Vous voulez vous spécialiser dans un domaine de recherche ou acquérir de nouvelles compétences? Inscrivez-vous à une formation continue, un cours intensif ou une école d’été de l’INRS. Les formations s’adressent à la communauté étudiante de l’INRS ou d’une autre université québécoise ainsi qu’aux personnes sur le marché du travail qui souhaitent parfaire leur formation.
Bioinformatique, imagerie du vivant, sciences du climat, géosciences, réalités autochtones, techniques de survie scientifique : dans quel domaine souhaitez-vous exceller?
(UCS6060) Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples
ÉTÉ 2024
Cours hors programme offert aux étudiant.e.s de tous les programmes.
Cours en virtuel
- Les vendredis 17 mai et 24 mai et 7 juin 9 h à 12 h + 14 h à 17 h.
Cours en présence
- Du 27 au 30 mai en présence, centre Shakihikan, Centre d’amitié autochtone de La Tuque
Ce cours est placé sous la responsabilité de l’INRS et du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. L’approche pédagogique sera essentiellement interactive et collaborative. Les frais de déplacement et d’hébergement des étudiant·es, seront couverts par le Réseau DIALOG.
Carole Lévesque et Nancy Wiscutie-Crépeau, toutes deux professeures au Centre urbanisation Culture Société de l’INRS, assumeront les enseignements de concert avec le personnel du Centre d’entraide et d’amitié autochtone.
Qui peut s’inscrire?
Les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles des universités québécoises peuvent s’inscrire à ce cours par l’entremise du BCI (Bureau de la coopération interuniversitaire) en tant qu’étudiant·e régulièr·e. Il est aussi possible de s’y inscrire en tant qu’étudiant·e libre auprès de l’INRS.
Information : Emmanuelle.Piedboeuf@inrs.ca
Bioinformatique
Le cours IAF6060 (3 crédits) vous familiarise au domaine de la bioinformatique par des cours théoriques et pratiques diversifiés qui incluent la résolution de problèmes concrets. Ce cours initie à différentes techniques de biologie moléculaire (séquençage à haut débit, analyse du microbiome, transcriptomique), au système d’exploitation Linux ainsi qu’au langage de programmation Perl.
Le cours IAF6070 (12 crédits) est offert à celles et à ceux ayant préalablement réussi le cours IAF6060 ou qui ont déjà une formation en bioinformatique. Ce cours permet d’approfondir vos connaissances par la réalisation supervisée d’un projet de recherche impliquant des expérimentations variées et des analyses bioinformatiques.
Le nombre de places est limité. Un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français) et des connaissances de base en informatique ou en biologie (ou les deux) sont exigés. La période d’inscription au cours IAF6060 prend fin au début du mois d’août. L’inscription au cours IAF6070 se fait en tout temps.
Information
Frédéric Veyrier, professeur responsable | frederic.veyrier@inrs.ca
Jonathan Perreault, professeur coresponsable | jonathan.perreault@inrs.ca
Méthodes de caractérisation de la sous-surface
Des professeures et professeurs de l’INRS, de l’Université Laval et de la Commission géologique du Canada participent conjointement à cette formation intensive sur diverses méthodes de terrain appliquées, notamment au stockage géologique du CO2, à l’énergie géothermique et à la gestion des ressources en eau souterraine
Donné à l’automne aux deux ans, ce cours intensif sur le terrain est un cours crédité (GEO 1502 – 3 crédits) offert dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre de l’INRS ainsi qu’à titre d’étudiant libre pour les participantes et participants d’autres établissements universitaires. Ce cours a lieu au début du mois de septembre, sur une période de 7 jours. Le cours est limité à 15 personnes.
- Dates : 9 au 15 septembre 2024 (cours de terrain) et 1 octobre 2024 (examen)
- Lieux : Ville de Québec et les environs, incluant une excursion géologique dans Charlevoix et un séjour près de Tadoussac (camp CIRSA de l’INRS)
- Professeur responsable : Jasmin Raymond (INRS)
- Formateurs : Geneviève Bordeleau (INRS), Christian Dupuis (UL), Bernard Giroux (INRS), Louis-César Pasquier (INRS), Renaud Soucy La Roche (INRS), Daniel Paradis (CGC), Daniela Blessent (UdM).
Consulter le plan de cours – Formation donnée à l’automne 2024 (PDF)
Information
Jasmin Raymond, professeur responsable | jasmin.raymond@inrs.ca
Imagerie du vivant
Deux cours en imagerie du vivant sont offerts au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Le cours IAF6080 (3 crédits) permet de se familiariser aux différentes technologies d’imagerie (de l’animal, à la cellule, aux protéines). Cette formation comprend des cours de microscopie électronique et à fluorescence et la cytométrie en flux.
Le cours IAF6090 (12 crédits) est offert aux étudiantes et étudiantes ayant complété le cours IAF6080 ou détenant déjà une formation en imagerie du vivant. Ce cours permet d’approfondir les connaissances dans le domaine par la réalisation supervisée d’un projet de recherche qui implique des expérimentations variées et des analyses d’imageries.
La formation en imagerie du vivant sensibilise notamment à la gestion d’une plateforme de microscopie électronique en norme GLP (Good Laboratory Practice). Le nombre de places est limité. Un baccalauréat (ou l’équivalent BAC+3 Français) et des connaissances de base en microscopie électronique et en biologie sont exigés.
Information
Frédéric Veyrier, professeur responsable | frederic.veyrier@inrs.ca
Charles M. Dozois, professeur coresponsable | charles.dozois@inrs.ca
Réalités autochtones
L’Université nomade offre une semaine de formation intensive aux étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, intervenantes et intervenants, décideuses et décideurs et les membres de la société civile qui veulent en savoir davantage sur les enjeux et les questions autochtones. L’Université nomade se tient dans différents pays comme le Canada, le Mexique et la France selon les années.
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) des universités québécoises qui souhaitent faire créditer cette formation organisée par le réseau DIALOG peuvent s’inscrire au cours MOB8120 (Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone) de l’INRS à titre d’étudiant régulier ou d’étudiant libre à travers le BCI.
MOB8120 (Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone)
Le 14 et le 28 juin 2024 de 9h à 12h en ligne seulement.
Du 17 au 21 juin 2024. De 9h à 12h et de 13h à 17h en intensif et présentiel seulement.
Lieu : Uashat Mani-utenam
Information :
Voir le site Web du Réseau DIALOG | Écrire à reseaudialog@ucs.inrs.ca
Sciences de l’eau
Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en sciences de l’eau réalisent, au trimestre d’automne de leur première année de formation, un stage d’initiation pratique aux éléments essentiels de l’hydrologie et de la limnologie. Cette formation intensive d’une durée d’une semaine a lieu à la station de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA), tout près de la municipalité de Sacré-Coeur.
Information :
Normand Bergeron, professeur | normand.bergeron@inrs.ca
André St-Hilaire, professeur | andre.st-hilaire@inrs.ca
Sciences de la Terre
De plus en plus d’ordres professionnels exigent de leurs membres qu’ils suivent un certain nombre d’heures de formation continue chaque année. L’INRS offre des formations continues afin de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir vos compétences en géosciences. Certains cours intensifs peuvent être reconnus par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l’Ordre des géologues du Québec (OGQ).
La communauté étudiante de l’INRS et de d’autres universités peuvent s’y inscrire à tarif réduit. Les cours intensifs combinent théorie et pratique. Ils sont de haut niveau, mais accessibles aux non-experts. Les cours sont donnés en collaboration avec des partenaires industriels.
Formations passées :
L’analyseur XRF portatif : utilisation et applications (2015)
Cette formation présente les principes d’utilisation d’un analyseur XRF portatif. Diverses démonstrations et études de cas vous permettent d’en savoir plus sur les applications de cet instrument en exploration minière.
- Offerte dans le cadre du congrès QuébecMines
- Formateurs : Marc Constantin (UL), L. Paul Bédard (UQAC), Pierre-Simon Ross (INRS)
Volcanologie des kimberlites et autres volcans monogénétiques (2015)
Cette formation présente les caractéristiques physiques des kimberlites diamantifères à l’aide de plusieurs exemples canadiens. Les kimberlites sont typiquement des volcans monogénétiques qui ne font éruption qu’une seule fois.
- Offerte dans le cadre du congrès XPlor de l’Association minière du Québec
- Formateur : Pierre-Simon Ross Lui écrire pour obtenir de l’information
Volcanologie appliquée à l’exploration (2013)
Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels de l’industrie minière ainsi qu’aux étudiantes et étudiants ayant peu ou pas de connaissances sur le sujet ou qui veulent se mettre à jour. Plusieurs sujets allant des propriétés chimiques des magmas à l’hydrothermalisme sont abordés pendant cette formation constituée de cinq cours de volcanologie appliquée.
- Formateur : Pierre-Simon Ross Lui écrire pour obtenir de l’information
Gravimétrie et magnétométrie appliquées à l’exploration (2013)
- Offerte en collaboration avec DIVEX
- Formateurs : Bernard Giroux et Lyal Harris
Géostatistiques appliquées à l’exploration (2013)
- Offerte en collaboration avec DIVEX
- Formateur : Erwan Gloaguen
Information :
Bernard Giroux, professeur | bernard.giroux@inrs.ca
Sciences du climat
Cette école d’été s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles dont les travaux de recherche portent sur des questions relatives aux changements climatiques. Offert au printemps, cette formation de 3 crédits donne les bases en climatologie et en météorologie. Elle est organisée par le professeur Alain Mailhot de l’INRS.
Information :
Voir le site Web de l‘École d’été en sciences du climat | Écrire à info@ecoleclimat.ca
Techniques de survie scientifique
Cette formation de deux jours porte sur les compétences indispensables à la réussite d’une carrière en recherche dans les domaines des sciences et du génie. Vous aurez l’occasion d’assister à des conférences et à des séminaires portant sur un large éventail de sujets donnés par d’éminents scientifiques, ingénieurs et chefs d’entreprise.
L’école d’été Techniques de survie scientifique est inspirée du livre Survival Skills for Scientists, dont les coauteurs sont Federico Rosei et feu Tudor Johnston, professeur et professeur émérite à l’INRS.
Cette école d’été est offerte à la clientèle étudiante de l’INRS, de l’Université Concordia et de l’Université McGill. L’université hôte change à chaque édition.