Retour en haut

Deux récipiendaires de la bourse Vanier engagés pour l’environnement

7 décembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 7 décembre 2022

Jessica Dozois et Jérémie Boudreault voient l’excellence de leurs parcours universitaires reconnue.

Jessica Dozois et Jérémie Boudreault étudiants INRS

Jessica Dozois et Jérémie Boudreault, membres étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ont obtenu une bourse Vanier 2022 en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire et de leur potentiel de recherche. Le leadership et l’engagement pour les enjeux environnementaux démontré par ces deux membres de notre communauté sont également soulignés.

Jessica Dozois, étudiante au doctorat en biologie

Sensible aux questions environnementales, Jessica Dozois a décidé d’entreprendre des études en lien avec la protection de la biodiversité  lorsqu’est venu le moment de choisir son parcours universitaire. Membre de l’équipe du professeur Étienne Yergeau, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, elle effectue des travaux sur les interactions entre les plantes et le microbiome ainsi que l’importance des microARNs pour l’acquisition de l’azote. Elle a reçu, en 2021, une bourse des Fonds de recherche du Québec.

La maîtrise en microbiologie environnementale de Jessica Dozois

Les retombées de ses recherches pourraient apporter une nouvelle vision aux pratiques agricoles québécoises, en harmonie avec l’environnement.

Jérémie Boudreault, étudiant au doctorat sur mesure

Lauréat d’une bourse d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada et de la bourse d’excellence Réal-Décoste du Consortium Ouranos, Jérémie Boudreault met la science des données à profit pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ses travaux portent notamment sur les impacts sanitaires et économiques des changements climatiques. Il est inscrit au programme de doctorat sur mesure dans l’équipe du professeur Fateh Chebana au Centre Eau Terre Environnement et codirigé par Céline Campagna de l’INSPQ.

Jeremie Boudreault INRS

Pas besoin de passer par Trondheim, Wellington, Gaspé et Québec pour aller de la maîtrise au doctorat… Mais pourquoi pas quand on s’intéresse à l’environnement ?

Honorant la mémoire du premier gouverneur général francophone du Canada, le major général Georges P. Vanier, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier soutient les doctorantes et doctorants hautement qualifiés. Les personnes sélectionnées reçoivent 50 000 $ par année pendant trois ans pour des études de doctorat.