Retour en haut

Ambassadrices et ambassadeurs

Vous étudiez à l’INRS et vous aimeriez partager votre passion pour votre institution? Devenez ambassadrice ou ambassadeur! Jouez un rôle-clé lors d’événements spéciaux, d’activités de recrutement et de consultations.

Ambassadrices et ambassadeurs pour l’année 2024-2025

Abel Latyr Sarr

Après un Baccalauréat en géographie humaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abel Latyr Sarr a décidé de poursuivre son parcours académique à l’INRS, le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche de haut niveau aux 2e et 3e cycles. Actuellement étudiant en maitrise de recherche en études urbaines, sous la direction du Professeur Nick Revington, au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de Montréal, ses travaux de recherche portent sur la relation entre les universités et les villes dans le cadre du développement urbain, de la gentrification et de la studentification. 

Son rôle d’ambassadeur lui permettra d’abord de transmettre sa passion aux autres chercheurs et de leur faire comprendre pourquoi l’INRS est un acteur incontournable dans la recherche scientifique, et ensuite d’offrir une perspective de grande valeur aux activités de recrutement et de rayonnements de l’INRS. 

Marie-Pier Brochu

Avant de commencer son doctorat en sciences de l’eau au Centre Eau Terre Environnement (ETE), Marie-Pier a complété un baccalauréat et une maîtrise en biologie à l’Université Laval. Animée par la vulgarisation des sciences, elle y a également obtenu une attestation d’études de 2e cycle en journalisme et communication scientifiques. Ses travaux à l’INRS portent sur l’utilisation de l’ADN environnemental comme outil de suivi d’espèces animales importantes au Québec.

Amira Becheikh

Amira a commencé son parcours à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) en Tunisie, où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en chimie industrielle. Aujourd’hui, elle poursuit une aventure scientifique à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) sous la supervision du Professeur Andreas Ruediger. Son projet? Manipuler les propriétés des nanoparticules pour repousser les frontières de la photocatalyse, avec l’ambition de transformer la lumière en solutions durables pour notre planète. C’est cette passion pour l’innovation et le désir de repousser les limites du possible qui l’ont motivée à devenir ambassadrice de l’INRS. Amira souhaite partager cette passion et inspirer la prochaine génération de scientifiques à explorer de nouvelles frontières dans la
science des matériaux.

Simon Joly-Naud

C’est après plusieurs années dans le domaine de la mécanique de camion lourd que Simon décida d’entreprendre un baccalauréat en géographie physique à l’Université de Montréal, où il découvrit un fort intérêt pour la recherche et approfondit son intérêt des milieux aquatiques, déjà bien présent. Après l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’eau sous la direction de Normand Bergeron, qui la grandement sensibilisé aux pressions anthropiques sur les espèces aquatiques en rivière, Simon commença son doctorat en sciences de l’eau sous la direction d’Eva Enders au Centre Eau Terre Environnement (ETE). Son projet de recherche porte sur l’effet des changements de l’habitat optique sur la croissance des salmonidés juvéniles. Simon est un passionné de musique, de nature et de sport. Vous le trouverez impliqué dans différent comité, présent à presque tous les évènements de la vie sociale et culturelle étudiante, et sur son vélo à arpenter les routes, été comme hiver.

Emmy L’Espérance

Après une maîtrise en microbiologie appliquée, la passion d’Emmy pour la recherche scientifique l’a menée à entreprendre un doctorat en biologie. Sous la direction du professeur Étienne Yergeau, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB), elle tente de démystifier le lien entre la diversité et la fonctionnalité du microbiome du sol dans les agroécosystèmes de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’implanter potentiellement de grandes cultures agricoles durables dans les régions périphériques du Québec. Membre de la communauté de l’INRS depuis trois ans, elle s’implique dans différents aspects de la vie étudiante, notamment comme représentante étudiante de la maîtrise en microbiologie et biotechnologie, comme mentore pour le programme Apprentis chercheurs et comme membre du comité écoactif.

Emmy L’Espérance

Canisius Fantodji

Après son baccalauréat en sciences infirmières, il a effectué ses premières expériences dans le milieu de la recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD-Paris) Bénin.  Il a ensuite poursuivi ses études supérieures par un master en santé publique, spécialité épidémiologie, à l’Université de Bordeaux (France). Passionné par l’épidémiologie des maladies auto-immunes et inflammatoires, il effectue actuellement un doctorat en épidémiologie et immunologie sur l’étiologie des pathologies chroniques inflammatoires intestinales à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) sous la direction de la professeure Marie-Claude Rousseau et la co-supervision de Prévost Jantchou, clinicien-chercheur au CHU Sainte-Justine. Membre très impliqué dans l’animation de la vie universitaire, Canisius Fantodji a été Vice-président aux affaires externes du Congrès Armand-Frappier.

Chandra Li Hernandez Joa

Originaire de Bayamo, dans la province de Granma, à Cuba, elle a obtenu un baccalauréat en tourisme à l’Université de Holguín. Forte de quatre années d’expérience dans le secteur du tourisme à Cuba, incluant la gestion commerciale, la gestion des ventes, la gestion de la qualité et la gestion de l’impact environnemental des entreprises, elle a également complété un diplôme pour jeunes cadres en gestion des entreprises touristiques. Cherchant à élargir ses horizons académiques, elle a décidé de poursuivre une maîtrise en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’INRS, sous la direction de la professeure Stéphane Guimont Marceau. Actuellement, dans le cadre de sa maîtrise, elle mène un projet de recherche sur les expériences de bien-être des travailleurs agricoles temporaires au Québec. Chandra s’engage aussi activement dans le programme de mentorat, soutenant les étudiants de l’INRS.

Le programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs

Votre rôle

Vous ferez rayonner l’INRS comme institut de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des cheffes et chefs de file scientifiques. Vous ferez la promotion de ses programmes et projets d’études, de ses stages en recherche, de ses activités de recherche dans des secteurs stratégiques pour le développement économique, culturel et social du Québec, et de son corps professoral.

La durée du mandat

Un mandat dure un an, du 1er mai au 30 avril, et est renouvelable pour une année supplémentaire.

Le dépôt d’une candidature

Le défi vous intéresse? Sachez que la maîtrise de la langue française est obligatoire pour devenir ambassadrice ou ambassadeur.

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • les relevés de notes de toutes les études effectuées;
  • une lettre de motivation rédigée en français, présentant les raisons pour lesquelles vous souhaitez jouer ce rôle et comme vous contribueriez au rayonnement de l’INRS (1 page);
  • une lettre d’appui de votre directrice ou directeur de recherche dans laquelle vos habiletés en communication doivent être mises en relief (1/2 page);
  • un curriculum vitæ.

Déposez votre candidature auprès de Joanie Lavoie, à joanie.lavoie@inrs.ca.

Les critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées en fonction de quatre critères pondérés sur une note de 100.

  • La motivation (40 points)
  • L’excellence du dossier universitaire (30 points)
  • L’appui de la directrice ou du directeur de recherche (20 points)
  • La maîtrise d’une autre langue que le français (10 points)

La bourse

Pour souligner cet engagement étudiant, une bourse de 1 000 $ est versée à chaque ambassadrice et ambassadeur.

Pour plus d'information, écrivez-nous!