Description du projet
Les changements climatiques, ainsi que les dynamiques socio-économiques engendrent des défis sociaux, technologiques, environnementaux, politiques, et même comportementaux qui imposent déjà, à l’ensemble du secteur agricole québécois et d’ailleurs, de nouvelles « règles du jeu » devenant de plus en plus incontournables. La conception inclusive, tant des politiques agricoles et agroenvironnementales que des outils et technologies numériques représente un levier essentiel à mettre à profit pour répondre à ces défis. Cependant, pour être véritablement efficace, cette conception doit s’appuyer sur une nouvelle forme d’intelligence des secteurs agricole et agroalimentaire, qui va au-delà des approches courantes. Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à développer une perspective d’intelligence agricole structurante articulée autour de plusieurs unités ou entités agrosystémiques.
Début
Printemps ou été 2025
Direction de recherche
Paul Célicourt, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de la Terre (ou programme sur mesure), INRS
Profil recherché
- Avoir une maîtrise en agroéconomie, en bioéconomie, en géographie humaine, en sciences de l’environnement, ou dans un domaine connexe aux objectifs du projet.
- Posséder et démontrer une capacité à analyser des systèmes complexes, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et des technologies numériques.
- La connaissance d’un langage de programmation appliqué à la science des données (ex : Python) est un atout. Un bon dossier de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’une expérience en recherche sur des projets interdisciplinaires, constituent des atouts supplémentaires.
- Des compétences en communication scientifique, tant écrite qu’orale, seront très appréciées.
Soutien financier
Bourse doctorale de 25 000 $ par année pour une durée de 4 ans.
Lieu
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional
300, allée des Ursulines, C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
OU
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : 1) un curriculum vitae; 2) tous les relevés de notes universitaires; 3) les noms et coordonnées de deux à trois répondants; 4) manuscrits/publications en lien avec le projet.