- Prix et distinctions
Quatre membres du corps professoral de l’INRS ont été honorés lors de la Semaine de la reconnaissance.
Depuis 2015, les Prix Planète pour l’excellence professorale sont décernés à des professeures et professeurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ayant contribué de façon remarquable au développement et à la transmission des connaissances scientifiques. Ces prix d’excellence visent à honorer leurs réalisations exceptionnelles.
Cette année, le comité a remis des prix à quatre membres du corps professoral s’étant particulièrement illustrés depuis le début de leur carrière à l’INRS. Animé par le directeur général Luc-Alain Giraldeau, l’événement s’est déroulé virtuellement le 22 septembre 2021.
À cette occasion, le professeur Philippe Apparicio a reçu le prix Réalisation d’excellence en enseignement. Les professeurs Kessen Patten et Federico Rosei ont obtenu, ex aequo, le prix Réalisation d’excellence en recherche. Le prix Bâtisseur, quant à lui, a été remis à Jean-Pierre Villeneuve, professeur retraité.
« Il faut vous rendre hommage pour tout le travail accompli au cours des derniers mois », a lancé monsieur Giraldeau, en s’adressant particulièrement aux membres du corps professoral.
« C’est une chance d’avoir des personnes comme vous à bord ! Dans ces circonstances particulières, vous avez été remarquables et les prix Planète sont d’autant plus importants cette année ! »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
Le prix Planète pour la réalisation d’excellence en enseignement a été attribué au professeur Philippe Apparicio en reconnaissance de sa contribution à la qualité de la formation étudiante. Le comité a voulu souligner sa volonté d’amélioration continue et le développement pédagogique qu’il a maintenu au fil des années, un des points forts de sa candidature.
Hélène Belleau, directrice du Centre Urbanisation Culture Société, a souligné son apport à l’enseignement des méthodes quantitatives du Centre, de même que son approche novatrice auprès des étudiantes et des étudiants, en ce qui a trait tant à leur formation qu’à leur futur professionnel. Professeur très apprécié de ces derniers, Philippe Apparicio a su tisser des relations étroites avec celles et ceux qui collaborent avec lui dans le cadre de leur parcours universitaire.
Les professeurs Kessen Patten et Federico Rosei ont reçu ex aequo ce prix visant à reconnaître le rayonnement de découvertes scientifiques majeures qu’ils ont réalisées et le leadership dont ils ont fait preuve dans leurs domaines respectifs au cours des dernières années. Au vu de la difficulté du comité de parvenir à une décision, la Direction scientifique a décidé de décerner deux prix dans cette catégorie cette année.
Claude Guertin, directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, a fait l’hommage du professeur Patten, soulignant entre autres une progression remarquable dans son parcours en recherche et dans ses travaux. Ce professeur a réalisé des avancées importantes dans la compréhension et le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui affecte les neurones moteurs.
Quant à Federico Rosei, c’est Jean-Claude Kieffer, directeur intérimaire du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, qui a présenté ses réalisations. Monsieur Rosei a mis sur pied un groupe de recherche dynamique et a développé une expertise internationalement reconnue sur l’étude de la structure et des propriétés de plusieurs classes de matériaux à l’échelle nanométrique. Par ses travaux, le professeur Rosei contribue de façon importante au rayonnement de l’INRS et du Québec dans ce domaine de recherche en plein essor.
Remis au professeur récemment retraité Jean-Pierre Villeneuve, ce prix souligne sa contribution à l’INRS au cours de ses 50 ans de carrière. L’Institut reconnaît ainsi ses actions et leurs répercussions sur son histoire.
« Ce prix souligne l’ensemble d’une œuvre professionnelle structurante pour l’histoire de l’INRS. Puisqu’un établissement universitaire n’offre pas de doctorat honorifique aux membres de sa propre communauté, ce prix est un équivalent. »
Luc-Alain Giraldeau
Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement, lui a livré hommage, soulignant sa participation à de nombreux travaux dans le domaine des sciences de l’eau, qui ont marqué non seulement l’histoire de l’INRS, mais également celle du Québec. Il a, entre autres, contribué à un projet de gestion des débordements des réseaux d’assainissement unitaires et à la conception de modèles mathématiques utilisés pour la construction de barrages hydroélectriques à la Baie-James.
Le professeur Villeneuve a dirigé les travaux de recherche de près de 200 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et de nombreux professionnels et professionnelles de recherche. Passionné par l’enseignement, il leur a transmis sa passion et ses connaissances poussées dans les domaines de l’hydrologie et de la gestion de l’eau, mais également son souci de l’excellence. Il rejoint ainsi la lauréate et le lauréat de 2018, Aïcha Achab et Henri Pépin, de même que celui de 2016, Mario Polèse.
« Il est important que tout le monde connaisse l’histoire de l’INRS et le parcours de ceux et celles qui l’ont construit », a mentionné monsieur Giraldeau à la suite de l’émouvant mot de Jean-Pierre Villeneuve, avant de le remercier pour sa contribution majeure.
Pour en savoir plus sur les lauréats des dernières années.