Retour en haut

Espace étudiant

Voici toutes les ressources dont vous aurez besoin pendant vos études de 2e ou de 3e cycle, ou encore votre stage postdoctoral à l’INRS.

Campus de Laval

Rentrée universitaire : 6 septembre 2022

Étudiants

Nouveaux guides d’accueil 2022-2023

Dossier étudiant

Dans chaque centre de recherche et de formation, une personne-ressource est dédiée à la gestion des dossiers étudiants. Cette personne jouera un rôle important tout au long de votre passage à l’INRS.

 

Anne Philippon
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Téléphone : 450 687-5010
anne.philippon@inrs.ca

 

Tatiana Brahmi
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Téléphone : 514 228-6855
tatiana.brahmi@inrs.ca

 

Mélanie Morin
Centre Urbanisation Culture Société
Bureau 1101 (Édifice de Montréal)
Téléphone : 514 499-8261
melanie.morin@inrs.ca

 

Brigitte Fournier
Programmes de maîtrise professionnelle
Centre Eau Terre Environnement
Bureau 5308
Téléphone : 418 654-2689
brigitte.fournier@inrs.ca

 

Suzy Pelletier
Programmes de doctorat et de maîtrise de recherche
Centre Eau Terre Environnement
Bureau 5302
Téléphone : 418 654-2622
suzy.pelletier@inrs.ca

Services à la vie étudiante

L’équipe des Services à la vie étudiante, comme les autres services de l’INRS, vous avise par courriel des informations vous concernant. Parfois, des activités se déroulant dans quelques jours sont relayées.

L’équipe des Services à la vie étudiante (SVE) répond à toutes vos questions à l’adresse bbve.sesre@inrs.ca. Vous pouvez également joindre les personnes suivantes :

 

Yannick Machabée
Responsable des services à la vie étudiante
Téléphone : 418 654-1801
yannick.machabee@inrs.ca

 

Mélanie Laverdière
Technicienne
Téléphone : 418 654-3160
melanie.laverdiere@inrs.ca

 

 

Programme de mentorat étudiant

Pour une simple information, l’étudiante ou l’étudiant qui vous mentore pendant votre première année d’études à l’INRS pourra souvent vous aider ou vous guider vers la bonne ressource.

N’hésitez pas à contacter cette personne qui sera une alliée précieuse pour faciliter votre intégration et créer un réseau de connaissances à l’INRS ! En savoir plus

Votre lieu d’études

Accès à l’édifice, stationnement, aire de repas, locaux, carte d’accès : familiarisez-vous avec votre centre de recherche, votre milieu d’études et de vie, en prenant connaissance de plusieurs informations utiles au quotidien.

Quoi faire à votre arrivée à l’INRS

Si vous être originaire d’un pays autre que le Canada et que vous commencez vos études à l’INRS au trimestre d’automne 2022, voici ce que vous devrez faire à votre arrivée.

1. Déposer vos documents légaux

Communiquez avec la personne-ressource pour les dossiers étudiants. Assurez-vous de lui remettre tous les documents requis (CAQ, permis d’études, etc.)


2. Vous inscrire

Il est important de procéder à votre inscription dans les meilleurs délais. L’inscription se fait dans le portail académique IDÉ.

Pour les étudiantes et étudiants étrangers non couverts par la RAMQ, l’inscription permet aussi d’activer votre adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation. Celles et ceux qui sont couverts par la RAMQ doivent transmettre une copie de leur carte au Bureau du registraire.


3. Communiquer avec votre mentore ou mentor

Quelques semaines avant le début du trimestre, vous serez mis en contact avec une ou un collègue étudiante ou un collègue étudiant qui connaît bien l’INRS : cette personne sera votre mentore ou mentor! Vous ferez sa connaissance dès le début du trimestre. Le jumelage des mentors se fait à quelques reprises durant les deux mois précédant le début du trimestre. Les étudiantes et étudiants qui arrivent de l’étranger doivent avoir obtenu l’approbation de leur permis d’études avant le jumelage. En savoir plus sur le programme de mentorat étudiant.


4. Participer aux journées d’accueil et séances d’information

À l’automne, toute nouvelle personne inscrite à l’INRS est invitée à une journée d’accueil. L’invitation est transmise par courriel. Cette journée d’accueil est importante pour bien commencer votre parcours universitaire à l’INRS.

En choisissant l’INRS pour vos études supérieures, vous avez décidé de vivre une expérience de recherche et de formation de haut niveau. Vous avez également choisi de vous lancer à pieds joints dans une aventure unique qui vous propose un encadrement personnalisé et une formule de formation orientée autour d’enjeux stratégiques pour la société.

Conseils pour améliorer votre séjour au Québec

1. Échangez avec votre mentor ou mentor et créer des liens avec vos collègues

2. Engagez-vous dans la vie universitaire.

3. Intéressez-vous aux particularités culturelles du Québec et posez des questions.

4. Évitez de vous isoler.

5. Maintenez activement les liens avec votre famille ou vos amis dans votre pays d’origine.

6. Intéressez-vous aux particularités culturelles du Québec et posez des questions.

7. Continuez à pratiquer des sports et des activités que vous aimez.

Des questions? Écrivez aux Services à la vie étudiante.