Retour en haut

Doctorat interdisciplinaire en santé et société

Présentation du programme 

Le DISS est offert par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en association avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la Télé-université (TÉLUQ).


Perspectives d’emploi
 

  • Carrière universitaire en enseignement et en recherche 
  • Postes professionnels, cadres ou en recherche dans le domaine de la santé 
  • Les personnes diplômées du programme apporteront une contribution majeure et originale aux besoins exprimés par les actrices et acteurs de différents milieux de pratiques et de recherche sur la santé 


Ce programme t’intéresse ?

Réponds au questionnaire pour trouver ta direction de recherche.  

Numéro

1921 – Doctorat interdisciplinaire en santé et société (AFSB) 

1922 – Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UCS) 

Grade

Philosophiae Doctor, Ph.D. 

Crédits

90 

Modalités des études

Avec thèse 

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet. 

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus 

Bourses d’études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ou au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études. 

Trimestres d’admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars 

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée. 

Voir le calendrier universitaire 

Demande d’admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. 

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission 

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français. 

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non francophones. 

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études. 

Direction de programme

Laurence Charton 

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire 

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762 

Courriel : registrariat.sesre@inrs.ca 

Objectifs généraux du programme 

L’objectif principal du programme est de former des chercheuses et des chercheurs qui adopteront une perspective sociale en recherche sur la santé collective ou individuelle, ainsi que sur les déterminants et conséquences de la santé. Ce programme permet aux futures chercheuses et futurs chercheurs de développer une approche interdisciplinaire de la recherche en santé et société qui favorise les liens entre différents champs de recherche et qui prend en compte les besoins, les attentes et les postures des différentes personnes du milieu. 

Pour relever les défis liés à l’interdisciplinarité, la personne étudiante développera une expertise et des compétences qui lui permettront de comprendre les enjeux associés à la diversité des approches disciplinaires et à la mise en commun d’idées, de paradigmes et de méthodes. Elle s’appropriera ces outils de manière à enrichir ses compétences disciplinaires et à poursuivre leur développement. Aussi, le programme de doctorat fait la promotion d’une recherche sensible aux spécificités des milieux et il forme conséquemment des chercheuses et chercheurs qui seront capables d’adopter une approche pratique et interactive avec leurs partenaires issus de différents milieux de pratiques (ex. entreprises, milieu communautaire, services de santé et services sociaux, gouvernement). 

Forts d’une approche sociale et globale de la santé, d’une réflexion sur l’interdisciplinarité et d’un bagage méthodologique diversifié, les personnes diplômées formées dans ce programme pourront répondre avec une contribution significative et originale aux enjeux actuels de la recherche en santé et société ainsi qu’aux besoins exprimés par les différents milieux de pratiques. 

Conditions d’admission 

La personne candidate doit être titulaire d’une maîtrise avec mémoire en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent). En l’absence d’un mémoire, le titulaire d’une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur (ou soumis avec preuve de soumission dans une revue scientifique). 

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l’équivalent) sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission. En l’absence d’une maîtrise, le dossier d’une personne candidate avec un baccalauréat ayant cumulé au moins cinq années d’expérience pertinentes et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l’objet d’une recommandation d’admission. 

Structure du programme 

  • Activité obligatoire du tronc commun (15 crédits) 
  • Cours de spécialisation (9 crédits) 
  • Thèse (66 crédits) 

 

Cours obligatoires (15 cr.)

ISS9101 Paradigmes et interdisciplinarité (3cr.) — UQAM

Ce cours aborde les principaux paradigmes et perspectives épistémologiques de la recherche en santé et société. Il permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec différentes interprétations et écoles de pensées relatives à leur champ détudes et à situer leurs propres travaux relativement à ces interprétations et écoles. Les fondements de la recherche interdisciplinaire en santé et société sont présentés et discutés en accordant une attention particulière à la prise en compte des besoins, des attentes et des postures des acteurs du milieu dans lequel se déroule la recherche. Il permet aussi aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec différentes méthodes de recherche et modèles dintervention de même quavec lanalyse des leviers et obstacles à la réalisation dun projet de recherche en lien avec les attentes et les intérêts des acteurs. 

ISS9201 Santé, populations et société (3 cr.) — UQAM

Ce cours abordera les principaux cadres conceptuels et théoriques pour décrire l’influence de multiples facteurs sur la santé des individus et des populations. Les processus par lesquels ces facteurs interagissent à différentes échelles seront discutés. Par le biais de lectures et de discussions en classe, les étudiantes et les étudiants développeront une perspective systémique sur l’origine des variations de la santé au sein de populations. Le séminaire leur permettra aussi de comprendre les principales méthodes d’analyses épidémiologiques. Une attention particulière est portée à la compréhension de l’origine des inégalités sociales de santé ainsi qu’à la capacité des études populationnelles à soutenir la prise de décision et l’intervention. 

 

ISS9501 Méthodes de recherche en santé et société (6 cr.) — UQAM

Ce cours vise à permettre aux étudiantes et étudiants de développer une connaissance globale des méthodes de recherche en santé et société. Il leur permettra de maîtriser lensemble de la démarche de recherche, allant de la problématique à la rédaction scientifique, en passant par la formulation dhypothèses et de questions de recherche, la recension des écrits scientifiques, le choix du devis, la mise en œuvre des méthodes de collecte de données et danalyses quantitatives et qualitatives. Ce cours aborde aussi les méthodes mixtes et les différents contextes de recherche (ex. recherche participative, partenariale) et le partage des connaissances entre le milieu académique, les milieux de pratique, les politiques publiques et les personnes concernées par la recherche. 

ISS9612 Examen doctoral (3 cr.) — INRS

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie de son objet de thèse et des objets de recherche en lien avec le sujet de thèse. Maîtriser le caractère interdisciplinaire du projet de thèse et les connaissances théoriques nécessaires à celui-ci.

Sommaire du contenu

L’étudiante ou l’étudiant devra présenter devant un jury, son projet de thèse et faire la démonstration de sa capacité à situer son objet de thèse dans un contexte scientifique et social. L’étudiante ou l’étudiant doit remettre un devis de recherche (environ 30 pages) qui présente la problématique, le cadre théorique, la collecte et l’analyse des données, les résultats et retombées anticipés et un calendrier de réalisation de la thèse. La personne étudiante doit aussi répondre par écrit à une question pour chacun des deux sujets suivants en lien avec son objet de thèse (20 pages maximum pour les deux questions) : 1) enjeux méthodologiques et 2) champs de spécialisation de l’objet de thèse. L’évaluation est faite par un jury composé de la direction de thèse, d’une personne évaluatrice interne et d’une personne évaluatrice externe. La note est Succès ou Échec. En cas d’échec, un seul droit de reprise peut être accordé et la reprise doit avoir lieu dans l’année suivante.

Conditions d’accès

Avoir réussi les cours ISS9101 Paradigmes et interdisciplinarité, ISS9201 Santé, populations et société, ISS9501 Méthodes de recherche en santé et société ainsi que les 9 crédits de spécialisation.

 

Cours de spécialisation (9 cr.) :

Choisir 3 cours (9 crédits) de spécialisation parmi les suivants

AFSB1004 Santé, société et communautés rurales et éloignée (3 cr.) — INRS

Cette formation intensive en formule hybride (en présence et en ligne) vise le développement des compétences en méthodes de recherche et d’intervention sur des problématiques actuelles situées au confluent de la santé, des écosystèmes, de l’équité et de la société. Elle permettra aux participantes et participants de se familiariser aux approches écosystémiques de la santé de sorte qu’elles et ils puissent les intégrer à leur propre travail.

Les activités s’articulent autour des relations mutuellement bénéfiques, la santé et le territoire. Ce cours adopte un modèle de « pédagogie active », qui comprend des activités visant l’intégration des apprentissages aux projets des étudiantes et étudiants et du travail en groupe autour d’une étude de cas (comprenant des activités sur le terrain) qui sera variable chaque année.

ISS9400 Développement d’interventions en santé (3 cr.) — UQAM

Ce cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à développer des interventions pertinentes et acceptables pour les collectivités et les individus ciblés, en lien avec les connaissances scientifiques. Composantes d’une intervention optimale en santé : définir les problématiques en respectant les perspectives des collectivités, des individus ciblés et des acteurs stratégiques impliqués, établir des objectifs opérationnels et acceptables pour les acteurs impliqués, créer des activités optimales permettant d’atteindre les objectifs, associer les acteurs aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet, circonscrire les opportunités et les contraintes à la transformation des pratiques, déployer les moyens optimaux afin de maximiser l’adoption de pratiques transformées, échéancier. Notion d’interdisciplinarité ; paradigmes de la recherche ; résolution de dilemmes éthiques liés à l’intervention ; développement des habiletés communicationnelles et relationnelles.

ISS9410 Implantation et évaluation d’intervention en santé (3 cr.) — UQAM

Ce cours vise à développer les habiletés des étudiantes et étudiants pour concevoir des stratégies d’implantation d’interventions adaptées aux contextes et à évaluer des interventions de santé selon une approche interdisciplinaire. Concevoir des stratégies d’implantation oblige : à saisir les opportunités et contourner les contraintes autour des changements de pratique visés par l’intervention, établir un échéancier réaliste et conciliant avec l’évolution du projet et des dispositions prises par les milieux de pratique. Maîtriser les différentes formes d’évaluation : d’impacts (atteinte des objectifs selon une norme établie et acceptée par une communauté de pratique) ; d’implantation (conditions de réussite) ; des effets (impacts non prévus) ; des coûts-bénéfices (rapport entre les coûts directs et indirects sur les impacts et les effets de l’intervention) ; d’évaluation multisites. Développer un sens critique pour choisir la forme d’évaluation la plus appropriée selon le niveau de mise en œuvre du programme et les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés aux objectifs de l’intervention.

ISS9420 Santé, société et environnement (3 cr.) — UQAM

Objectifs

Ce cours vise à permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les approches écosystémiques de la santé afin de pouvoir les intégrer à leur propre projet de recherche. Il s’agit d’un cours hybride (en présence et en ligne) offert en collaboration avec d’autres universités canadiennes.

Sommaire du contenu

Adoptant un modèle de « pédagogie active », le cours comprend des activités visant l’intégration des apprentissages aux projets des étudiantes et étudiants et du travail en groupe autour d’une étude de cas (comprenant des activités sur le terrain). Cette étude de cas varie chaque année. À titre d’exemple, l’étude peut porter sur des problématiques telles que la mobilité urbaine, la gestion des déchets, le rôle de l’université dans son bassin versant, l’éclosion d’une maladie infectieuse, la santé d’un fleuve à travers le temps, etc. Outre des sessions en présence qui mettent l’accent sur des problématiques locales, le cours comprend des sessions en ligne sur les principales thématiques des approches écosystémiques de la santé (systèmes complexes, transdisciplinarité, participation, équité sociale et de genre, viabilité et action) animées par des professeures et professeurs de différentes universités canadiennes et issus de différentes disciplines et par des partenaires des milieux pratiques.

Modalité d’enseignement

Sorties « terrains » qui consistent en des visites de lieux liés à l’étude de cas (sans frais).

ISS949X Sujets choisis en santé et société (3 cr.) — UQAM

Sommaire du contenu

Cours à contenu variable abordant divers thèmes de recherche actuels en santé et société.

ISS9702 Activité d’insertion dans un milieu de pratique ou de recherche (3 cr.) — INRS

Objectifs

L’activité vise l’acquisition de connaissances et d’habiletés complémentaires à la formation doctorale dans un milieu de pratique ou de recherche dans le but de mieux appréhender les valeurs, normes et pratiques permettant de se préparer aux rôles et fonctions professionnels.

Sommaire du contenu

Il doit y avoir une cohérence entre la thèse de la personne étudiante et l’activité de stage, mais cette activité doit être complémentaire aux expériences déjà acquises par la personne étudiante. Elle doit faire l’objet d’un rapport critique qui sera remis à la personne répondante du milieu de stage et à la direction de thèse à qui incombe la responsabilité de la notation. Note Succès ou Échec

(Cette activité peut se faire à partir de la deuxième année.)

ISS9800 Lectures dirigées (3 cr.) — INRS

Objectifs

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses connaissances sur un ou des thèmes de son choix pertinents et complémentaires aux activités régulières du programme.

Sommaire du contenu

Conjointement avec un membre du corps professoral qui accepte de l’encadrer, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre les documents suivants à la direction du programme pour approbation par le SCAE : une liste de lectures, un plan de travail et des modalités d’évaluation. Les thèmes retenus doivent être complémentaires aux activités formelles du programme et au sujet de thèse.

OU TOUT AUTRE(S) COURS VISANT À APPROFONDIR LE PROJET DE THÈSE EN ACCORD AVEC LA DIRECTION DE THÈSE ET AVEC L’APPROBATION DU COMITÉ DE PROGRAMME.

THÈSE

THÈSE (66 cr.)