À propos

L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones se situe au carrefour des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones. Son action novatrice vise à transformer les modalités d’interaction et les dynamiques relationnelles entre le monde universitaire et le monde autochtone afin de mettre en valeur la contribution des Peuples autochtones au devenir des sociétés et au patrimoine culturel de l’humanité. Vouée à la démocratisation des savoirs et de la science, l’UMR se caractérise par sa vision élargie du rôle moteur de la réciprocité et du partage dans l’avancement des connaissances, son mode de fonctionnement axé sur l’ouverture à des formes multiples de savoirs, sa mission mobilisatrice et inclusive et la qualité de ses collaborations à l’enseigne de l’innovation sociale et communautaire. 


Domaines d’expertises

En créant cet espace de rapprochement intellectuel, interinstitutionnel et multidisciplinaire au sein duquel les voix et les savoirs autochtones peuvent s’exprimer et être entendus, l’Unite mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones mise sur l’apport des Autochtones à la formation, à la recherche universitaire et à la science, et met de l’avant des pratiques de recherche interactives, éthiques et socialement pertinentes avec les acteurs/actrices des Premières Nations et du Peuple Inuit de même qu’avec les instances autochtones qui œuvrent au Québec et dans ses différentes régions. En soutenant leurs initiatives de décolonisation, de reconstruction sociale et d’affirmation culturelle, identitaire et politique l’UMR INRS-UQAT construit l’arrimage entre formation avancée, production scientifique, défis sociétaux, défis environnementaux et défis territoriaux au regard des réalités et enjeux qui marquent les mondes autochtones.  

Mission

Transformer la science grâce aux apports des systèmes de savoirs autochtones et créer des écosystèmes sociaux d’apprentissage collaboratifs propices à la formation d’étudiants/étudiantes autochtones de 2e et 3e cycles dans les divers domaines des sciences sociales et des sciences humaines.

Objectifs

L’objectif de cette UMR est de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtones, touchant entre autres l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine, en générant une coconstruction de savoirs qui profiteront à l’ensemble du Québec.

Programme scientifique

Sur la base de sa mission et de ses valeurs, et à partir des expériences, projets de recherche en cours, et préoccupations du corps professoral membres de l’Unité mixte de recherche INRS/UQAT en études autochtones, une première ébauche de programmation scientifique a été établie à l’automne 2023, laquelle reste à discuter, valider et modifier en relation avec les organisations et communautés autochtones partenaires des membres de l’UMR. Pour l’instant, cette programmation scientifiques s’articule autour de trois composantes, soit un positionnement éthique et épistémologique, cinq espaces communs de compréhension, et les interface et outils qui permettent de déployer le positionnement commun dans ces espaces de compréhension.

Membres et
chercheurs
 

Hugo Asselin (UQAT)

  • Savoirs autochtones ;
  • Petites collectivités ;
  • Développement nordique ;
  • Écologie forestière ;
  • Gouvernance territoriale.

Voir la page Web de Hugo Asselin

Suzy Basile (UQAT)

  • Femmes autochtones (grossesse, accouchement, sages-femmes, violences obstétricales, stérilisations imposées) ;
  • Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit) ;
  • Gouvernance et territoire ;
  • Développement nordique ;
  • Enjeux environnementaux et consultation ;
  • Éthique de la recherche avec les peuples autochtones ;
  • Anthropologie culturelle.

Voir la page Web de Suzy Basile

Sébastien Brodeur-Girard (UQAT)

  • Droits des peuples autochtones ;
  • Traditions juridiques autochtones ;
  • Droit constitutionnel canadien ;
  • Gouvernance ;
  • Politiques publiques et peuples autochtones ;
  • Histoires des peuples autochtones,
  • Histoire du colonialisme.

Voir la page Web de Sébastien Brodeur-Girard

Joanie Caron (UQAT)

  • Exploitation minière en contexte autochtone ;
  • Exploitation énergétique en contexte autochtone ;
  • Employabilité autochtone ;
  • Gestion des ressources naturelles ;
  • Développement durable / responsable ;
  • Économie de l’environnement ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Diversité culturelle ;
  • Psychologie organisationnelle ;
  • Certification ;
  • Finance.

Voir la page Web de Joanie Caron

Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS)

  • Services à l’enfance et peuples autochtones ;
  • Approche critique et transformative des statistiques ;
  • Autodétermination et gouvernance autochtone en services enfance-famille ;
  • Bien-être et protection des enfants et des jeunes autochtones ;
  • Dévoilement d’expériences adverses (agressions sexuelles, maltraitance) ;
  • Recherche collaborative ;
  • Évaluation de programmes ;
  • Services à la petite enfance et langues autochtones.

Voir la page de Mireille De La Sablonnière-Griffin 

Marie-Ève Drouin-Gagné (INRS)

  • Décolonisation de la recherche, des institutions académiques et des espaces urbains, Éducation supérieure autochtone, pédagogies autochtones et pédagogies par le territoire ;
  • Expériences autochtones en milieu urbain, villes colonialistes et villes autochtones ;
  • Processus coloniaux et décoloniaux dans les Amériques; Approches décoloniales ;
  • Méthodologies et épistémologies autochtones, méthodologies participatives et collaboratives, cartographies narratives.

Voir la page de Marie-Ève Drouin-Gagné

Benoit Éthier (UQAT)

  • Études autochtones ;
  • Enjeux territoriaux ;
  • Savoirs autochtones ;
  • Droits coutumiers.

Voir la page Web de Benoit Éthier

Francis Lévesque (UQAT)

  • Anthropologie sociale et ethnohistoire ;
  • Inuit, Premières Nations et Métis ;
  • Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit) ;
  • Éducation postsecondaire inuit ;
  • Impacts du développement minier sur les communautés nordiques ;
  • Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit).

Voir la page Web de Francis Lévesque

Ioana Radu (UQAT)

  • Décolonialité;
  • Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche ;
  • Ethnographie et histoire orale ;
  • Mieux-être et guérison ;
  • Santé autochtone et sécurisation culturelle ;
  • Gouvernance territoriale ;
  • Sécurité et souveraineté alimentaire.

Voir la page Web de Ioana Radu

Nancy Wiscutie-Crépeau (INRS)

  • Éducation et Peuples autochtones ;
  • Décolonisation de la recherche ;
  • Langues et savoirs autochtones.

Voir la page de Nancy Wiscutie-Crépeau

Infrastructures et technologies

L’UMR INRS-UQAT occupe des locaux au Pavillon des Premiers-Peuples à Ka Pikitapikak (Val-d’Or) de l’UQAT pour réaliser ses activités de recherche et de formation. 

Elle dispose d’un Laboratoire de Cartographie participative et du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw


L’Unité mixte de recherche en bref

Événement

Dans les médias

L’avenir de la recherche avec les Peuples Autochtones : co-construire une vision commune à l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones

  • Date : 21 novembre 2024 de 9 h à 17 h et 22 novembre 2024 de 9 h à 13 h 30
  • Inscription : Formulaire d’inscription
  • Date limite d’inscription : 1er novembre.
  • Lieu
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    Pavillon des Premiers Peuples
    Salle aux usages multiples (SUM)
    663, 1re Avenue
    Val-d’Or, (QC)  J9P 1Y3

Contact

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