Retour en haut

Formulaires et documentation pour les études

Voici tous les formulaires et documents dont vous aurez besoin pour mener à bien vos études et votre projet de recherche.

Attestation d’inscription ou de fin d’études et relevés de notes

Pour obtenir une attestation d’études à temps plein, un relevé de notes officiel ou une attestation de fin d’études, il faut remplir le formulaire en ligne de demande de documents officiels.


Autorisation d’absences

Vous devez faire une pause de vos études? Un maximum de 3 trimestres d’absence est permis (excluant les congés parentaux). Communiquez avec votre directrice ou directeur de recherche pour régler les détails de l’entente.

Attention : Une absence a des conséquences sur le soutien financier reçu et, pour les résidentes et résidents temporaires, sur la capacité à travailler.


Autorisation d’études hors établissement

Vous souhaitez réaliser une partie de vos études dans une autre institution universitaire au Québec? C’est possible grâce à notre entente interuniversitaire.

  • Une étudiante ou un étudiant provenant d’un autre établissement universitaire québécois (dit université d’accueil) peut suivre des cours à l’INRS et bénéficier ainsi d’un transfert maximal de crédits selon les règlements de son université d’attache et ceux de son université d’accueil.
  • Une étudiante ou un étudiant de l’INRS (dit université d’attache) peut suivre des cours dans une université reconnue, et ce, conformément au cheminement de son programme. Votre dossier étudiant doit être en règle avec les services de l’INRS avant de procéder à la demande de transfert.

Les bordereaux de transfert concernent les étudiantes et étudiants réguliers. Par conséquent, la réponse à votre demande vous parviendra quelques jours avant le début du trimestre visé. En savoir plus sur l’entente relative aux autorisations d’études hors établissements entre universités du Québec

Comment faire une demande

Vous devez compléter un formulaire d’autorisation d’études hors établissement dans le cadre de l’entente universitaire, le faire autoriser par votre directrice ou directeur de programme puis le transmettre électroniquement au Bureau du registraire de l’INRS et, s’il y a lieu, à l’université d’accueil. Le formulaire, disponible sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), peut aussi être téléchargé. Remplir le formulaire

Afin de vous aider dans vos démarches, deux guides sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire :


Modifications et abandon de cours

Si vous le faites dans les dates limites indiquées au calendrier universitaire, vous pouvez modifier votre inscription avec remboursement ou abandonner des cours sans échec. Une année universitaire est divisée en trois trimestres : automne, hiver et été. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates importantes (début et fin de trimestre, dates limites de modification ou d’abandon, congés fériés).


Prolongation des études

Vous souhaitez prolonger votre programme d’études? Vous devez alors remplir le formulaire disponible dans le portail académique IDÉ, module Prolongations.


Reconnaissance de cours

Vous désirez faire reconnaître des cours complétés avec succès à l’INRS ou dans un autre établissement d’enseignement? Remplir le formulaire (PDF)

Direction et codirection de recherche

Choisir la personne qui vous dirigera pendant vos études supérieures orientera toute votre formation et, à long terme, votre carrière. En cours de route, vous pourriez vouloir changer de directrice ou de directeur de recherche. Remplissez le formulaire approprié à votre situation et transmettez-le aux instances concernées afin d’obtenir le suivi approprié.

Dépôt des travaux de recherche

Voici toute la documentation utile entourant le dépôt de votre essai, mémoire, thèse ou rapport de stage.

Proposition de jury et rapports d’évaluation

Pour proposer un jury pour l’évaluation d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, connectez-vous au portail académique IDÉ, module Proposition de jury.

Les examinateurs et les membres du jury devront évaluer vos travaux de recherche. Voici les formulaires dont ils auront besoin en fonction de votre programme d’études :

Formulaires spécifiques à certains programmes d’études


Sciences de l’eau

Les formulaires spécifiques aux cours sont disponibles sur la plateforme Moodle sauf pour les deux ci-dessous. Pour que les signatures numériques fonctionnent, il faut télécharger le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir. 


Sciences de la Terre

Les formulaires spécifiques aux cours sont disponibles sur la plateforme Moodle. Ci-dessous certains descriptifs de cours du programme conjoint INRS-Université Laval.


Études urbaines


Mobilisation et transfert de connaissances


Règlement, directives et procédures sur les études supérieures

Consultez la page Documents normatifs pour prendre connaissance des documents suivants :

  • Règlement sur les études supérieures (Règlement no 2)
  • Procédure relative aux cotutelles de thèse
  • Procédure pour le dépôt des productions scientifiques sur EspaceINRS et le libre accès
please take note

Le Registrariat et le Service des études supérieures et de la réussite étudiante sont sont responsables des guides, des formulaires et de toute la documentation utile pour accompagner la communauté étudiante et professorale au cours de chaque étape d’un parcours universitaire N’hésitez pas les contacter en cas de besoin.

Soutien informatique


Rédaction et présentation de vos travaux de recherche

Coucher sur papier les résultats de votre projet de maîtrise ou de doctorat est un exercice important qui demandera beaucoup de temps et de préparation. Rédiger votre rapport de stage vous obligera aussi à respecter certaines bonnes pratiques.

À cet effet, deux guides conçus pour vous aider dans la rédaction et la présentation de votre essai, de votre rapport de stage, de votre mémoire ou de votre thèse sont disponibles sur le site Web des Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS).

Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.