Cette page est un hommage à Claude Guertin (1956-2022), professeur et directeur scientifique de l’INRS, il était aussi un éminent chercheur et un collègue hors pair.

En son honneur, un arbre a été planté au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval le 14 mai 2025.

3 grandes réalisations pour un legs impérissable


Les travaux de ce chercheur ont contribué à la lutte biologique contre les populations d’insectes nuisibles comme l’agrile du frêne.

Il a fait adopter un nouveau programme scientifique à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui a réaligné les grands axes de recherche du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.

En plus des dizaines d’étudiantes et d’étudiants qu’il a formés dans son laboratoire (et pour qui il était presque « un deuxième père »), il a publié 43 articles scientifiques et donné plus de 50 conférences.

La petite histoire d’un grand homme

Détenteur d’un doctorat en biologie de l’Université Concordia, Claude Guertin a consacré sa carrière à deux principaux volets : L’avancement de travaux porteurs en écologie microbienne et en entomologie et l’évolution de l’INRS.

L’avancement de travaux porteurs en écologie microbienne et en entomologie

Comme chercheur de terrain qui se plaisait à se retrouver dans la nature, Claude a étudié des solutions environnementales acceptables et durables pour réduire les dégâts causés par les insectes. Plus précisément, il s’est intéressé aux microorganismes pathogènes spécifiques aux insectes, capables d’être utilisés de manière ciblée dans le contrôle des populations ravageuses.

Nourries par son esprit créatif et ingénieux, ses recherches et publications ont contribué à développer des stratégies de lutte biologique efficaces et respectueuses de l’environnement, offrant ainsi des solutions de rechange durables aux pesticides chimiques traditionnels.

En outre, au-delà des murs de l’établissement universitaire, Claude s’est impliqué au sein de nombreux groupes de recherche, dont :

  • le Centre multirégional de recherche en foresterie;
  • la Chaire sur les biopesticides;
  • l’ECOBIOM, qu’il a fondé et qui rassemble des chercheuses et chercheurs canadiens poussant plus loin les efforts de lutte contre les insectes ou microorganismes pathogènes des forêts.

Un nouveau chapitre

Le parcours de Claude Guertin en a inspiré plus d’un. D’autres après lui ont marché dans ses pas pour continuer d’écrire l’histoire.

Anciennement dirigé par le professeur Claude Guertin, cet établissement de l’INRS cherche notamment des solutions novatrices pour protéger la biodiversité.

Pour la première fois, une consultation du corps professoral a précédé l’élaboration du programme scientifique servant à actualiser la mission de l’établissement et à orienter les recherches de la communauté.


Le chercheur Philippe Constant et son équipe à l’INRS au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie vous donnent un indice : « engrais ».

Avant les percées significatives dans le domaine de la santé, il y a la recherche et le financement pour les rendre possibles. La Fondation est là pour ça.

Merci pour tout, Claude!

« Si un certain champignon entomopathogène est aujourd’hui homologué par Santé Canada comme un outil de lutte contre l’agrile du frêne, c’est en grande partie grâce aux efforts de Claude et de la Dre Narin Srei. »
— Robert Lavallée, chercheur à Ressources naturelles Canada

« Claude Guertin était un scientifique et un collègue hors pair. […] Quelqu’un de profondément humain, passionné par la mission de l’INRS, et surtout un homme capable d’écoute et de sagesse. »
— Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Membre du conseil d’administration du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel de 2009 à 2012 et du Centre québécois en innovation en biotechnologie de 2019 à 2023