Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Secrétariat général et les instances de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) veillent au respect des plus hauts standards de qualité en matière de gouvernance.
Neuf instances composent la gouvernance de l’INRS. Elles ont tous les devoirs, droits, obligations et responsabilités qui leur permettent de gouverner et d’administrer efficacement et sainement.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les instances s’appuient sur les valeurs fondamentales de l’INRS, à savoir l’excellence, l’équité et l’intégrité.
Les instances se fondent aussi sur la mission particulière de l’INRS, qui est de mener de la recherche fondamentale et appliquée, d’offrir des programmes d’études de 2e et 3e cycles et de former des chercheuses et chercheurs qualifiés dans des secteurs stratégiques pour le développement du Québec.
La gouvernance et l’administration générale de l’Institut national de la recherche scientifique sont prévues par la Loi sur l’Université du Québec, ses Lettres patentes , ainsi que ses règlements internes.
Dans le cadre de leurs fonctions, les instances se fondent aussi sur la mission particulière de l’INRS, qui est de mener de la recherche fondamentale et appliquée, d’offrir des programmes d’études de 2e et 3e cycles et de former des chercheuses et chercheurs qualifiés dans des secteurs stratégiques pour le développement du Québec.
En plus des instances, le Secrétariat général a sous sa responsabilité : les décisions, les documents normatifs (règlements, politiques, directives, politiques, chartes et codes), le Code d’éthique, et le processus de désignation des instances de l’INRS et de l’Université du Québec.
Consultez aussi nos documents officiels.
Pour toute question concernant la gouvernance à l'INRS, communiquez avec le Secrétariat général.