Retour en haut

Que faire en arrivant à l’INRS?

Si vous être originaire d’un pays autre que le Canada et que vous commencez vos études de 2e ou de 3e cycle à l’INRS, voici ce que vous devrez faire dès votre arrivée à l’INRS.

1. Déposer vos documents légaux

Communiquez avec la personne-ressource pour les dossiers étudiants de votre centre. Assurez-vous de lui remettre tous les documents requis (CAQ, permis d’études, etc.)


2. Vous inscrire

Il est important de procéder à votre inscription dans les meilleurs délais. L’inscription se fait dans le portail académique IDÉ.

Pour les étudiantes et étudiants étrangers non couverts par la RAMQ, l’inscription permet aussi d’activer votre adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation. Celles et ceux qui sont couverts par la RAMQ doivent transmettre une copie de leur carte au Bureau du registraire.


3. Communiquer avec votre mentore ou mentor

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous serez mis en contact avec une ou un collègue étudiante ou un collègue étudiant qui connaît bien l’INRS : cette personne sera votre mentore ou mentor! Vous ferez sa connaissance dès le début du trimestre. Le jumelage des mentors se fait à quelques reprises durant les deux mois précédant le début du trimestre. Les étudiantes et étudiants qui arrivent de l’étranger doivent avoir obtenu l’approbation de leur permis d’études avant le jumelage. En savoir plus sur le programme de mentorat étudiant.


4. Participer aux journées d’accueil et séances d’information

À l’automne, toute nouvelle personne inscrite à l’INRS est invitée à une journée d’accueil. L’invitation est transmise par courriel. Cette journée d’accueil est importante pour bien commencer votre parcours universitaire à l’INRS.

En choisissant l’INRS pour vos études supérieures, vous avez décidé de vivre une expérience de recherche et de formation de haut niveau. Vous avez également choisi de vous lancer à pieds joints dans une aventure unique qui vous propose un encadrement personnalisé et une formule de formation orientée autour d’enjeux stratégiques pour la société.

Conseils pour votre intégration au Québec

  • Échangez avec votre mentor ou mentor et créer des liens avec vos collègues
  • Engagez-vous dans la vie universitaire.
  • Intéressez-vous aux particularités culturelles du Québec et posez des questions.
  • Évitez de vous isoler.
  • Maintenez activement les liens avec votre famille ou vos amis dans votre pays d’origine.
  • Intéressez-vous aux particularités culturelles du Québec et posez des questions.
  • Continuez à pratiquer des sports et des activités que vous aimez.

Des questions? Écrivez-nous!