Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones
Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur les études autochtones.
L’Unité mixte de recherche en études autochtones favorisera les échanges et le partage de connaissances entre chacune des communautés. Elle permettra aussi de former une relève scientifique en région dans un domaine d’une grande importance pour le Québec.
L’INRS et l’UQAT développent une UMR au carrefour des savoirs scientifiques et autochtones. L’UQAT dessert une importante population autochtone et exerce une position de leader en recherche, en formation et en services pour, par et avec les peuples autochtones. L’INRS a aussi développé une vaste expertise des questions autochtones au Centre Urbanisation Culture Société.
L’objectif de cette UMR est de renforcer l’Abitibi-Témiscamingue comme pôle d’excellence en recherche sur les questions autochtones, touchant entre autres l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine, en générant une coconstruction de savoirs qui profiteront à l’ensemble du Québec.
Professeur.es membres
INRS
Mireille De La Sablonnière-Griffin Services à l’enfance et peuples autochtones, Approche critique et transformative des statistiques, Dévoilement d’expériences adverses (agressions sexuelles, maltraitance), Recherche collaborative, Trajectoires de services et récurrence en protection de la jeunesse
Marie-Ève Drouin-Gagné Décolonisation de la recherche, des institutions académiques et des espaces urbains
Hugo Asselin Foresterie sociale et autochtone, Questions autochtones, Développement nordique, Écologie forestière, Paléoécologie, Changements climatiques, Incendies forestiers, Biologie, Écologie, Environnement, Foresterie
Suzy Basile Femmes autochtones (grossesse, accouchement, sages-femmes, violences obstétricales, stérilisations imposées), Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit), Gouvernance et territoire, Développement nordique, Enjeux environnementaux et consultation, Éthique de la recherche avec les peuples autochtones, Anthropologie culturelle
Sébastien Brodeur-Girard Questions autochtones, Droits des peuples autochtones, Traditions juridiques autochtones, Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Histoire des peuples autochtones, Histoire du Canada et du Québec, Histoire des religions, Histoire du droit
Joanie Caron Gestion des ressources naturelles, Développement durable, Économie de l’environnement en contexte minier, Exploration minière, Certification, Employabilité autochtone, Gestion des ressources humaines, Diversité culturelle, Psychologie organisationnelle, Finance
Francis Lévesque Anthropologie sociale et ethnohistoire, Inuit, Premières Nations et Métis, Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit), Éducation postsecondaire inuit, Impacts du développement minier sur les communautés nordiques, Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit)
Ioana Radu Questions autochtones, Santé autochtone, Sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, Gouvernance territoriale, Sécurisation culturelle, Histoire orale, Décolonialité, Ethnographie, Épistémologies et méthodologies de recherche autochtones
Comité paritaire d’implantation de l’UMR
Louis Imbeau, Doyen à la recherche et à la création, UQAT
Hugo Asselin, professeur et directeur de l’École d’études autochtones, UQAT
La mise sur pied de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.
Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec permet la création de trois postes de professeures ou professeurs supplémentaires au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.
Ces professeures et professeurs œuvrent au sein de l’UMR, dans les locaux du campus de Val-d’Or de l’UQAT. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles.