia; 2) comprendre comment ces protocoles sont mis à l’épreuve dans des situations de dispute, autrement dit comment ils sont mobilisés, débattus, justifiés et critiqués lors de conflits d’édition entre contributeurs; 3) expliquer la manière dont la justification de ces protocoles est influencée par les répertoires culturels des contributeurs (idéologies politiques, représentations collectives de la différence culturelle et de la technologie).

Gouvernance des données d’usage à BAnQ : enjeux éthiques et perceptions des usagers (2020- 2023)

Chercheure principale. Avec Guillaume Sirois et Guy Bellavance.

Projet financé par l’INRS et l’OMEC.

L’environnement numérique a considérablement transformé les pratiques culturelles, et par là même, les manières de connaître les goûts et préférences des publics de la culture grâce à des systèmes informatiques qui collectent une foule de données sur leurs profils et leurs comportements (dites données d’usage). L’objectif est de documenter la perspective des usagers concernant la gouvernance des données d’usage collectées par BAnQ. Il comprend deux volets: 1) mesurer les perceptions des divers groupes d’usagers vis-à-vis du respect de leur vie privée; 2) comprendre leur perspective sur la manière d’organiser la gouvernance des données d’usage à BAnQ.

Scènes de la blockchain (2018 – )
Observatoire des médiations culturelles (OMEC, 2019-2023)

Chercheure principale. En partenariat avec Culture pour tous, Exeko, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean (et avec la collaboration de la Ville de Montréal).

Projet financé par une subvention FRQSC Équipe en Partenariat.

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts. La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone.

Blockchain et NFTs – Des nouveaux usages des collections muséales (CIÉ/CO, 2021- )

Co-chercheure. Projet dirigé par Johanne Lamoureux. En partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée d’art de Joliette (MAJ), le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Musée McCord-Stewart (MMCS) et le Musée national des beaux du Québec (MnBAQ).

Projet financé par une subvention CRSH Partenariat. 

Ce projet vise, en partenariat avec six musées d’art, à coproduire des connaissances sur l’histoire des collections permanentes de ces institutions, sur les nouveaux usages dont ces collections font l’objet, et sur le rôle de l’art contemporain dans l’élaboration de ces usages inédits. Ces nouveaux usages se caractérisent par : l’accélération des redéploiements en salles des collections dites permanentes, la défaveur des accrochages chronologiques traditionnels au profit de déploiements thématiques qui mêlent les périodes et les médias : des présentations de collection cultivant les insertions anachroniques et misant sur la valeur de choc de certains rapprochements d’oeuvres plutôt que sur leur parenté.

Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques : Regards qualitatifs sur la découverte culturelle au Québec (2021- 2022)

Co-chercheure (responsable de l’axe Patrimoine, institutions muséales et arts visuels). Projet dirigé par Christian Poirier. Avec Jonathan Roberge (et la collaboration de Guy Bellavance). 

Projet financé Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’objectif principal de cette étude est d’identifier les pratiques mises en oeuvre par les individus pour découvrir des contenus culturels à l’aide des réseaux numériques. Ce faisant, elle vise également à mieux saisir la nature globale des processus de découverte de contenus culturels (numériques et non numériques), et à mieux comprendre la place qu’y occupent les réseaux numériques. Trois objectifs spécifiques sont identifiés : 1) Explorer la place qu’occupent les réseaux numériques dans les pratiques de découverte de contenus culturels ; 2) Délimiter l’importance de la langue française dans la découverte de contenus culturels ; 3) Mettre au jour une typologie des pratiques de découverte.

  • Casemajor N. et Saulnier C. (à paraître, 2022) « Regards qualitatifs sur la découverte culturelle au Québec. Volet Musées, arts visuels et patrimoine » dans Poirier C. Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques, Rapport de recherche, Montréal : INRS / OCCQ.

PROJETS TERMINÉS

La mise en données des publics de la culture : des enjeux éthiques pour les milieux culturels (2020 – 2021)

Co-chercheure. Projet dirigé par Guillaume Sirois.

Projet financé par Inven_T – Programme de soutien aux projets technosociaux innovants.

Les organismes culturels québécois ont multiplié, au cours des dernières années, les projets de collecte de données sur les utilisateurs de leurs services (données de billetterie, sociodémographiques, comportementales) ce qui leur permet de connaître leurs publics de manière sans cesse plus approfondie. Notre objectif est de co-développer avec le milieu culturel québécois un plan de recherche qui permette d’explorer les questions liées à la gouvernance des données sur les publics de la culture. Le financement demandé ici nous permettra de 1) repérer les acteurs-clés concernés par cet enjeu; 2) identifier les problématiques centrales et communes aux acteurs du milieu; 3) imaginer des formats de mobilisation des connaissances propice à répondre aux besoins des organismes culturels.

  • Casemajor N. et Sirois G. (2022) « Connaître les publics de la culture par les données numériques : pratiques et opinions dans la francophonie canadienne » Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux, ACFAS.

 

BD1

Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives: opportunités, défis et enjeux (2017-2018)

Chercheure principale. Avec Guy Bellavance et Guillaume Sirois.

Projet financé par le FRQSC – Action concertée sur la culture et le numérique (volet Synthèse des connaissances) 

Réalisé en partenariat avec Culture pour tous et Compétence Culture, ce projet a pour objectif de faire le point sur les plateformes web participatives, les publics de la culture et leurs pratiques numériques. Elle vise à cerner le rôle actuel de ces plateformes et les enjeux qu’elles soulèvent au sein de l’écosystème de production et de diffusion culturelles, en termes de mobilisation, de participation, de renouvellement, de développement et d’engagement des publics.

La présence franco-ontarienne dans l’environnement Wikimédia (2017-2018)

Chercheure principale. Avec Stéphane Couture

Projet financé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Gouvernement du Québec

Cette étude a pour objectif de faire un état des lieux des contenus et des contributeurs franco-ontariens de Wikipédia. Elle vise plus précisément à analyser l’activité du portail thématique intitulé “Franco-ontariens”, ainsi que les profils des contributeurs bénévoles qui y participent et les articles qui y sont produits et répertoriés.

 

Recherche Nathalie Casemajor

La connaissance, la culture et la langue atikamekw dans les projets Wikimédia (2016-2017)

Chercheure principale. Avec Karine Gentelet, Thibault Martin et Wikimédia Canada

Projet financé par la Wikimedia Foundation

En partenariat avec Wikimédia Canada, l’école secondaire Otapi (Manawan) et la Chaire de recherche sur la gouvernance autochtone du territoire (UQO), ce projet vise deux objectifs : outiller les membres de la communauté pour créer une version en atikamekw de l’encyclopédie Wikipédia, et évaluer la compatibilité entre les modes de transmission du savoir autochtone et les protocoles des projets Wikimédia (principes fondateurs, licences libres).

 

Recherche Nathalie Casemajor

L’espace public de la mémoire. Étude des controverses sur le Monument aux victimes du communisme (2015-2018)

Chercheure principale

Projet financé par le FRQSC – Programme Établissement des nouveaux professeurs

Ce projet étudie la réception publique du Monument aux victimes du communisme dont la construction est prévue à Ottawa. Il dresse une cartographie des débats entourant sa réalisation et cherche à identifier les divers acteurs et collectifs impliqués dans la mobilisation. Son objectif est de mieux comprendre les processus sociopolitiques qui animent l’espace public, ainsi que leur rôle dans l’aménagement urbain et la construction de la mémoire collective.

Trajectoires d’images en réseau : logiques d’usage et traces matérielles sur le Web (2015-2016)

Fonds institutionnel de l’UQO. Avec Mohand Allili (UQO).

Archives Unleashed 1.0 : Web Archive Hackathon 

Université de Toronto, 2016.

Mutation des pratiques artistiques et participation (2011-2016)

Coordination de l’axe de recherche au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle.

  • Casemajor N, Lamoureux E et Racine D. (2016) « Art participatif et médiation culturelle : typologie et enjeux des pratiques ». Actes du colloque Les Mondes de la Médiation Culturelle, Paris, L’Harmattan, Sociologie des arts, pp. 171-184.
Recherches Nathalie Casemajor
Voir le PDF

 

Colloque Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux

AISLF, INRS, 2014

Colloque Les territoires de la médiation culturelle 

ACFAS, Université Concordia, 2014
Site du colloque

OMEC – Observatoire des médiations culturelles

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts. La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone. L’équipe rassemble quatre partenaires de terrain : Culture pour tous, Exeko, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe a également des liens de collaboration avec la Ville de Montréal.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

ENCADREMENT

Direction de thèse

  • Eric Azanney, La réception de l’oeuvre artistique à l’ère du numérique et le positionnement du journaliste spécialiste, Doctorat sur mesure.
  • Elsa Fortant, Redéfinition des rapports entre artistes de musiques électroniques, amateurs et publics à l’ère du numérique et du mécénat 2.0, Doctorat sur mesure.
  • Sophie Herrmann, Vers une écologie de l’attention au musée : Une étude de la reconfiguration des processus attentionnels des visiteurs par le numérique, Doctorat sur mesure.
  • Sabrina MacGregor, La pluralisation des savoirs dans Wikimédia, Doctorat sur mesure.
  • Claudie Saulnier, Qui (re)connaît le franc-tireur ? le choix des artistes en arts visuels à l’ère des médias socionumériques, Doctorat sur mesure.

Direction de mémoire de maîtrise

  • Jeanne Laroche, La spatialisation des pratiques culturelles de jeunes immigrant.e.s de première génération dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, Études urbaines, codirection avec Annick Germain. Bourse CRSH. Bourse de l’OMEC. Bourse de la Chaire Fernand-Dumont.

Diplômé.es

  • Lily-Cannelle Mathieu, La découvrabilité des contenus culturels québécois sur le Web. Mobilisation des connaissances. Bourse Desjardins. Bourse d’excellence INRS. Bourse CRSH Bombardier.
  • Valérie Patry, Action culturelle, médiation culturelle et mobilisation citoyenne. Mobilisation des connaissances.
  • Gabrielle Champagne, L’action culturelle dans un contexte de réconciliation. L’agente d’interface comme alliée à la résurgence autochtone (2020). Mobilisation des connaissances, INRS. Bourse de la Chaire Fernand-Dumont.
  • Morad Jeldi, Plateformes numériques et engagement des publics de l’art lyrique : étude de cas de l’Opéra de Montréal (2019). Études urbaines, INRS. Codirection avrec Christian Poirier. Bourse de la Chaire Fernand-Dumont.

Publications

 


LIVRES ET DIRECTION DE REVUE SCIENTIFIQUE

  • CASEMAJOR N., LAMOUREUX E., JACOB L. et BEAUCHEMIN W. (2024) Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au XXIe siècle, Sainte-Foy : PUL.
Issu des travaux de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), cet ouvrage propose de penser les médiations culturelles et leurs enjeux sociopolitiques à travers le prisme de la cohabitation. Ces enjeux concernent non seulement les pratiques professionnelles, mais aussi une diversité de formes d’expression, qu’elles soient artistiques, sociales, intellectuelles ou interculturelles. Comment les défis majeurs du 21e siècle nous poussent-ils à composer de nouvelles manières de cohabiter ? Quelles formes de mise en commun sont investies et produites à travers la cohabitation ? Comment les médiations culturelles contribuent-elles à la production d’espaces, de pratiques et d’imaginaires de la cohabitation ? Nous invitons à prendre en compte les dynamiques parfois conviviales et parfois antagonistes de la cohabitation, à examiner les potentiels et les limites des pratiques de médiation culturelle, et à imaginer des formes de cohabitation à investir collectivement.

 

 

 

  • CASEMAJOR N. et STRAW W. (dirs.), Blockchain Scenes, Journal of Digital Social Research 5 (2).
Over the last fifteen years, the development of blockchain technologies has attracted a large volume of professional expertise, capital investment and media attention. This burgeoning sector of technology practices has coalesced around a few major initiatives (Bitcoin, Ethereum), but it is still moving at a fast pace and its configuration is evolving. If this sector is marked by a variety of technological protocols, financial arrangements and organizational forms, it is also a site of social effervescence. Parties, meet-ups, and the sorts of informal socializing which gather around events and networks of all kinds function to endow the blockchain sector with the characteristics of what, in cultural analysis, are often called “scenes”. The aim of this special issue is to examine the interest of the notion of scene for the analysis of blockchain practices.

 

 

 

CahiersOmec Ce premier numéro des Cahiers de l’OMEC inaugure une série de publications qui présentent les travaux menés au sein de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).

 

 

Monument Cette publication rend compte des activités d’expositions, de symposium et de marche urbaine organisées autour du projet Monuments aux victimes de la liberté. En 2015, Entrepreneurs du commun proposait un contrepoint au projet de Monument aux victimes du communisme de l’association Hommage à la liberté. Il questionne les paradoxes politiques et esthétiques de ce monument.
Mediation La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.
  • CASEMAJOR N. et TOUPIN S. (dirs.). « Cacher / Conceal », numéro spécial de la revue Intermédialités Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques (2018).
Cacher Ce numéro d’Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. Les contributions de ce numéro abordent les diverses logiques de la dissimulation du point de vue des médias numériques, des études culturelles, du cinéma, de la photographie et de la littérature.
  • CASEMAJOR N. et STRAW W. (dirs.). « The Visuality of Scenes », numéro spécial de la revue Imaginations – Revue d’études interculturelles de l’image (2017).
This issue of Imaginations stages a set of encounters between the notion of “scene” as employed in studies of the arrangements of cultural life and a variety of theoretical developments dealing centrally with the status of the visual.

 

 


ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITES DE LECTURE

Bordeleau E. et Casemajor N. (preprint) « Cosmo-Financial Imaginaries: BeeDAO as Infrastructural Art Prototype for Planetary Regeneration », SocArXiv.

Casemajor N. (preprint), « Data Culture: Conflicting Meanings in a Public Cultural Institution », SocArXiv.

Casemajor N. (sous presse), « Agentivité et trajectoire sociale des œuvres. Un complément à la théorie des champs artistiques ? », Sociologie de l’Art OPuS.

Casemajor N. et Straw W. (2023) « Blockchain Scenes: a Research Agenda », Journal of Digital Social Research 5 (2).

Casemajor, N., Bellavance G. et Sirois G. (2021). « Cultural participation in digital environments: goals and stakes for Quebec cultural policies. » International Journal of Cultural Policy 27 (5): 650-666.

Casemajor, N., Rocheleau, S. (2021). Figuring Digital Cascades: Issue Framing in Digital Media Ecosystems, Journal of Digital Social Research, 3(1), 60–87, pp. 1-28.

Casemajor N. et Couture S. (2020), Pluralisation des savoirs et cultures minoritaires. L’identité franco-ontarienne dans Wikipédia. Revue d’anthropologie des connaissances, 14(4), pp. 1-22.

Casemajor N., Gentelet K., Coocoo C. (2019), « Openness, Inclusion and Self-Affirmation: Indigenous knowledge in Open Knowledge Projects ». Journal of Peer Production, 13, pp. 1-20. Numéro special « Open ».

Casemajor N. et Toupin S. (2018) « The Mediality of Concealment: Material Practices and Symbolic Operativity ». Intermédialité – histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, pp. 1-15.

Bellavance G., Casemajor N., Roberge J., Sirois G. et Nantel L. (2018) « L’art contemporain face aux données massives : ArtFacts.Net et la nouvelle économie de l’attention ». Communication et Organisation, 54(2), pp. 81-91.

Allili M., Casemajor N., Talbi A. (2018) « Image Copy Detection and Evolution Visualisation Using Tree Graphs ». Multimedia Tools and Applications, 78, 6253–6275.

Casemajor N. et Straw W. (2017) « Urban Cultures and Visual Scenescapes ». Imaginations. Revue d’études interculturelles de l’image, vol. 7, no2, pp. 1-19.

Casemajor N.  (2015) « Digital Materialisms: Frameworks for Digital Media Studies ». Westminster Papers in Communication and Culture (WPCC). Numéro spécial « The Internet and the Material Turn », vol. 10, no1, pp. 1-14.

Casemajor N. Couture S., Delfin M., Goerzen M., Delfanti A. (2015) « Non-Participation in Digital Media. Toward a Framework of Mediated Political Action ». Media, Culture & Society, vol. 37, no6, pp. 850–866.

Casemajor N. (2014) « Framing Openness. The Digital Circulation of Israel National Photographic Memory ». Triple C. Communication, Capitalism & Critique. Vol. 12, no1, pp. 277-285.  Numéro « Critical Visual Theory ».

Casemajor N. (2014) « Matérialisme numérique et trajectoires d’objets. Les artefacts numériques en circulation ». French Journal for Media Research, no1, pp. 1-15.

Casemajor N. (2013)« Valorisation du patrimoine photographique. Entre régime documentaire et régime artistique ». Culture et Musées, no21, pp. 43-63.

Casemajor N. (2012) « La participation culturelle sur Internet. Encadrement et appropriations transgressives du patrimoine numérisé ». Communication & Langages, no171, pp. 81-98.

Casemajor N et Davis H. (2012) « Ouvert/Open: Common Utopias ». Fibreculture, no20, pp. 123-141. Numéro spécial « Networked Utopias and Speculative Futures ».

Casemajor N. (2012) « Diversifier les figures du public. L’appropriation du patrimoine culturel sur le Web ». Communication, vol. 29, n°2, pp. 1-9.

Casemajor N. (2012) « Contours limites d’une ouverture. Photographie et circulation numérique de la mémoire israélienne ». ESSACHESS – Journal for Communication Studies, vol.5, no2, pp. 1-13. Dossier « Communication and Memory / Communication of Memory ».

Casemajor N. (2011) « La contribution triviale des amateurs sur le Web. Quelle efficacité documentaire ? ». Études de Communication, n°36, pp. 39-52.

Casemajor N. et Gellereau M. (2009) « Les visites en ligne du patrimoine photographique. Quelle évolution des dispositifs de médiation ? ». Documentation et Bibliothèques, vol. 55, n°4, pp. 189-199.


CHAPITRES DE LIVRES ET ACTES DE COLLOQUE

Casemajor, N. (2024) « Imaginer l’action collective dans une friche urbaine: le cas du projet Haus der Statistik à Berlin », in Casemajor N., Lamoureux E., Jacob L. et Beauchemin W., Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au XXIe siècle, Sainte-Foy : PUL.

Casemajor, N. et Lamoureux E. (2024) « Cohabiter : un prisme pour penser les processus de médiation culturelle », in Casemajor N., Lamoureux E., Jacob L. et Beauchemin W., Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au XXIe siècle, Sainte-Foy : PUL.

Casemajor, N. (à paraître, 2024) « Développer la culture de données ? Au-delà de la découvrabilité, des significations plurielles », in Jonchéry A., Louguet A. et Berry V. Culture en régime numérique. Questionner les pratiques, catégories et méthodes, Paris : Presses de Science Po / Ministère de la Culture.

Casemajor N. (à paraître, 2024) « Les cultures de données : genèse d’une notion, enjeux épistémologiques et implications pratiques », in Millerand, F., Coutant, A., Latzko- Toth, G., Millette, M. (dirs.) Datafication et publics de données. Penser la mise en donnée de la société. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Casemajor, N. (à paraître, 2024) « Protocoles de pluralisation : négocier la cohabitation culturelle dans Wikipédia », dans Jean-Michel Lapointe et Marie D. Martel (dirs.) Culture libre et projets Wikimédia au Canada. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Casemajor N. et Herrmann S. (à paraître) « Acquisition d’oeuvres nativement numériques : le cas des JNF (NFT) » in Johanne Lamoureux (dir.) Encyclopédie des nouveaux usages des collections dans les musées d’art. Montréal : CIECO.

Gentelet K., Casemajor N. et Coocoo C. (2024) « Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle », dans Soumagnac, K. (dir.) Numérisation et médiation du patrimoine pour l’éducation, Londres, ISTE, pp.57-76.

Casemajor, N. (2023) « Protocoles d’interopérabilité culturelle dans Wikipédia : un prisme biopolitique », dans M. Severo et N. Sauret (dirs) Valorisations et appropriations numériques des patrimoines et des mémoires. Communautés et pratiques d’écritures. Paris : Presses universitaires de Paris Nanterre.

Sirois G., Casemajor N., Bellavance G. (2021), « Cultural participation through digital technology : A puzzling issue for cultural governance » dans Beauregard, D. et Paquette, J. (dir.) Canadian Cultural Policy in Transition, Londres/New York: Routledge, pp.129-143.

Casemajor N. (2020) « Ethnographie visuelle du Web: enjeux méthodologiques et éthiques des métadonnées d’images ». Dans Millette M., Millerand F., Latzko-Toth G. et Myles D. (dirs.), Méthodes de recherche en contexte numérique Une orientation qualitative, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, pp. 243-258.

Milligan I., Casemajor N., Fritz S., Lin J., Ruest N., Weber M. S., Worby, N. (2019) « Building Community and Tools for Analyzing Web Archives through Datathons », ACM/IEEE Joint Conference on Digital Library, pp. 265-268.

Casemajor N. (2019) « Monuments massue et monuments miroir » dans Entrepreneurs du commun (dir.) Monuments aux victimes de la liberté, Gatineau : Galerie UQO / AXENÉO7, p.17-22.

Casemajor N., Dubé M. et Lamoureux E. (2017) « Critique(s) et médiation culturelle ». Dans Casemajor N., Dubé M., Lafortune J.M. et Lamoureux E. (dirs.) Expériences critiques de la médiation culturelle, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Monde culturel, pp. 3-28.

Casemajor N, Lamoureux E et Racine D. (2016) « Art participatif et médiation culturelle : typologie et enjeux des pratiques ». Actes du colloque Les Mondes de la Médiation Culturelle, Paris, L’Harmattan, Sociologie des arts, pp. 171-184.

Casemajor N. et Davis H. (2014) « Trous, brèches et passages : la médialité d’une clôture ». Dans Straw W., Gérin A. et Bélanger A. (dirs.), Formes urbaines : évolution et mutations des formes médiales-culturelles à Montréal. Montréal, Esse, pp. 76-99.

Casemajor N.  (2013) « Sortir le musée de sa réserve. La dissémination des collections sur Wikipédia ». Dans Les visiteurs photographes : un outil pour penser le musée, S. Chaumier, A. Krebs et M. Roustan (dirs.), Paris, La Documentation française, pp. 52-65.

Casemajor N.  (2012) « Des ateliers de théâtre pour les jeunes du Nunavik ». Dans Laforture J-M. (dir.), La médiation culturelle au Québec. Québec, PUQ, pp. 312-139.


RAPPORTS

Casemajor N., Sirois G. et Vachon N., avec la collaboration de Bellavance G., Derbas-Thibodeau F., Beauséjour-Villemaire A., Morin A., Goyer N., Niort L., Brunet L. (2023) Gouvernance des données d’usage dans les bibliothèques et archives : sondage sur les perceptions des usagers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rapport de recherche. Montréal : INRS. 162p.

Casemajor, N. and E. Fortant (2022). Chaîne de blocs et pratiques émergentes en art et culture : Points de repères. Montréal, INRS – UCS: 30 p.

Casemajor N. et Saulnier C. (2022) « Regards qualitatifs sur la découverte culturelle au Québec. Volet Musées, arts visuels et patrimoine » dans Poirier C. Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques, Rapport de recherche, Montréal : INRS / OCCQ.

Casemajor, N., Sirois, G., Mathieu, L-C.; Morin, A.; Melançon, L. (2021). La gouvernance des données d’usage : enjeux éthiques et perceptions des publics dans les bibliothèques et archives. Synthèse de la littérature. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

Casemajor N., Bellavance G., Sirois G. avec la collaboration de El Ouardi M., Jamet R., Jeldi M. et Perron A. (2018), Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives. Opportunités, défis et enjeux, FRQSC Action concertée sur la culture et le numérique – Synthèse des connaissances, Montréal, INRS. 188 p.

Casemajor N., Gentelet K., Béland J-P., Coocoo C., Rochon B. (2017) Langues et savoirs autochtones dans les projets Wikimédia : boîte à outilsMontréal, Institut national de la recherche scientifique, Wikimédia Canada, UQO. 32 p.

Casemajor N., Couture S., Michaud Tessier K. (2017) La présence franco-ontarienne dans Wikipédia : rapport de recherche, Montréal / Toronto, Institut national de la recherche scientifique / Université York. 42 p.

Rochon B., Béland J-P., Gentelet K., Casemajor N. (2016) Créer et administrer une Wikipédia : enjeux, opportunités et boîte à outils pour les Premières Nations, Montréal, Wikimédia Canada / Université du Québec en Outaouais. 24 p.


REVUES PROFESSIONNELLES ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

Coordination du numéro thématique « Blockchain : après les protocoles », avec E. Bordeleau, revue Espace art actuel, 2025.

Trois bandes dessinées de vulgarisation des connaissances : l’économie des données, les formes de participation culturelle en ligne, les fossés numériques (2019).

Casemajor N. (2020) « L’Observatoire des médiations culturelles : un réseau de recherche panquébécois », Cahiers de l’OMEC, n°1, pp. 1-3.

Casemajor N. (2012) « Les topographies du pouvoir de Mark Lombardi : l’œuvre dans la carte », Espace Sculpture, pp. 21-24. Numéro spécial « L’espace cartographié ».


COMMUNICATIONS (sélection)

Casemajor N. (2024) « Technodiversalisme » présentation au séminaire du laboratoire DICEN, Université Paris Nanterre, 31 mai 2024.

Casemajor N. (2024) « Data Universalism or Infrastructural Perspectivism? Challenges in the Wikimedia Abstract Project », AOIR conference, Graz, 4 sept. 2024.

Casemajor N., Couture S. et Saulnier C. (2024) « Protocols for the Cultural Pluralization of Knowledge: The Case of Canadian Content in Wikipedia Environments », Canadian Communication Association conference, McGill University, Montréal.

Casemajor N., « Acculturer à la culture de données ? Dynamiques de changement organisationnel et cadrages hétérogènes », présentation au séminaire Datafication de la culture : repenser les politiques publiques d’accès à la culture à l’ère des transformations numériques du secteur, Laboratoire GRANEM Université d’Angers, 5 juin 2024.

Nathalie Casemajor (2023) « Communs numériques de la connaissance et IA générative : les stratégies d’adaptation du mouvement Wikimédia », Séminaire du Centre Internet et Société (CIS-CNRS), Paris, 16 novembre 2023.

Nathalie Casemajor (2023) « Cultures de données : regard transatlantique sur la mise en données des publics », Colloque international Culture en régime numérique. Questionner les pratiques, catégories et méthodes, Ministère de la Culture, Paris, 8 décembre 2023.

Casemajor N. (2022) « Scene Analysis A Framework For Blockchain Studies », Canadian Communication Association Conference, En ligne / Montréal.

Casemajor N. (2022) Le phénomène des NFT et l’essor du cryptoart, conférence au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Casemajor N. et Sirois G. (2022) « Data culture or cultures of data? Libraries and archives between seduction and resistance » Dialogues in Data Power, Sheffield, Carleton et Bremen.

Casemajor N. (2022) « Culture(s) des données et imaginaire(s) des données d’usage : chantier de conceptualisation », Journée d’étude internationale Interroger la mise en données de la société à travers les « publics de données », LabCMO, UQAM.

Casemajor N. et Sirois G. (2022) « Connaître les publics de la culture par les données numériques : pratiques et opinions dans la francophonie canadienne » Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux, ACFAS.

Casemajor N. (2021) « Culture(s) des données et imaginaire(s) des données d’usage : chantier de conceptualisation », Journée d’étude internationale Interroger la mise en données de la société à travers les « publics de données », LabCMO, UQAM.

Casemajor N. (2021) « Gouvernance des données d’usage. Enjeux éthiques et perceptions des usagers » Congrès des professionnels de l’information, Montréal.

Casemajor N., Sirois G., Bellavance G. (2021) « The Datafication of Art Audiences in Quebec: Practical, Ethical and Policy Challenges » Italian Society of Science and Technology Studies Conference, Trieste (Italie).

Casemajor N. (2021) « L’art de la crypto-économie: mobiliser dans un commun urbain » Se mobiliser par l’art, UQAM / Musée des Beaux-arts de Montréal, Montréal.

Casemajor N. (2021) « Imaginaires artistiques et infrastructures urbaines. Le cas Haus der Statistik » CHORUS SPHERE(S) LAB, Université de Sherbrooke à Longueuil.

Casemajor N. (2019) « Figures of Data Sovereignty: From Datametric Profiles to the Figuration of Users’ Body Politic » Colloque Figurations: Persons In/Out of Data, Goldsmiths, University of London (Grande-Bretagne).

Casemajor N. (2019) « Publics algorithmiques : quelle participation culturelle ? » Conférence plénière au colloque Défis et enjeux des territoires pour l’animation socioculturelle. Réseau international de l’animation socioculturelle. Haute école de travail social et de la santé, Lausanne (Suisse), 6 novembre 2019.

Casemajor N., Bellavance G. et Sirois G. « Quelles politiques culturelles pour accompagner la participation numérique ? » Conférence L’étude des politiques de la culture au Canada et au Québec, Centre d’étude en gouvernance de l’Université d’Ottawa, 12 avril 2019.

Casemajor, N. et Toupin, S. « Encrypted beneath the surface: visibility and its background » Conférence de l’Association of Internet Researchers (AoIR), Centre Sheraton, Montréal, 10 octobre 2018.

Casemajor N. « Robots et humains : quel rôle dans la pluralisation des savoirs sur la plateforme Wikidata ? », Communication au Colloque Plateformes, archives et bibliothèques numériques en libre accès : enjeux, possibilités et effets sur la recherche en sciences humaines et sociales dans la francophonie, ACFAS, 9 mai 2018, UQAC.

Casemajor N. « Knowledge Graphs and Pluralism on Wikidata », Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2 DH), University of Luxembourg, 27 Février 2018.

Gentelet K., Casemajor N., Niquay-Ottawa C., Ottawa T. « First Nations on Wikipedia: Language Revitalization, Traditional Knowledge, and Open Licenses », Ottawa Law Review Symposium on Law and Technology, 7 mars 2018, Université d’Ottawa.

Casemajor N., Bellavance G., Roberge J., « Intégrer les données massives dans la réputation en art contemporain ? ArtFacts.net et la nouvelle économie de l’attention », Big Data et visibilité en ligne, Fort-de-France les 6 , 7 et 8 novembre 2017.

Casemajor N. « Images as Maps / Mapping Images ». Art as information. Image as Algorithm, Data and Diagram, Université d’Ottawa, Ottawa (2016).

Casemajor N. « Invisible and Public: the Ambiguous Status of Image Embedded Metadata ». Internet research ethics roundtable, 17th annual conference of the Association of Internet Researchers (AOIR), Humboldt-Universität (2016).

Casemajor N. « The Metrics of Archives in Movement ». The Art of the Archive, dans le cadre du projet Innovating Communication in Scholarship, University of California in Davis, Davis (2015).

Casemajor N. « Embedded Metadata and the Circulation of Images: Tracking, Storing and Stripping ». International Conference on Social Media & Society, Goldsmith – University of London, Londres (2016).

Casemajor N. « L’analyse forensique des métadonnées intégrées aux images. Enjeux méthodologiques », Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques, ACFAS, UQAM, Montréal (2016).

Casemajor N. « La trajectoire sociale des œuvres. Du champ de l’art contemporain aux réseaux socionumériques », Colloque Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ? Colloque intermédiaire de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, INRS, Montréal (2014).

Casemajor N. « Open Cultural Data in Canadian City Portals », Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory (HASTAC), York University, Toronto (2013).

Casemajor N. « La cartographie de Montréal par les internautes. L’exemple du Mile End sur Google Maps », Médias, Médialité et Culture urbaine, ACFAS, Université de Montréal, Montréal (2010).