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Programme de soutien de l’INRS pour des projets de recherche novateurs dans la lutte contre la COVID-19

Afin de soutenir ses professeures et professeurs à développer davantage ses expertises touchant à la COVID-19, l’INRS a alloué un million de dollars pour des projets de recherche novateurs portant sur ce virus et la pandémie.

Les cinq projets retenus reçoivent chacun 100 000 $ pour un an, sous forme de subventions, avec possibilité de renouvellement pour une année. Plus que jamais, le milieu scientifique est à pied d’œuvre pour stimuler de nouvelles percées dans la lutte contre la COVID-19 et mieux comprendre ses conséquences sur la société.

Vous êtes enceinte pendant la pandémie de COVID-19? Votre témoignage nous intéresse!

Une équipe de recherche de l’INRS veut documenter et mieux comprendre l’incidence psychosociale de la pandémie sur les femmes enceintes, les nouveaux parents et les nourrissons. Des entrevues virtuelles seront menées en toute confidentialité.

Projets retenus

Volet Traitement, détection et tests diagnostiques

Traitements combinés contre le virus SRAS-Cov-2

Traitements combinés contre le SRAS-CoV-2

Coresponsables : Steven Laplante et Alain Lamarre

Objectif : Trouver un antiviral à large spectre contre les coronavirus. L’étude permettra de tester l’efficacité thérapeutique d’une banque de molécules déjà sécuritaire pour le corps humain et acceptée par la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis, afin d’accélérer le processus d’essais cliniques et la création d’un médicament ou d’une thérapie combinée. Laurent Chatel-Chaix et Pierre Talbot collaborent à ce projet.

Photonique neuromorphique pour la détection de COVID-19

Photonique neuromorphique pour la détection de COVID-19

Coresponsables : Roberto Morandotti et Tiago Falk

Objectif : Développer une plateforme d’intelligence artificielle pour l’analyse automatisée de la parole. Cette plateforme pourrait permettre d’identifier les biomarqueurs vocaux et les modifications des sons respiratoires (par exemple, la toux et la respiration) afin de détecter la COVID-19. La plateforme s’inspire des réseaux neuronaux dans le cerveau en utilisant des composants photoniques intégrés et en exploitant les photons pour transporter l’information à la vitesse de la lumière.

Cocandidate : Carolyn Côté-Lussier


Volet Effets et transformations sociales liés à la pandémie

Intégration sociotechnologique de serres communautaires et solidaires dans des quartiers urbains défavorisés affectés par la pandémie

CommunoSerre : Intégration sociotechnologique de serres communautaires et solidaires dans des quartiers urbains défavorisés affectés par la pandémie

Coresponsables : Nathan McClintock et Jasmin Raymond

Objectif : évaluer de façon interdisciplinaire le potentiel d’intégration sociotechnologique des serres en milieu urbain défavorisé, afin de permettre une production alimentaire à l’année et de mieux préparer ces quartiers aux défis d’approvisionnement qu’apporte une pandémie. Le travail sera effectué en évaluant les enjeux techniques, socio-économiques et politiques ayant un impact sur le succès des projets d’économie sociale et circulaire afin de développer une approche intégrée pour faciliter le développement de ces projets de façon plus équitable et écologique.

Cocandidates et cocandidats : Sophie Van Neste, Louis-César Pasquier et Geneviève Bordeleau

impacts socioéconomiques de la pandémie sur les parcours de vie

Sous le choc des incertitudes : les impacts socioéconomiques de la pandémie sur les parcours de vie

Coresponsables : Xavier St-Denis et María Eugenia Longo

Objectif : Identifier les effets à long terme des perturbations résultant de la pandémie (pertes d’emploi et insécurité du travail, diminution de revenu et endettement des ménages, report de projets d’études et de vie et rapport au risque, absence de soutien et dissolution des couples). L’étude mettra en lumière la persistance des effets négatifs et interdépendants sur les projets de vie et les liens sociaux, surtout chez les groupes les plus vulnérables, durant les deux ans suivant les chocs initiaux observés de mars à août 2020.

Cocandidates : Julie-Anne Boudreau, Nicole Gallant et Maude Pugliese

Volet Effets et transformations sociales liés à la pandémie

Périnatalité et transition à la parentalité au temps de la COVID-19

Périnatalité et transition à la parentalité au temps de la COVID-19 : du social au moléculaire

Coresponsables : Géraldine Delbès et Laurence Charton

Objectif : Documenter et mieux comprendre l’incidence psychosociale de la pandémie de COVID-19 sur les femmes enceintes, les nouveaux parents et les nourrissons. Plus spécifiquement, ce projet contribuera à identifier les facteurs sociobiologiques associés aux risques périnataux en contexte pandémique. Il permettra d’établir des politiques d’aide mieux ciblées à l’égard des futures mères et au mieux-être des familles ainsi que des recommandations pour les professionnels de santé et les (futurs) parents.

Cocandidate et cocandidats : Cathy Vaillancourt, Laurent Chatel-Chaix, Jean-Charles Grégoire et Nong Zhu

Avec cette initiative, l’INRS fournit un levier financier supplémentaire et renforce son appui aux projets novateurs. En cohérence avec les orientations des grands organismes subventionnaires gouvernementaux, ces subventions visent à soutenir des projets interdisciplinaires audacieux et à fort potentiel de retombées.


Règlements du programme

Critères de participation 

  • Le concours a été ouvert à tous les membres du corps professoral de l’INRS.
  • Chaque équipe devait être dirigée par deux coresponsables, dont l’une ou l’un est en début de carrière (10 ans et moins d’expérience dans un établissement universitaire).
  • Les coresponsables devaient représenter un minimum de deux disciplines, tel que défini dans la Classification canadienne de la recherche et du développement.

Voir tous les détails du concours (PDF)

Thèmes privilégiés

  • Le traitement, la détection et les tests diagnostiques
  • L’incidence du virus dans les communautés
  • Ses effets et ses transformations sur la société


Étapes importantes pour déposer un projet

  • Étape 1 : Avis d’intention (date limite de remise : 8 novembre 2020)
    Chaque équipe devait fournir les éléments suivants en remplissant le formulaire prévu (docx) à cette fin.
  • Étape 2 : Présentation complète du projet (novembre et décembre 2020)
    Les chercheuses et les chercheurs qui ont soumis une proposition jugée admissible au terme de la première étape du concours ont invités à soumettre une proposition complète au comité d’évaluation.
  • Étape 3 : mise en chantier (janvier 2021)
    Les projets sélectionnés pourront voir leur financement renouvelé à hauteur maximale de 100 000 $ pour un an. Lors du renouvellement, la proposition de recherche pourra être ajustée en fonction des avancées scientifiques.


Déposer un projet

Les chercheuses et chercheurs devaient déposer un projet auprès de la Direction scientifique.


Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères suivants :

  • Caractère novateur du projet proposé
  • Interdisciplinarité
  • Potentiel de retombées sur le plan scientifique (haut risque/haut rendement)
  • Potentiel de retombées dans la société québécoise
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié
  • Mobilisation des connaissances
  • Excellence en recherche des membres de l’équipe
  • Équité, diversité, inclusion


Fonctionnement et composition du comité d’évaluation

  • Les demandes ont été soumises à un comité d’évaluation composé d’une ou d’un professeur désigné par la direction de chacun des centres et entérinées par le comité. Ce dernier devait s’assurer de l’absence de tout conflit d’intérêts, tel que défini par le code d’éthique, ainsi que d’une représentation équitable, diversifiée et inclusive conforme aux pratiques de l’INRS.
  • Le comité d’évaluation a été présidé sans droit de vote par la directrice scientifique (ou la personne déléguée). Le directeur du Service à la recherche (ou la personne déléguée) a agit comme secrétaire du comité d’évaluation.
  • Toutes les candidatures jugées admissibles au terme de la première étape du concours ont été soumises au comité d’évaluation. Le comité d’évaluation a demandé l’avis écrit d’évaluatrices ou d’évaluateurs externes, en s’appuyant sur les listes des experts fournies dans les avis d’intention.
  • Le comité d’évaluation a produit un rapport écrit en fonction des critères d’évaluation mentionnés précédemment en conclusion duquel un avis et un classement ont été fournis.

Des questions sur ce programme de soutien? Communiquez avec la Direction scientifique.