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Coconstruire avec les Premiers Peuples

Dans une démarche sincère de réconciliation fondée sur le respect et la réciprocité, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’engage à se transformer pour s’ouvrir davantage à une démarche de partenariat avec les Premiers Peuples. Ensemble, nous coconstruirons les savoirs pour les générations actuelles et futures.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

L’INRS observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée dédiée à la commémoration des Premiers Peuples du Québec et à la recherche de la réconciliation.

Cette journée de commémoration a été déclarée fériée par le gouvernement fédéral en 2021. À compter de cette année, et à la suite d’une décision que vient de prendre son conseil d’administration, l’INRS observera également ce jour férié. En 2023, le 30 septembre étant un samedi, ce congé aura lieu le vendredi 29 septembre.

Avec respect et humilité, nous encourageons les membres de l’INRS à prendre le temps d’amorcer ou d’approfondir leur propre réflexion sur la reconnaissance accordée aux Premiers Peuples dans l’histoire du Québec et sur nos relations avec ces derniers, en vue de cheminer sur la voie de la réconciliation.

La bourse Joyce Echaquan

Créée pour ne pas oublier la tragédie qui a choqué le Québec en septembre 2020, la bourse Joyce Echaquan, d’un montant de 36 000 $ sur deux ans, est destinée à une étudiante autochtone inscrite dans un programme de maîtrise à l’INRS ou à l’UQAT. L’initiative, qui encourage la recherche sur les enjeux autochtones, bénéficie de l’appui du bureau du scientifique en chef du Québec et des Fonds de recherche du Québec.

En savoir plus sur la bourse Joyce Echaquan

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Soutenir les étudiantes autochtones

L’Université nomade

L’Université nomade favorise le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone autour d’enjeux sociétaux. Unique en son genre, la formation permet de cumuler des crédits universitaires dans certains programmes d’études de 2e et 3e cycles. Plus de 350 étudiantes et étudiants, dont la moitié autochtones, ont suivi cette formation depuis 2007.

En savoir plus sur l’Université nomade →

Mobiliser les connaissances

Comité de collaboration avec les Premiers Peuples de l’INRS

Le Comité de collaboration avec les Premiers Peuples de l’INRS a pour mandat de développer et de soutenir des relations harmonieuses et constructives entre la société et les nations autochtones. Ce processus de réconciliation prend notamment assise sur la formation et l’éducation, ainsi que des activités de recherche.

En savoir plus sur le mandat du comité →

premiers peuples

Participer à l’effort de réconciliation

Formation sur réalités des Premiers Peuples du réseau DIALOG

Tous les membres de la communauté de l’INRS peuvent participer à une formation sur réalités des Premiers Peuples offerte par le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG). La formation comprend deux modules, l’un sur les réalités, les savoirs et les cultures autochtones, et l’autre sur l’éthique et les pratiques responsables en recherche autochtone.

En savoir plus sur la formation →

Autochtones

Former et sensibiliser aux réalités des Premières Nations

À propos de la démarche de réconciliation

La démarche de réconciliation de l’INRS se fonde sur une série de valeurs qui guident ses actions en matière de collaboration avec les Premiers Peuples:

  • Le respect qui est basé sur la reconnaissance à part entière des savoirs et des expertises de chaque personne, qu’il s’agisse de savoirs scientifiques, de savoirs autochtones ou de savoirs expérientiels;
  • La réciprocité qui traduit l’appartenance à un projet collectif, dont les bénéfices et retombées sont d’ordre collectif, qui ont un impact autant en milieu universitaire qu’en milieu autochtone et qui adoptent différentes formes écrites, orales ou artistiques.

À celles-ci s’ajoutent également :

  • L’équité qui se manifeste dans l’importance de prendre en compte et de valoriser l’apport respectif de chaque personne à la production collective;
  • Le partage qui souligne l’importance de mettre en commun ses expériences et ses expertises et de multiplier les occasions de rencontre, d’échange et d’apprentissage en créant les conditions propices à la prise de parole de chacun et chacune;
  • La confiance qui se vérifie dans l’engagement de l’INRS à préserver la qualité des relations et des liens établis à travers les activités et les initiatives mises en œuvre.
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