Plongez dans l’univers de la recherche interdisciplinaire en santé humaine, animale et environnementale en choisissant d’étudier en santé et biotechnologie à l’INRS.
Faites progresser les connaissances pour mieux dépister, prévenir et traiter plusieurs maladies affectant l’humain ou l’environnement.
Pendant vos études, vous pourriez :
Analyser des mécanismes moléculaires de la résistance naturelle et acquise par un hôte infecté
Étudier les effets des agents xénobiotiques et des variations génétiques sur la santé
Identifier les causes potentielles de différents cancers, du diabète, de l’asthme ou de l’infertilité
Concevoir des outils pour dépister, prédire ou prévenir l’incidence d’une maladie
Développer des vaccins, des antibiotiques, des antiviraux pour lutter contre des pathologies
Nos programmes d’études
Selon votre programme d’études, vous pourriez mieux comprendre les infections virales et leurs impacts sur le système immunitaire, créer de nouveaux agents thérapeutiques et préventifs contre des parasites ou des bactéries, exploiter les microorganismes pour développer des biotechnologies environnementales apte à lutter contre le changement climatique ou étudier l’influence de l’hérédité et de facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens sur la santé.
Nous proposons des programmes de maîtrise ou de recherche et des doctorats virologie et immunologie, biologie, microbiologie et biotechnologie et sciences expérimentales de la santé, un cheminement bidiplômant en diagnostic biomédical.
Peu importe le programme d’études choisi, vous bénéficierez d’une direction de recherche solide et ferez partie d’une équipe spécialisée afin de développer votre expertise qui sera mise au service de la santé ou de l’environnement.
Consulter le répertoire des programmes d’études →
Les avantages d’étudier à l’INRS
- Un établissement de recherche et de formation de renommée internationale
- Des liens étroits avec le milieu pharmaceutique et biotechnologique
- Plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, comme le Laboratoire de contrôle du dopage
- L’occasion de participer à des projets de recherche novateurs
- Un campus situé au cœur de la Cité de la Biotech
- Des professeur•es réputé•es pour leurs expertises pointues
- La plus importante équipe de recherche en infectiologie au Québec, l’Infectiopôle INRS
- Des programmes de bourses avantageux qui permettent de se consacrer aux études
- Un diplôme qui a une grande valeur sur le marché du travail
- Une vie étudiante dynamique
Apprendre par la recherche
Que vous soyez à la maîtrise ou au doctorat, l’INRS préconise toujours un apprentissage par problèmes auxquels nos équipes de recherche en toxicologie, nanotoxicologie, chimie médicinale, pharmacochimie, microbiologie, immunologie ou épidémiologie apportent des pistes de solutions.
Vous pourrez compter sur une équipe professorale dédiée à la recherche et qui consacre beaucoup de temps à former la relève.
Pendant vos études, vous aurez la chance de participer à des activités de formation qui enrichiront vos compétences en gestion, en organisation d’événements, en mentorat et en et en communication scientifique.
Peu importe l’expertise que vous souhaitez développer à l’INRS, chose certaine, vous bénéficierez d’un encadrement de recherche exceptionnel!
Consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat →
Innover par la recherche
Votre sujet de maîtrise ou de doctorat vous amènera à vous spécialiser dans un des domaines de recherche qui ont fait la réputation de l’INRS.
Développez vos compétences dans un milieu d’études vous offrant la possibilité de réaliser votre projet de maîtrise ou de doctorat, ou encore votre stage postdoctoral, dans des installations scientifiques d’envergure et uniques.
Un milieu d’études et de vie de qualité
Un exemple de projet de recherche étudiant
Vulgariser vos travaux de recherche
Organisé tous les deux ans, le Congrès Armand-Frappier est une initiative 100 % étudiante qui rassemble la communauté universitaire québécoise intéressée par les biosciences.
Élaboration de la programmation, logistique de l’événement, recherche de partenaires, communication: vous pourriez prendre part à la préparation d’un événement scientifique et apprivoiser un aspect important d’une carrière en recherche.
Perspectives d’emploi
La demande pour des expertises dans le domaine de la santé et des biotechnologies est très forte. Les possibilités d’emploi sont excellentes.
Une fois votre diplôme de 2e ou de 3e cycle obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’emploi et des milieux variés comme :
- un institut ou un laboratoire de recherche
- une entreprise dans le secteur pharmaceutique, secteur alimentaire, de l’agriculture ou des biotechnologies
- une ville ou une municipalité
- un gouvernement
- un établissement d’enseignement
Entrepreneuriat étudiant
Des membres diplômés se sont lancés en affaires pendant leurs études. Pensons notamment à Inova Source, une jeune pousse propulsée par l’INRS et qui continue d’innover.
Plus qu’un campus : un milieu de vie!
Vous étudierez à Laval, sur notre campus composé de différents pavillons et entouré d’espaces verts où se disputent à l’occasion des parties de hockey-balle, de volleyball et d’autres sports récréatifs. La vie étudiante y est dynamique et vous développerez vite un grand sentiment d’appartenance pour vos votre milieu d’apprentissage.
Parmi les services auxquels vous aurez accès, pensons à une cafétéria, à une garderie privée et à une bibliothèque. Profitez de tous les avantages d’un campus à taille humaine situé à quelques kilomètres de Montréal.
Guidez la relève en recherche
Chaque été, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et le Centre Énergie Matériaux Télécommunications reçoivent des cohortes d’élèves du secondaire qui souhaitent faire leurs premières armes en recherche.
Pendant une semaine, les Apprentis chercheurs partagent le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant de l’INRS, une occasion unique de vivre une expérience de mentorat susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives tout en suscitant l’intérêt des jeunes aux biosciences. En savoir plus sur le programme Apprentis chercheurs