Services à la vie étudiante

Nous avons à cœur le bien-être et le succès de nos étudiantes et étudiants. C’est pourquoi nous offrons une panoplie de ressources et de services pour leur permettre d’évoluer dans un milieu de vie accueillant, enrichissant et propice à la réussite.

Du soutien pour concrétiser vos projets et favoriser votre réussite

Le Service des études et de la vie étudiante appuie et épaule la communauté étudiante dans ses projets en leur offrant notamment des ateliers et des formations, des ateliers, des activités de réseautage, un programme de reconnaissance étudiante, et plus encore! Il encourage financièrement des projets qui font la promotion la vie scientifique étudiante ou favorisent l’amélioration de la qualité de vie par le développement de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif.

Du début à la fin de votre études à l’INRS, vous aurez accès à des outils favorisant l’apprentissage, du soutien psychologique et de l’aide pour l’insertion sur le marché du travail, en plus de services adaptés si vous avez des besoins particuliers. Si vous devenez parent pendant vos études, il vous sera également possible de profiter du programme de soutien financier pour responsabilités parentales liées à une naissance ou à une adoption.

Santé mentale

Toute personne peut, à un certain moment de sa vie, éprouver des difficultés d’ordre personnel ou professionnel.

Sachez que l’INRS met à votre disposition un Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) pour vous accompagner dans ces moments difficiles. Le service est gratuit et confidentiel. En savoir plus sur le PAEE

Aide en cas de besoins particuliers

Les Services à la vie étudiante traitent de façon individuelle et très personnalisée les demandes d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap ou ayant des troubles d’apprentissage. Divers outils, services et mesures d’accommodement sont offerts pour favoriser le succès de cette clientèle étudiante. Besoin d’aide? Écrivez-nous.

Cours de français et expressions québécoises

Le français est la langue officielle au Québec, même s’il est généralement possible, surtout à Montréal, de fonctionner en s’exprimant en anglais. Si vous parlez déjà le français, vous aurez peut-être des questionnements sur certains mots et expressions québécoises. Pour vous aider, ou simplement par curiosité, consultez ce petit lexique québécois.

Votre connaissance de la langue français est limitée? Il est possible et même recommandé de commencer ou de poursuivre votre apprentissage du français. L’INRS offre gratuitement, chaque trimestre, des cours de français pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Vous recevrez un courriel des Services à la vie étudiante au début de chaque trimestre pour vous informer des cours de français offerts.

Les Services à la vie étudiante vous guident pour bien vous préparer à venir étudier au Québec.

Avec 150 professeures et professeurs pour une communauté étudiante comptant 700 membres, l’INRS rend possible un encadrement de recherche personnalisé dans un milieu d’études à taille humaine qui attire des étudiantes et étudiants d’une cinquantaine de pays.

S’engager dans la vie étudiante pour maximiser son intégration

Étudiants ambassadeurs de l'INRSde l'INRS

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des étudiantes et étudiants qui s’engagent activement auprès de notre communauté et au sein du réseau universitaire.

Faites de votre expérience à l’INRS un tremplin qui vous ouvrira de vastes horizons en vous engageant dans des activités enrichissantes et motivantes qui vous permettront d’acquérir des connaissances et de développer des compétences complémentaires à votre formation de 2ou 3e cycle, et qui vous seront utiles sur le marché de l’emploi.

Chose certaine, s’impliquer dans une association étudiante, faire partie du comité organisateur d’un congrès étudiant, participer à un concours comme Ma thèse en 180 secondes, mentorer des étudiantes et étudiants qui débutent leurs études, promouvoir votre alma mater en jouant le rôle d’ambassadrice ou ambassadeur et parrainer des jeunes du secondaire dans le cadre du programme Apprentis chercheurs sont autant de façon d’enrichir votre expérience étudiante et de créer des liens forts avec vos collègues. Découvrez comment vous pouvez dynamiser votre vie étudiante, faire rayonner vos travaux de recherche et, par ricochet, votre établissement d’enseignement!

Des questions? Communiquez avec les Services à la vie étudiante (SAE).