- Vie universitaire
Des membres étudiants s’engagent pour assurer la transmission des savoirs scientifiques sous des formes inusitées.
Vulgariser la science ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont la science peut être perçue et comprise par le grand public.
La science, un domaine uniquement réservé aux experts ? Ce n’est pas l’avis de notre communauté étudiante ! Grâce à des projets de vulgarisation tous plus créatifs les uns que les autres, des étudiantes et étudiants de l’INRS rendent accessibles des théories complexes et le langage technique propres à leurs univers de recherche. Des métaphores visuelles, des histoires captivantes ou des représentations artistiques leur permettent de traduire des concepts scientifiques en termes familiers et faciles d’accès.
Que ce soit dans le cadre d’un concours ou d’une initiative personnelle, ces projets de vulgarisation proposent au grand public de saisir des concepts clés du monde scientifique en quelques minutes, ou en un clin d’œil. Découvrez quelques exemples illustrant la créativité de notre communauté étudiante pour transmettre leurs connaissances !
La doctorante Verônica Angélica Alves étudie en sciences de l’eau dans le laboratoire de la professeure Valérie Langlois. Elle s’intéresse au rôle des récepteurs des hormones thyroïdiennes TRα et TRβ dans la reproduction de la grenouille (Western clawed frog, Silurana tropicalis). Verônica narre son projet de recherche en voix hors champ, pour accompagner des dessins incorporés dans un montage vidéo. Ce projet a été partagé lors d’un concours de vulgarisation scientifique organisé par le regroupement Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) basé à l’INRS.
Léna Angelo est étudiante au doctorat en virologie et immunologie dans le laboratoire du professeur Patrick Labonté. Elle travaille sur l’étude d’un nouveau traitement pour le virus de l’hépatite B en collaboration avec l’entreprise montréalaise Replicor. Léna est également dessinatrice et trésorière pour le journal étudiant de vulgarisation de l’INRS La Synthèse. Léna crée des illustrations inspirées par des articles et par des conférences scientifiques, qu’elle publie sur son site Internet. Une manière de traduire des idées en images !
Antoine Faure réalise un doctorat en sciences de l’eau sous la direction de la professeure Anne Crémazy. Antoine étudie l’impact des mélanges de pesticides sur les organismes d’eau douce. Il propose d’expliquer son projet de recherche grâce à une vidéo style blogueur, dans lequel il joue le rôle d’animateur scientifique. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un concours de vulgarisation scientifique organisé par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ)basé à l’INRS.
Doctorant en sciences de l’eau, Scott Hepditch poursuit ses études dans le laboratoire de la professeure Valérie Langlois. Scott s’intéresse à la caractérisation des déversements de bitume dilué dans les systèmes d’eau douce. Cet étudiant donne vie à son projet de recherche en créant une vidéo style cinématographique lors d’un concours de vulgarisation scientifique organisé par EcotoQ.
Melany Juarez est étudiante en biologie sous la supervision de la professeure Isabelle Plante. Elle étudie l’exposition aux retardateurs de flamme bromés pendant les périodes sensibles de développement chez l’humain, et le risque de cancers du sein et de l’ovaire lié à ces produits pétrochimiques. Dans le cadre d’un concours de vulgarisation scientifique organisé par le CIAPE, Melany revient sur son domaine de recherche avec une animation 2D.
Vincent Laderriere est inscrit au doctorat en sciences de l’eau sous la direction du professeur Claude Fortin. Il s’intéresse à l’utilisation du biofilm comme bioindicateur de la contamination métallique des cours d’eau en région minière. Pour illustrer son projet de recherche, Vincent réinterprète la chanson « John the Revelator » de Blind Willie Johnson. Cette chanson a été créée dans le cadre d’un concours de vulgarisation scientifique organisé par EcotoQ.
Pour sa part, Laura Malbezin est étudiante au doctorat en sciences de l’eau sous la supervision de la professeure Isabelle Lavoie. Grâce à un soutien des Fonds de recherche du Québec et du regroupement stratégique EcotoQ, Laura vulgarise la science sous forme de chansons avec son projet « La boîte à chansons scientifiques ». Dans l’un de ses morceaux, elle vulgarise la modélisation des interactions hôte-microbiote chez l’abeille domestique. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’étudiante au doctorat Joy Gaubert de l’Université Laval et avec l’animatrice 2D Michelle Aubé de Design Medias.
Cette approche artistique dans la vulgarisation scientifique offre une expérience d’apprentissage enrichissante. Une telle démarche ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont la science peut être perçue et comprise par le grand public.
La créativité des étudiantes et étudiants dans le domaine de la vulgarisation scientifique est vaste. Les exemples mentionnés ci-dessus ne représentent qu’une partie des nombreuses initiatives de notre communauté étudiante. Félicitations à toutes et à tous!
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