À propos
L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones se situe au carrefour des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones. Son action novatrice vise à transformer les modalités d’interaction et les dynamiques relationnelles entre le monde universitaire et le monde autochtone afin de mettre en valeur la contribution des Peuples autochtones au devenir des sociétés et au patrimoine culturel de l’humanité. Vouée à la démocratisation des savoirs et de la science, l’UMR se caractérise par sa vision élargie du rôle moteur de la réciprocité et du partage dans l’avancement des connaissances, son mode de fonctionnement axé sur l’ouverture à des formes multiples de savoirs, sa mission mobilisatrice et inclusive et la qualité de ses collaborations à l’enseigne de l’innovation sociale et communautaire.
Domaines d’expertises
En créant cet espace de rapprochement intellectuel, interinstitutionnel et multidisciplinaire au sein duquel les voix et les savoirs autochtones peuvent s’exprimer et être entendus, l’Unite mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones mise sur l’apport des Autochtones à la formation, à la recherche universitaire et à la science, et met de l’avant des pratiques de recherche interactives, éthiques et socialement pertinentes avec les acteurs/actrices des Premières Nations et du Peuple Inuit de même qu’avec les instances autochtones qui œuvrent au Québec et dans ses différentes régions. En soutenant leurs initiatives de décolonisation, de reconstruction sociale et d’affirmation culturelle, identitaire et politique l’UMR INRS-UQAT construit l’arrimage entre formation avancée, production scientifique, défis sociétaux, défis environnementaux et défis territoriaux au regard des réalités et enjeux qui marquent les mondes autochtones.
Objectifs
L’objectif de cette UMR est de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtones, touchant entre autres l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine, en générant une coconstruction de savoirs qui profiteront à l’ensemble du Québec.
Membres et
chercheurs
Hugo Asselin (UQAT)
- Savoirs autochtones ;
- Petites collectivités ;
- Développement nordique ;
- Écologie forestière ;
- Gouvernance territoriale.
Suzy Basile (UQAT)
- Femmes autochtones (grossesse, accouchement, sages-femmes, violences obstétricales, stérilisations imposées) ;
- Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit) ;
- Gouvernance et territoire ;
- Développement nordique ;
- Enjeux environnementaux et consultation ;
- Éthique de la recherche avec les peuples autochtones ;
- Anthropologie culturelle.
Sébastien Brodeur-Girard (UQAT)
- Droits des peuples autochtones ;
- Traditions juridiques autochtones ;
- Droit constitutionnel canadien ;
- Gouvernance ;
- Politiques publiques et peuples autochtones ;
- Histoires des peuples autochtones,
- Histoire du colonialisme.
Joanie Caron (UQAT)
- Exploitation minière en contexte autochtone ;
- Exploitation énergétique en contexte autochtone ;
- Employabilité autochtone ;
- Gestion des ressources naturelles ;
- Développement durable / responsable ;
- Économie de l’environnement ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Diversité culturelle ;
- Psychologie organisationnelle ;
- Certification ;
- Finance.
Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS)
- Services à l’enfance et peuples autochtones ;
- Approche critique et transformative des statistiques ;
- Autodétermination et gouvernance autochtone en services enfance-famille ;
- Bien-être et protection des enfants et des jeunes autochtones ;
- Dévoilement d’expériences adverses (agressions sexuelles, maltraitance) ;
- Recherche collaborative ;
- Évaluation de programmes ;
- Services à la petite enfance et langues autochtones.
Marie-Ève Drouin-Gagné (INRS)
- Décolonisation de la recherche, des institutions académiques et des espaces urbains, Éducation supérieure autochtone, pédagogies autochtones et pédagogies par le territoire ;
- Expériences autochtones en milieu urbain, villes colonialistes et villes autochtones ;
- Processus coloniaux et décoloniaux dans les Amériques; Approches décoloniales ;
- Méthodologies et épistémologies autochtones, méthodologies participatives et collaboratives, cartographies narratives.
Benoit Éthier (UQAT)
- Études autochtones ;
- Enjeux territoriaux ;
- Savoirs autochtones ;
- Droits coutumiers.
Francis Lévesque (UQAT)
- Anthropologie sociale et ethnohistoire ;
- Inuit, Premières Nations et Métis ;
- Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit) ;
- Éducation postsecondaire inuit ;
- Impacts du développement minier sur les communautés nordiques ;
- Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit).
Ioana Radu (UQAT)
- Décolonialité;
- Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche ;
- Ethnographie et histoire orale ;
- Mieux-être et guérison ;
- Santé autochtone et sécurisation culturelle ;
- Gouvernance territoriale ;
- Sécurité et souveraineté alimentaire.
Nancy Wiscutie-Crépeau (INRS)
- Éducation et Peuples autochtones ;
- Décolonisation de la recherche ;
- Langues et savoirs autochtones.
Membres affiliés
- Stéphane Guimont Marceau, Magalie Quintal-Marineau et Carole Lévesque de l’INRS.
Infrastructures et technologies
L’UMR INRS-UQAT occupe des locaux au Pavillon des Premiers-Peuples à Ka Pikitapikak (Val-d’Or) de l’UQAT pour réaliser ses activités de recherche et de formation.
Elle dispose d’un Laboratoire de Cartographie participative et du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw.
L’Unité mixte de recherche en bref
Événement
Dans les médias
L’avenir de la recherche avec les Peuples Autochtones : co-construire une vision commune à l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones
- Date : 21 novembre 2024 de 9 h à 17 h et 22 novembre 2024 de 9 h à 13 h 30
- Inscription : Formulaire d’inscription
- Date limite d’inscription : 1er novembre.
- Lieu
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Pavillon des Premiers Peuples
Salle aux usages multiples (SUM)
663, 1re Avenue
Val-d’Or, (QC) J9P 1Y3
27 septembre 2024 | INRS
Marie-Ève Drouin-Gagné : décoloniser la recherche et les institutions académiques
18 janvier 2024 | INRS
Nancy Wiscutie-Crépeau : conscientiser le public aux enjeux entourant la réconciliation dans le domaine de l’éducation
23 septembre 2021 | INRS
Des recherches sur des enjeux de société majeurs : l’éducation et la santé des Autochtones
22 mars 2021 | Radio Canada
L’UQAT abritera une nouvelle unité de recherche en études autochtones
22 mars 2021 | UQAT
L’INRS et l’UQAT lancent une unité mixte de recherche en études autochtones
22 mars 2021 | INRS
L’INRS lance cinq unités mixtes de recherche en partenariat avec cinq universités sur des thématiques porteuses pour le Québec
Contact
Écrivez-nous à l’adresse à :