
Écologie des poissons de rivière et hydrogéomorphologie
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’observation de la Terre et l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins environnementales est un domaine en pleine expansion à l’INRS. Pensons à la télédétection hyperspectrale et multispectrale par drone, de plus en plus utilisée en agriculture de précision, ou à la géomatique, qui offre une meilleure caractérisation des habitats du saumon atlantique. Quant aux données massives, à l’informatique haute performance en nuage, à la technologie en code ouvert, tout comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (IA/AA), elles transforment profondément les manières d’observer et de caractériser la Terre.
Objectifs de recherche
Les chercheuses et chercheurs développent des outils géomatiques et de télédétection à des fins environnementales qui permettent la création d’applications dans une grande variété de secteurs (ex. : gestion du risque des inondations, suivi des cyanobactéries).
De plus, les avancées technologiques, la diversification des capteurs et l’accès à une très grande quantité de données augmentent les besoins de nouvelles méthodes d’analyse et de traitement.
Par conséquent, des équipes de recherche partenaires sont aussi mises à contribution pour faire avancer la recherche appliquée. L’INRS possède une expérience nordique bien établie.
Activités de recherche
Écologie des poissons de rivière et hydrogéomorphologie
Télédétection et hydrologie
Télédétection et géomatique environnementale
Hydrométéorologie statistique
Modélisation hydrologique
Hydrologie et thermie en rivière