Avec les restrictions sanitaires, conséquences de la pandémie de COVID-19, les derniers mois s’annonçaient difficiles. L’ensemble de la communauté de l’INRS a toutefois su s’adapter et poursuivre ses travaux de recherche et d’enseignement. Voici quelques-unes des actions solidaires de l’INRS ou des membres de sa communauté.
Voici quelques-unes des actions solidaires de l’INRS ou des membres de la communauté en réaction à la pandémie de COVID-19.
Fonds d’urgence pour les membres étudiants
Créé au début de la pandémie de COVID-19, le Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants a été mis en place en mars 2020 par la Fondation de l’INRS. Cette dernière, pour qui il s’agissait d’une première campagne de sollicitation, a étroitement travaillé avec l’ensemble de la communauté de l’INRS afin de susciter un élan de solidarité rapide et remarquable. La réponse enthousiaste de celle-ci a permis d’amasser plus de 42 000 $.
Programme de mentorat pour briser l’isolement des étudiantes et des étudiants
En août 2020, le Service des études et de la vie étudiante a mis sur pied un programme de mentorat par les pairs offert à tous les nouveaux membres étudiants, même ceux hors Québec. Ce programme a pour objectif de les aider à s’intégrer dans la communauté universitaire. Il a également permis de briser l’isolement causé par les règles sanitaires liées à la pandémie.
Programme de bourses de recherche
En octobre 2020, l’INRS annonçait la création d’un programme de soutien financier interne pour des projets de recherche sur la COVID-19. Cinq projets novateurs ont été retenus, portant sur le traitement, la détection et les tests diagnostiques rapides de ce virus, sur son incidence sur les communautés et sur la société en général, de même que sur les transformations qui en découlent.
Inauguration du laboratoire de confinement NC3
En mars 2021, l’INRS inaugurait son nouveau laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3). Le NC3 permet maintenant aux équipes de recherche d’étudier, dans des conditions sécuritaires, des agents pathogènes tels que le SARS-CoV-2, le virus du Nil occidental et la bactérie causant la tuberculose. Ce laboratoire de pointe est dirigé par le professeur Laurent Chatel-Chaix.
COVID-19 : l’ennemi imprévisible
La pandémie de COVID-19 a fait des ravages, et le confinement a touché tous les membres de la société québécoise. Un autre fléau a suivi de près : la désinformation. Les membres étudiants et le corps professoral de l’INRS se sont rapidement impliqués dans la lutte aux fausses nouvelles, aux théories conspirationnistes et aux remèdes improvisés. Notre dossier COVID-19 : l’ennemi imprévisible en témoigne.
Activités de vulgarisation d’Alain Lamarre, expert médiatique en COVID-19
La qualité des recherches d’Alain Lamarre et son talent pour les expliquer à différents publics ont fait de lui un spécialiste vers lequel les représentantes et représentants des médias se sont tournés. Entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021, Alain Lamarre a réalisé plus de 160 entrevues, pour un total de 797 mentions dans les médias.
Virage virtuel agile
Avec le confinement, la communauté de l’INRS s’est rapidement adaptée à l’enseignement et au travail à distance, avec des milliers de rencontres sur Zoom. La collation des grades, les portes ouvertes, la Semaine de la philanthropie de la Fondation de l’INRS, la Semaine de sensibilisation contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité (HDI) et le party de Noël annuel ont tous eu lieu, malgré les circonstances.
Poursuivre la lecture
Rapport à la communauté 2020-2021