- En personne
- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Dans le cadre de l'activité 24 heures de science, le Musée de la santé Armand-Frappier ouvre exceptionnellement ses portes en soirée le 5 mai 2023. Le public pourra visiter gratuitement l’exposition temporaire du Musée « Pandémies: l’humanité au défi » et rencontrer des membres de la communauté étudiante de l'INRS.
5 mai 2023
De 18 h 00 à 22 h 00
Musée de la santé Armand-Frappier
2150, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 2T8
Étudiant.es : Alec McDermott et Marie-Caroline Daguste
Laboratoire : Pre Isabelle Plante
Résumé : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des molécules auxquelles nous sommes exposées qui se retrouve dans plusieurs produits, notamment les cosmétiques ou produits de soins capillaires. Les travailleuses dans le domaine des soins personnels (coiffeuse, esthéticienne, maquilleuse), souvent issues de minorités visibles, font notamment face à une exposition quotidienne répétée à ces molécules. Un des projets du laboratoire est d’évaluer les impacts des PE sur la santé de ces femmes et évaluer les inégalités sociales
Étudiante : Sophia Ferchiou
Laboratoire : Pr Yves St-Pierre
Résumé : Saviez-vous qu’il est possible de prélever le « sang des moules » afin d’étudier les écosystèmes marins ? Ce projet est un parfait exemple de science participative, puisqu’en Antarctique, les citoyennes et citoyens sont formés pour devenir eux-mêmes des experts de la « biopsie » des moules ! Apprenez vous aussi en quelques minutes comment étudier les écosystèmes marins avec les moules.
Étudiant.es : Xavier Baril, Émilien Di-Rosa et Marie Bonduelle
Laboratoire : Pr Philippe Constant, titulaire de la Chaire de recherche pour des solutions durables en environnement et agroalimentaire
Résumé : Microorganismes, bactéries, virus, champignons, probiotiques et pathogènes sont des termes souvent confondus et utilisés tels des synonymes dans le langage courant. Les microbes ont mauvaise presse, pourtant ceux-ci jouent un rôle crucial dans l’ensemble des sphères de notre vie. Venez participer à un petit quiz pour apprendre à mieux distinguer le rôle des micro-organismes dans notre quotidien !