Retour en haut

Projets prévus en 2025-2026

Voici les projets de l’INRS financés par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada qui sont prévus pour l’année 2025-2026.

i) Suite des rénovations de l’édifice 12 du campus Laval 

Les équipes d’épidémiologie sont en cours de transfert dans l’édifice 18 et les services (matériel et informatique) dans l’édifice 70 du campus Laval. Les travaux de rénovation de l’édifice 12 ont été amorcés. La rénovation de l’édifice 12 permettra pour accueillir les équipes de recherche du secteur Télécommunications du Centre Énergie Matériaux Télécommunication (EMT) dont les laboratoires sont situés à la place Bonaventure (Montréal). Ce déménagement fait partie d’un plan pour le regroupement et déménagement complet du centre EMT (les secteurs Énergie et Matériaux sont situés à Varennes) au campus Laval de l’INRS.


ii) Développement technologique : Mise en opération de la migration de SOFE vers SAFIRH

Dans un souci d’arrimage et d’interopérabilité entre les systèmes de suivi et gestion du financement de la recherche de l’UQ et de ces constituantes, l’analyse d’adéquation entre SOFE et SAFIRH a été complétée en 2023-2024 et la transition effectuée en partie en 2024-2025. La mise en opération, la vérification et le développement des processus permettra de bénéficier du soutien offert par l’équipe du centre de services communs de l’Université du Québec, de la mise en commun des systèmes d’information, et économie d’échelle, tout en améliorer les processus de l’INRS dans une perspective de transformation numérique.

Il est prévu de prolonger l’embauche des deux ressources, une dans le service des ressources humaines et une dans le service des finances, pour la mise en opération, la vérification et le développement des processus. Ces personnes seront les personnes ressources du système SAFIRH de ces deux services pour l’ensemble de l’administration de la recherche à l’INRS.


iii) Amélioration de la réseautique à l’INRS

Un projet majeur, débuté en 2024-2025 qui se terminera en 2025-2026, consistera à moderniser le réseau Wi-Fi pour toute l’organisation. L’objectif est d’offrir une couverture, complète, fiable à partir de tout endroit dans les locaux de l’INRS, et ce, à l’ensemble de la communauté de recherche de l’INRS. Également un volet de ce projet consiste à améliorer et moderniser l’architecture du réseau informatique.


iv)  Rehaussement de l’infrastructure technologique à l’INRS

Un autre projet majeur en 2025-2026 consistera à rehausser et remplacer toute l’infrastructure technologique que ce soient les serveurs, le stockage ainsi que tous les commutateurs principaux (CoreSwitch). Ce projet vise à mettre à jour l’infrastructure technologique tout en permettant éventuellement de pouvoir offrir plus de services à la recherche pour du traitement et de stockage de données.


v) Refonte du curriculum vitae institutionnel : CV narratif et identifiant pérenne ORCID

L’INRS a entrepris une refonte majeure du format du CV institutionneldu corps professoral. En cohérence avec les orientations annoncées notamment par les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux, le nouveau CV institutionnel migrera vers une forme de CV narratif, accompagné d’un lien vers l’identifiant pérenne Open Researcher and Contributor ID (ORCID). Au-delà d’un changement de format, le CV narratif constitue un changement important dans la culture académique. En s’associant aux autres établissements de recherche (universités et centres de recherche) canadiens membres du Réseau impact recherche Canada (RIRC), auquel l’INRS s’est joint en 2024, l’INRS désire de déployer une série de mesures d’accompagnement de sa communauté de recherche. Avant que les premiers concours exigeant un CV narratif ne soient lancés, l’INRS veut, pour l’année 2025-2026, offrir des formations sur les principes et objectifs des CV narratifs ainsi que des ateliers de rédaction et développer conjointement avec les homologues du RIRC des guides et des répertoires de références.

L’utilisation de plus en plus importante de l’identifiant pérenne ORCID par la communauté de recherche internationale (application à des appels à projets d’organismes subventionnaires, dépôt ou révision de manuscrits scientifiques, découvrabilité des chercheur et chercheuses, etc.) amène l’INRS à déployer une stratégie institutionnelle d’accompagnement du corps professoral dans l’utilisation responsable et efficiente de la plateforme ORCID. Membre du Consortium Canadien ORCID-CA depuis février 2025, l’INRS veut implanter le Portail membre ORCID de l’INRS, développer un guide destiné au corps professoral sur l’utilisation d’ORCID et développer des passerelles informatiques (API) vers ORCID pour le répertoire des financements de la recherche (IFR) et le dépôt institutionnel (Espace INRS).


vi) Favoriser la relève au niveau des ententes de partenariats et de propriété intellectuelle (brevets, ententes de licences, etc.)

Afin de favoriser la relève au sein du Service juridique, une personne de formation juridique (avocat) junior a été recrutée en 2024-2025 afin qu’elle se forme auprès des ressources séniores en place dans le service. La personne embauchée a été formée entre autres dans l’administration des ententes de partenariat avec l’industrie, en particulier au niveau de la propriété intellectuelle. Cette embauche a permis la continuité du soutien offert aux membres du corps professoral en lien avec les aspects juridiques découlant des partenariats et de la valorisation de la recherche (i.e. ententes partenariales, ententes de licences, etc.). En 2025-2026, la personne embauchée travaillera de concert avec les services de l’INRS impliqués dans les aspects des ententes partenariales, entre autres le Service des partenariats stratégiques et de soutien à l’innovation et le Service à la recherche, et développera des outils et formations pour les professeures et professeurs qui travaillent avec des partenaires, autant privés que publics.

Subvention de projet supplémentaire

Après trois années d’existence, le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation détient une meilleure connaissance des actions à poser et des lieux à investir pour accroître les retombées de la recherche dans les milieux preneurs. Les développements à poursuivre s’articulent autour de deux grands axes d’activités : 1) offrir un accompagnement stratégique aux chercheur.euse.s de l’INRS afin de les aider à approcher, développer et entretenir une relation avec des partenaires de recherche dans le cadre de projets d’envergure, 2) soutenir les chercheur.euse.s dans le déploiement d’innovations sociales et technologiques à fort potentiel d’impact pour les milieux. 

Les projets proposés dans le cadre de la subvention de projet supplémentaire s’inscrivent sur un horizon de trois ans (2024-2027) et visent à atteindre trois principaux objectifs :


vii) Générer des opportunités institutionnelles et structurantes de partenariat en lien avec des créneaux stratégiques pour les milieux

À travers cet objectif, le SePSSI vise à exercer un leadership mobilisateur afin de repérer des opportunités de partenariat porteuses et structurantes pour les chercheur.euse.s de l’INRS en lien avec les besoins exprimés par les milieux. Ce travail, qui implique à la fois d’être présent dans les milieux et de contribuer à monter des projets d’envergure au côté de collectif d’acteurs, suppose un investissement de longue haleine et des ressources dédiées capables de naviguer dans des univers aussi différents que complexes. L’embauche d’une ressource additionnelle en développement partenarial est une condition sine qua none pour la réalisation de cet objectif. La réalisation d’un exercice visant à dégager 4 ou 5 créneaux stratégiques mettant en valeur les forces de l’INRS sur le plan des expertises et des maillages souhaités avec les milieux constitue une autre action prioritaire pour cet objectif.   


viii) Accroître l’accès aux expertises et recherches de l’INRS en lien avec des projets porteurs et stratégiques

Afin d’inciter les partenaires potentiels et milieux preneurs à solliciter l’expertise de l’INRS, une vitrine web développée à leur intention s’avère une nécessité. Toutes les universités se réclament de s’attaquer aux grands défis de société à travers leurs recherches. Pour les partenaires, il n’est donc pas évident de s’y retrouver à savoir qui détient quelle expertise sur quoi, et encore moins de distinguer quelles sont les contributions distinctives de chaque établissement sur un enjeu particulier. Sur la base de l’exercice d’identification de créneaux stratégiques pour l’INRS prévu en lien avec l’objectif 1, des tuiles web seront élaborées afin de mettre en exergue les expertises, partenariats et retombées de l’INRS sur ces enjeux-clés de façon conviviale et attrayante. Des histoires d’impact devront être travaillées pour accompagner ces contenus afin de témoigner des contributions de l’INRS au sein des communautés.       


ix) Créer un hub de mobilisation des connaissances institutionnel et de soutien à l’innovation sociale

L’INRS joue déjà un rôle rassembleur dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec. Dans plusieurs projets, il met à contribution les expertises de sa communauté, mais également celle d’autres établissements d’enseignement supérieur et des partenaires des milieux pour mobiliser des connaissances à valeur ajoutée en soutien à l’innovation, la prise de décision ou l’amélioration des pratiques. En créant un hub de mobilisation des connaissances institutionnel et de soutien à l’innovation sociale, le SePSSI s’inscrit dans cette mouvance et pousse plus loin la logique en aspirant à faire de l’INRS un véritable espace de référence scientifique. Cette initiative consiste à proposer un guichet unique d’expertise pour les ministères, municipalités, entreprises privées, ou organismes communautaires. À la demande de ces groupes, le SePSSI réunira des chercheur.euse.s et étudiant.e.s de sa communauté, mais aussi des experts.e.s ou représentant.e.s d’autres organisations, dans des structures temporaires et agiles afin de répondre aux questions posées. Puisque cette initiative suggère des pratiques innovantes, une première phase de mise à l’essai aura lieu au cours des trois prochaines années. Des ententes avec des organismes reconnus de mobilisation des connaissances et d’innovation sociales seront conclues afin d’entrevoir l’accompagnement et la formation nécessaire pour les participant.e.s.


x) Gestion du processus des contrats

Le SePSSI met en place un système centralisé et uniforme de gestion des contrats. À cette fin, une conseillère ou un conseiller sera recruté pour coordonner la gouvernance institutionnelle des contrats de recherche et de valorisation. En collaboration avec les services concernés et les centres de recherche de l’INRS, cette personne structurera les processus, rédigera les procéduriers, développera des outils méthodologiques (fiches projets, aide-mémoire) et favorisera l’adoption de bonnes pratiques. Elle agira à titre de conseillère auprès de la direction scientifique, apportera un soutien stratégique pour les dossiers complexes, assurera un suivi continu des projets en développement et contribuera à l’anticipation des enjeux. Elle supervisera également la conception et l’implantation des solutions technologiques nécessaires à la gestion contractuelle.  

Fonds de la sécurité de la recherche

L’INRS a formé une équipe responsable des aspects de gestion des données de recherche, de cybersécurité de la recherche et de la gestion des partenariats dans une optique de sécurité institutionnelle et nationale. Cette équipe est sous la direction du Service à la recherche et sert l’ensemble de la communauté de recherche de l’INRS.

De plus, les établissements du réseau de l’Université du Québec dont fait partie l’INRS collaborent afin de partager les ressources requises pour une prise en charge institutionnelle des exigences applicables en matière de sécurité de la recherche. Les montants rendus disponibles par le Fonds de soutien à la recherche aux établissements de notre réseau appellent une mise en commun des ressources. Nous estimons que cette mise en commun est hautement stratégique en ce qu’elle permet de maximiser les investissements publics pour l’accès à une expertise de pointe rare ainsi qu’aux outils les plus performants.


xi) Mise en œuvre de l’équipe de la sécurité de la recherche de l’INRS

Les deux ressources embauchées ont dressé un inventaire des politiques de l’INRS liées à la sécurité de la recherche et leur alignement avec les lignes directrices fédérales sur les partenariats et la nouvelle politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes des 3 conseils subventionnaires fédéraux. Elles ont développé des outils de vérification des risques pour les partenaires et les technologies sensible. En plus d’informé la communauté en matière de sécurité de recherche, elles accompagnent les membres du corps professoral de l’INRS à ce sujet dans le dépôt des demandes de subvention. En 2025-2026, en plus de continuer à soutenir la communauté de recherche de l’INRS, préparerons des formations sur la sécurité de la recherche pour la communauté de l’INRS et travailleront de concert avec la personne embauchée à l’UQ et les 9 autres constituantes du réseau pour développer le plan stratégique commun.


xii)Mise en commun de ressources pour la sécurité de la recherche à l’UQ

Par l’embauche commune d’une personne Conseillère principale à la Sécurité de la recherche à la Direction de la recherche et du soutien à l’internationalisation au siège social de l’Université du Québec, l’objectif principal poursuivi est d’établir et déployer un plan de travail afin que chacune des 10 constituantes du réseau des Universités du Québec dispose d’un plan stratégique en matière de sécurité de la recherche ainsi que des ressources financières, technologiques et humaines dédiées pour sa mise en œuvre.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.