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Développement du langage durant la petite enfance en contexte autochtone

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

Le projet porte sur la compréhension des enjeux et des besoins liés au développement du langage durant la petite enfance (0-5 ans) en contexte autochtone au Québec (sur communauté et en contexte urbain) et l’identification de facteurs favorisant des pratiques culturellement sécuritaires dans ce domaine. Ancré dans une approche collaborative, ce projet documentera la perspective des membres des communautés concernées (urbaines et sur territoire) ainsi que celles d’organisations autochtones travaillant en petite enfance (par ex. Centres d’amitié autochtone, centres de santé et de services sociaux, CPE/services de garde, écoles).

Début

Septembre 2025

Direction de recherche

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Programme d’études

Maitrise en études autochtones, en études des populations ou en transfert et mobilisation des connaissances

Doctorat en études autochtones

Profil recherché

  • Formation préalable en sciences humaines, en sciences sociales ou dans un domaine pertinent avec la thématique de recherche (par ex. études autochtones, travail social, psychoéducation, éducation, orthophonie)
  • Connaissance des réalités et enjeux autochtones au Québec et au Canada
  • Bonne capacité de rédaction, de synthèse et de vulgarisation
  • Engagement et de l’expérience ou un intérêt pour la recherche autochtone
  • Engagement et de l’expérience (en recherche ou terrain) ou un intérêt en lien avec le bien-être des enfants autochtones et l’autodétermination des peuples autochtones La priorité sera donnée à un.e étudiant.e. autochtone

Soutien financier

Maitrise :

  • Bourse de spécialisation pouvant atteindre 10 000 $ par année (maximum 2 ans)
  • Possibilité d’un stage de préadmission à l’été 2025 (5 000$)


Doctorat : Financement offert pour les 3 premières années :

  • Bourse universelle pouvant totaliser 13 000$ (5 000 $ la première année, renouvelable deux fois pour un montant de 4 000 $ par année)
  • Bourse de spécialisation pouvant atteindre 10 000$ par année pour les deux premières années – complément pour les années subséquentes à discuter


Pour tous les programmes :

  • Possibilité d’un stage préadmission à l’été 2025 (5 000$)
  • Accès à un bureau partagé au campus de l’UQAT à Val-d’Or, ou de l’INRS à Montréal ou Québec
  • Autre soutien à discuter : allocation de déplacement, assistanat de recherche


En savoir plus sur le financement des études

Lieu

À déterminer, selon le programme.

Le projet est lié à l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones basée à Val-d’Or

Questions sur le projet

Mireille De La Sablonnière-Griffin
mireille.delasablonniere-griffin@inrs.ca

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre leur candidature à la professeure Mireille De La Sablonnière-Griffin avec une lettre de motivation, CV et une copie du relevé de notes universitaires.

Publié UCS Mireille De La Sablonnière-Griffin - Développement du langage durant la petite enfance en contexte autochtone

Titre du projet : Développement du langage durant la petite enfance en contexte autochtone

Lettre de motivation *

Taille de fichier maximale : 2MB

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

Relevé de notes universitaires *

Taille de fichier maximale : 2MB

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