
Communications sans fil
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Comprendre les causes de la disparition des abeilles, détecter l’épuisement professionnel du personnel infirmier, prédire le stress chez les policiers, contribuer au développement de technologies énergétiques durables. L'INRS apporte des connaissances en intelligence artificielle au bénéfice des entreprises et des communautés.
Notre expertise unique en IA appliquée réside dans nos infrastructures de pointe dans plusieurs disciplines telles que la biomédecine, la photonique, les technologies sans fil et les médias multisensoriels – de même que dans notre savoir-faire approfondi dans ces domaines – ce qui nous permet de mieux concevoir et d’affiner des modèles et des systèmes.
Le but poursuivi par nos équipes de recherche est de réunir l’expertise appliquée dans les domaines de l’énergie, des matériaux et des télécommunications et de la combiner avec des compétences en apprentissage automatique et en intelligence artificielle (IA).
Notre corps étudiant, nos chercheuses et chercheurs, ainsi que notre personnel souhaitent faire le pont entre la recherche et la pratique, en créant des outils fiables pour nos partenaires de recherche et de l’industrie, qui permettront de façonner l’avenir de l’IA au Québec.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Nos équipes ouvrent la voie à des applications émergentes en télécommunications qui utilisent des outils d’IA pour la modélisation des canaux, la détection des signaux, l’allocation des ressources et la planification, jetant ainsi les bases des réseaux sans fil 5G/6G et plus encore.
Dans une perspective de révolution grâce à l’« Internet of Senses » ou l’« Internet of no Things », nos chercheuses et chercheurs combinent leur expertise en matière de traitement des signaux multisensoriels, d’interaction humain-robot et d’Internet tactile, avec des outils d’IA appliqués émergents pour révolutionner ces domaines.
PHOTONIQUE
Notre communauté de recherche de penche sur la question de l’IA optique comme alternative durable aux applications énergivores basées sur des réseaux neuronaux très profonds.
Des systèmes d’IA entièrement optiques sont en cours de développement et consomment une fraction de l’énergie nécessaire aux systèmes informatiques, avec des temps d’apprentissage beaucoup plus rapides.
Grâce à nos connaissances approfondies en photonique, nous avons également pu développer de nouvelles applications pour l’analyse automatisée des sols, des plantes et des minéraux, d’une extrême importance pour l’écosystème agricole québécois.
L’IA a également été une technologie déterminante dans le développement de technologies d’imagerie optique ultrarapide.
BIOMÉDICAL
Dans le contexte de la généralisation des appareils portatifs et de la numérisation des données médicales à travers le monde, l’utilisation de données massives dans le domaine biomédical a permis d’innover dans le domaine de l’IA appliquée.
Ensemble, nous bâtissons l’avenir des technologies de la santé, notamment le suivi des patients à distance et à domicile, les simulations de dynamique moléculaire des bioconjugués, les maisons intelligentes et les robots d’assistance, ou encore les nouveaux outils de diagnostic.
ÉNERGIE ET MATÉRIAUX
Nos équipes de recherche jumellent leur expertise en énergie et en matériaux à l’apprentissage automatique, à l’IA et aux outils de modélisation computationnelle.
Cette approche permet de découvrir de nouveaux matériaux qui contribuent au développement de technologies énergétiques durables destinées à minimiser l’impact sur les changements climatiques, à la création de modèles d’interaction lumière-matière, à la rationalisation du dopage des matériaux et à la modélisation des transformations de phase induites par laser, ce qui permet de découvrir de nouvelles voies pour le développement de matériaux complexes.
Communications sans fil
Interaction laser-matière et applications
Microscopie électronique
Communications multimédia sans fil
Recherche étudiant·es ou stagiaires
Marc A. GauthierChimie dynamique, chimie bioorganique et biomatériaux
Communications sans fil
Imagerie de la matière et laser
6G, Internet tactile, réalité augmentée et DAO
Optique non linéaire
Traitement de la parole
Physique moléculaire et du dispositif
Photonique