Description globale des projets
Le Québec connaît une croissance significative dans le domaine des batteries et a récemment inauguré la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique se situant à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan, où l’industrie de ce secteur est située. Au cœur de cette zone, l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’unissent pour développer de nouvelles technologies de batteries et de nouveaux matériaux. Dans ce contexte, l’INRS est à la recherche de candidat(e)s désirant œuvrer à la conception de nouvelles générations de batteries et de nouveaux procédés chimiques. Ces personnes s’intégreront à une équipe de chercheuses et chercheurs dans les domaines du stockage et de la conversion de l’énergie.
Les nouveaux projets incluent les volets de conception de nouveaux matériaux et la caractérisation de ceux-ci (évaluation électrochimique, microscopie électronique, …), de développement de procédés novateurs pour le recyclage des batteries et les minéraux critiques stratégiques et de modélisation numérique des cellules électrochimiques pour le stockage de l’énergie.
- PhD (volet 1): Développement d’électrodes pour les nouvelles générations de batteries
- PhD (volet 2): Développement de procédés de recyclage de batteries
- PhD (volet 3): Développement de modèles numériques de batteries appuyés par des mesures
*Projets d’études offerts : Un projet de maîtrise est aussi disponible (électrode) et des projets de postdoctorat viendront pour 2024‑2025.
Équipe
Selon les projets, différentes universités, centres de recherche et industries sont impliqués. Il y aura aussi des opportunités de stage optionnel à l’international (en université ou industrie).
Direction de recherche
Formation
Les personnes retenues seront inscrites dans le programme de Doctorat en Sciences de l’Énergie et des Matériaux de l’INRS et passeront la majorité de leur temps à l’unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR situé à Trois-Rivières. Elles effectueront des travaux dans ces domaines et seront formées à l’utilisation de diverses techniques de caractérisation telles que MEB, EDS, DRX, ainsi qu’aux essais électrochimiques. Ce parcours de recherche sera accompagné d’une formation approfondie et d’une participation à des conférences internationales.
Qualification requise
Afin de constituer l’équipe R&D des projets proposés, nous recrutons des candidat(e)s motivé(e)s, dynamiques et talentueux/se avec un bagage en matériaux, chimie, métallurgie ou génie chimique. Une expérience en batterie, matériaux et/ou électrochimie est un atout. Les doctorants auront accès à une bourse d’étude avantageuse.
Début des projets
2024-2025
Lieu
UMR INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique
Pavillon Tapan-K.-Bose
3351, Boul. des Forges C.P.500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Canada
Soutien financier
L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.
Soumission des candidatures
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature au professeur François Allard en incluant les documents suivants 1) un curriculum vitae; 2) une lettre de motivation (inscrire le sujet de thèse qui vous intéresse, en ordre de préférence); 3) vos relevés de notes universitaires;