Description
Contexte : Métaux Osisko mène actuellement des travaux d’exploration sur le site de Mines Gaspé à Murdochville en Gaspésie, en vue de la réouverture de la mine. Un des enjeux est que la mine est située en amont d’une rivière à saumon, la rivière York, qui selon les scénarios étudiés actuellement pourrait recevoir un effluent à fort débit ayant le potentiel d’affecter le saumon et son habitat. Une équipe de l’INRS mène avec le partenaire Métaux Osisko une série d’études dans le but de développer des connaissances sur l’état de contamination actuelle des saumons et de leur habitat dans la rivière et sur les solutions possibles pour assurer une cohabitation entre la mine et les populations de saumons en aval.
Projet de recherche : La personne sélectionnée sera appelée à mener des travaux de terrain à Murdochville avec une équipe composée de personnel de Métaux Osisko et de l’INRS. Les travaux impliqueront l’échantillonnage de poissons et d’eau en vue d’établir l’état de référence (situation actuelle) de la contamination du saumon par les métaux et de la physicochimie de son habitat. L’étudiant.e mènera ensuite des analyses en laboratoire pour mesurer les concentrations de métaux dans le saumon et dans l’eau. Le projet se déroulera sur deux ans et impliquera le suivi des effets d’essais à petite échelle d’émission d’effluent dans le milieu récepteur. Les données récoltées contribueront à développer des outils de suivi qui serviront à assurer que l’opération de la mine n’aura pas d’impacts négatifs sur le saumon et son habitat.
Formation : La personne sélectionnée bénéficiera d’un environnement scientifique inclusif et stimulant dans les équipes des deux chercheurs à l’INRS. Elle acquerra une solide formation en écotoxicologie des métaux et une expertise en spéciation aqueuse des métaux. Enfin, elle mènera son projet en étroite collaboration avec un partenaire industriel, bonifiant ainsi son expérience de travail.
Début
Septembre 2025
Direction de recherche
Patrice Couture et Claude Fortin, professeurs, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
24 000$/an minimum pour 2 ans
Profil recherché
Baccalauréat ou l’équivalent en biologie ou en chimie. Les personnes autochtones et celles ayant des profils variés sont fortement encouragées à poser leur candidature.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant tous les documents suivants en PDF : (1) une lettre de motivation avec les noms de deux personnes pouvant fournir des références, (2) un CV, (3) une copie de vos relevés de notes universitaires.