Retour en haut

Femmes en sciences : échanger avec la relève

12 mai 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 12 mai 2022

Des professeures du Centre Eau Terre Environnement et le grand public se sont rassemblés lors du 5 à 7 annuel des Femmes en sciences.

Les étudiantes Marie-Pier Brochu et Camila Alejandra Nocua Gordon ont ouvert l’événement du 5 à 7 annuel des Femmes en sciences de l’INRS-ETE. Crédit: Myriam Castonguay

Dans une formule speed dating conviviale et décontractée, le 5 à 7 annuel des Femmes en sciences s’est tenu le 10 mai 2022 à Québec, au resto-bar La Korrigane. Organisé par l’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement (AECETE), l’événement réunissait les professeures-chercheuses du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et les chercheuses de la Commission géologique du Canada (CGC). 

« C’était vraiment un bel événement avec une formule très intéressante pour faciliter les échanges avec la relève. Bravo aux organisatrices ! », souligne Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre ETE.

Les professeures et chercheuses de l’INRS Geneviève Bordeleau, Anne Crémazy, Sophie Duchesne, Louise Hénault-Ethier, Valérie Langlois et Isabelle Lavoie, ainsi que Stéphanie Larmagnat de la CGC, ont circulé de table en table pour répondre aux questions de la quarantaine de personnes présentes.

La directrice Louise Hénault-Ethier. Crédit : Myriam Castonguay

La professeure Geneviève Bordeleau. Crédit : Myriam Castonguay

La professeure Isabelle Lavoie. Crédit : Myriam Castonguay

La professeure Sophie Duchesne. Crédit : Myriam Castonguay

La professeure Valérie Langlois. Crédit : Myriam Castonguay

La professeure Anne Crémazy. Crédit : Myriam Castonguay

La chercheuse Stéphanie Larmagnat de la CGC. Crédit : Myriam Castonguay


L’envers du milieu universitaire

Cet événement convivial avait pour but premier de répondre aux questionnements portant sur la recherche universitaire. Des personnes étudiantes et postdoctorantes, des agentes et agents de recherche et des personnes employées étaient sur place.

« Ce fut une belle occasion de maillage et de discussion – autant pour les étudiantes et les étudiants que pour les professionnelles et professionnels », rapporte la professeure Langlois.

« C’est vraiment intéressant pour les étudiantes et les étudiants de pouvoir jaser de manière conviviale et sans jugement avec des femmes en sciences aux parcours variés. Ça permet d’avoir des conversations qui n’auraient peut-être pas eu lieu autrement. On peut dire que l’événement a été un succès ! »

Marie-Pier Brochu et Camila Alejandra Nocua Gordon, organisatrices de l’événement et membres de l’AECETE

Lors de la discussion, les participantes ont abordé la présence, la contribution et l’importance des femmes dans le monde scientifique. Elles ont pu également partager leur parcours personnel et les enjeux auxquels elles ont dû faire face, permettant ainsi à la jeune génération d’étudiantes et d’étudiants de découvrir différentes réalités et divers enjeux des femmes en sciences.