Technicienne ou technicien de recherche contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes


Offre d’emploi nº 20082
Affichage interne et externe | 26 novembre 2020 au 15 mars 2021


Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du Laboratoire de Micro et Nanofabrication (LMN) et sous la supervision directe d’un technicien sénior, la personne supporte les activités de recherche en collaboration avec les membres de l’équipe technique, en fournissant le soutien technique nécessaire au bon fonctionnement du laboratoire et à la réalisation des projets de R&D auprès des utilisateurs du LMN.


Principales tâches et responsabilités

  • Plus spécifiquement, la personne effectue différents travaux de réparation, maintenance et vérification des différents équipements (système de déposition sous vide, de gravure, de métrologie, etc.) et contribue à la prise de décision concernant l’entretien préventif, le renouvellement ou l’amélioration des systèmes en place.
  • Elle effectue des travaux techniques ayant trait à l’opération des divers outils de micro et nanofabrication ainsi qu’au développement de procédés liés à ces équipements.
  • Elle est également responsable de la formation des étudiants et des chercheurs sur le parc d’équipements pour une utilisation sécuritaire et efficace des instruments.
  • Elle tient à jour les dossiers de suivi des équipements et des projets dont elle a la charge.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative..


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie physique/électronique industrielle, maintenance industrielle/instrumentation, automatisation et robotique ou toute autre discipline jugée pertinente.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans le domaine de la maintenance d’équipements ou l’opération d’équipements de microfabrication;
  • Une expérience dans un contexte scientifique ou d’ingénierie sera considérée comme un atout.

Autre

  • Bon sens de l’organisation et capacité d’interagir avec plusieurs intervenants;
  • Bon sens de l’autonomie;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Une bonne aptitude à s’adapter rapidement à différents projets techniques;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien de recherche peut varier entre 26,78 $ et 36,71 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 15 mars 2021.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.