Retour en haut

Une diplômée de l’INRS lauréate du prix Fernand-Dumont sur la culture

26 mai 2022 | Julie Robert

Mise à jour : 26 mai 2022

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture remet le prix à Caroline Marcoux-Gendron pour l’excellence de sa thèse de doctorat en études urbaines.

Chaire Fernand-Dumont sur la culture

Basée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), la Chaire Fernand-Dumont sur la culture est heureuse de dévoiler la deuxième lauréate du prix Fernand-Dumont sur la culture, créé en 2020. Ce prix, qui souligne l’excellence d’une thèse de doctorat portant sur la culture, a été remis à la diplômée de l’INRS Caroline Marcoux-Gendron.

« Recevoir le prix Fernand-Dumont sur la culture est l’une des plus belles marques de reconnaissance de mon travail et d’encouragement à poursuivre mes recherches qui soit », confie Caroline Marcoux-Gendron, qui est aujourd’hui coordonnatrice générale et scientifique à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

« Je suis honorée d’obtenir l’appui de la Chaire pour la publication de mon étude qui place les enjeux d’immigration au cœur d’une réflexion sur les dynamiques culturelles contemporaines. »

Caroline Marcoux-Gendron
Caroline Marcoux-Gendron (crédit : Youssef Shoufan).

Sa thèse, qui s’intitule Socialisation musicale, frontières culturelles et sociabilités urbaines : les parcours de personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal, a été rédigée lors de son parcours en études urbaines à l’INRS, sous la direction des professeurs Guy Bellavance et Michel Duchesneau, respectivement à l’INRS et à l’Université de Montréal.

Lors de la récente collation des grades, la Fondation de l’INRS lui a également remis le prix pour la meilleure thèse du Centre Urbanisation Culture Société.

Dans le cadre de ses recherches, la doctorante s’est distinguée par la pertinence de leur thème par le croisement et l’intégration de trois champs de recherche, soit la sociologie urbaine, de la culture et des migrations. De plus, la qualité du cadre conceptuel, de la méthodologie, du travail empirique effectué, de l’analyse et de la présentation des résultats a démontré une grande rigueur et de l’originalité. Selon le jury, il s’agit d’une étude pionnière dans le champ, encore en friche, des pratiques culturelles des personnes immigrantes au Québec.

Le jury était composé de Gilles Pronovost, professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et de Fernand Harvey, professeur associé à l’INRS et premier titulaire de la Chaire de 1998 à 2006.  

« Je souhaite à madame Marcoux-Gendron le meilleur des succès dans la poursuite de son parcours de recherche et universitaire. J’en profite pour souligner la très grande qualité des thèses reçues depuis la création de ce prix », conclut le professeur Christian Poirier, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Le prix Fernand-Dumont sur la culture s’accompagne d’une bourse de 1 000 $ ainsi que d’une publication dans la collection Monde culturel des Presses de l’Université Laval.

Félicitations à Caroline Marcoux-Gendron !

Lire le communiqué de la Chaire