Laboratoire de microscopie confocale et cytométrie en flux

Le Laboratoire de microscopie confocale et cytométrie en flux permet de réaliser des recherches de pointe en biologie cellulaire et moléculaire, notamment d’observer en temps réel et d’étudier les interactions cellulaires et subcellulaires impliquées dans la transmission des maladies bactériennes, parasitaires et virales.

Le professeur Albert Descoteaux et son étudiant Guillermo Arango Duque observant le parasite qui infecte les macrophages (microscopie electronique). Photo : © INRS

Microscopie électronique. Photo : © INRS

Le Laboratoire de microscopie confocale et cytométrie en flux occupe une place importante au sein de la communauté scientifique du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Il dessert une clientèle provenant d’une vingtaine de laboratoires, avec plus de 65 utilisateurs.

L’infrastructure permet notamment à une équipe de recherche d’étudier les mécanismes d’activation du macrophage, un pré-requis pour le développement de nouvelles approches pharmacologiques basées sur la manipulation sélective des voies de signalisations intracellulaires du macrophage pour stimuler le système immunitaire. Leurs recherches portent aussi sur l’interaction entre le parasite Leishmania et le macrophage, aux niveaux cellulaire et moléculaire, et sur les spectres de la virulence de ce parasite afin de lutter contre la Leishmaniose qui touche 12 millions de personnes par année.

Le Laboratoire de microscopie confocale et cytométrie en flux est doté :

  • d’un cytomètre BD LSRFortessa à quatre lasers qui permet d’effectuer des analyses multiparamétriques de haut niveau pour caractériser des populations cellulaires.
  • d’un cytomètre BD FACS Calibur à deux lasers permet d’effectuer des analyses de routine telle l’expression de marqueurs de surface.
  • d’un système de microscopie confocale Zeiss LSM780 est un instrument de pointe permettant l’étude de divers processus biologiques sur plans cellulaire et subcellulaire tels le trafficking intracellulaire et la localisation de molécules d’agents pathogènes.

L’acquisition de cette infrastructure, en 2012, a été possible grâce à un don de 210 000 $ de la Fondation Armand-Frappier suivi d’une subvention de plus de 750 000 $ du ministère de Développement économique, de l’Exportation et de l’Innovation (MDEIE) dans le cadre du Programme de soutien à la recherche – volet 2.

Personnes-ressources

Albert Descoteaux
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 450 686-5010
Courriel : albert.descoteaux@iaf.inrs.ca

Jessy Tremblay
Modalité d’utilisation et tarification
Téléphone : 450 687-5010 poste 4314
Courriel : jessy.tremblay@iaf.inrs.ca

Laboratoire de microscopie confocale et cytométrie en flux

Institut national de la recherche scientifique 

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boul. des Prairies

Laval (Québec)  H7V 1B7

Canada

Voir sur la carte