Retour en haut

Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis : dévoilement des lauréats 2025 de l’INRS 

4 avril 2025

Mise à jour : 4 avril 2025

Plusieurs étudiantes et étudiants de l’INRS se sont illustrés lors de la finale institutionnelle du concours de vulgarisation scientifique. 

De gauche à droite : Yingming Lai, Michaël Thibault, Aurore Lebourg, Hela Rekik, Sarah Newton, Pegah Ghavidel, Marie-Pier Brochu, Émilie Michaud, Rosanne Bourque, le jury Sylvie Richard, Michel Fortin et Lise Couillard et le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, Philippe-Edwin Bélanger. 

Cinq membres de la communauté étudiante ont relevé le défi de présenter leurs travaux de recherche en seulement trois minutes, lors de la finale institutionnelle qui s’est tenue le 2 avril au Centre Eau Terre Environnement à Québec. Devant un jury composé de trois membres du personnel non spécialistes, elles et ils ont dû faire preuve de clarté, de concision et de persuasion pour vulgariser plusieurs années de recherche. 

Des prestations remarquables récompensées 

Marie-Pier Brochu, lauréate du volet francophone Ma thèse en 180 secondes, remporte une bourse d’excellence de 500 $. Elle représentera l’INRS lors de la grande finale canadienne, qui se tiendra le mercredi 7 mai 2025 à Montréal, dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas. À cette occasion, quatre prix en argent seront décernés, dont un prix du public. 

De son côté, Pegah Ghavidel, lauréate du volet anglophone Three Minute Thesis, participera à la finale régionale de l’Est du Canada, organisée par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES/CAGS), ainsi qu’à la finale régionale du Nord-Est de l’Amérique du Nord, organisée par la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS). Elle reçoit également une bourse de 500 $ pour sa performance lors de la finale institutionnelle. 

Par ailleurs, Aurore Lebourg et Michaël Thibault, qui ont décroché la deuxième place dans les volets francophone et anglophone, se voient tous les deux attribuer une bourse de 250 $. 

Marie-Pier Brochu représentante de l’INRS pour le concours Ma thèse en 180 secondes

Pegah Ghavidel représentante de l’INRS pour le concours Three Minute Thesis

Aurore Lebourg

Michaël Thibault

Lauréats de Ma thèse en 180 secondes 

1er prix pour Marie-Pier Brochu

Titre de la thèse : L’ADN environnemental comme outil de suivi d’espèces animales en situation précaire au Québec.

Doctorat en Sciences de l’eau au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS


2e  prix pour Aurore Lebourg

Titre de la thèse : Dérégulation des programmes transcriptionnels inhibant les propriétés d’invasion et de migration des trophoblastes lors de l’infection par Toxoplasma gondii.

Doctorat virologie et immunologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie  

Lauréats de Three Minute Thesis

1er prix pour Pegah Ghavidel 

Titre de la thèse : Unravelling the Role and Interactome of PAX7-FOXO1 in Rhabdomyosarcoma. 

Doctorat en biologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie


2e prix  pour Michaël Thibault

Titre du mémoire : Geothermal potential of Northwest Territories communities.

Maitrise en sciences de la Terre au Centre Eau Terre Environnement

Un exercice exigeant et formateur 

Organisés par l’Acfas (Ma thèse en 180 secondes) et par l’ACES/CAGS (Three Minute Thesis), ces concours constituent une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de rendre leur projet de recherche accessible à un large public. En trois minutes et avec une seule diapositive, ils doivent capter l’attention et transmettre l’essence de leurs travaux. 

À l’INRS, cet événement est coordonné par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante. Les prix sont remis grâce au soutien financier de TD Assurance Meloche Monnex.