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Réalisations marquantes

Afin de souligner le travail exceptionnel des différents membres de la communauté de l’INRS, les directions et les centres présentent les faits marquants ayant touché la recherche, l’enseignement, les étudiantes, les étudiants, les employées et les employés de l’INRS. Que ce soit d’un point de vue logistique, organisationnel, institutionnel, scolaire ou de recherche, les personnes qui donnent vie à l’INRS ont démontré, une fois de plus, leur engagement envers sa mission unique.

Voici quelques-unes des réalisations marquantes des équipes et des membres de l’INRS.

Les unités mixtes de recherche

En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’INRS a lancé cinq unités mixtes de recherche (UMR) sur des thématiques prioritaires et stratégiques pour le Québec, soit les matériaux et les technologies pour la transition énergétique, la cybersécurité, la transformation numérique en appui au développement régional, la santé durable et les études autochtones. Ce projet, qui réunit le tiers des établissements universitaires québécois, permettra de consolider et de créer des pôles de recherche et d’innovation dans plusieurs régions du Québec.

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Un site Web unique à l’image de l’INRS

L’INRS a lancé son nouveau site Web en septembre 2020. Pour ce faire, un travail d’envergure a été réalisé par le Service des communications, en collaboration avec plusieurs membres de notre communauté. Ce site Web se distingue sur le plan des fonctionnalités et par son contenu : il est une porte d’entrée vers toute la recherche scientifique novatrice et l’enseignement exceptionnel qui se font au sein de l’Institut. Il contribue également à renforcer la position de chef de file scientifique de l’INRS au Québec et à l’étranger, tout en accordant une large place à la communauté étudiante actuelle et future.

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Le Comité équité, diversité et inclusion

Dans son plan stratégique, l’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée. Pour y arriver, l’Institut a déposé en 2020 un plan d’action auprès du secrétariat responsable du Programme des chaires de recherche du Canada. L’une des réalisations de ce plan est le guide de rédaction Inclusivement vôtres !, qui a permis à l’INRS d’actualiser ses pratiques de communication et d’adopter la rédaction inclusive.

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Le Comité stratégique d’orientation des affaires autochtones de l’INRS

L’INRS souhaite que la recherche et l’enseignement effectués par les membres de sa communauté, dans différents lieux et conditions, se fassent dans le respect des principes de la réconciliation et des dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Pour ce faire, il a mis sur pied, en 2021, le Comité stratégique d’orientation des affaires autochtones, qui créera de nouvelles avenues de partenariats tout en maintenant et en établissant des relations harmonieuses et constructives avec les peuples autochtones.

Un programme scientifique à l’image de l’INRS

La Direction scientifique a mobilisé la communauté professorale pour développer un programme scientifique institutionnel et rassembleur. Pour une première fois, celui-ci touchera les programmes de chacun des centres de l’INRS. Préconisant une vision globale des priorités de l’Institut, il y renforcera l’interdisciplinarité et l’intersectorialité de la recherche tout en favorisant l’émergence d’axes et de secteurs de recherche novateurs.

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Restructuration de la Direction scientifique

La Direction scientifique a pu développer de nombreux projets, entre autres avec l’embauche d’une directrice scientifique, d’une directrice adjointe, et d’une directrice du Service à la recherche. La création du Bureau des partenariats et de la valorisation a également enrichi l’offre de services à la communauté. Ce bureau soutient les membres de l’INRS dans leurs démarches entrepreneuriales ainsi que dans leurs collaborations et leurs initiatives de recherche ayant une portée institutionnelle.

Améliorer les services offerts aux membres étudiants et au corps professoral

Afin de mieux répondre aux besoins des communautés étudiantes et professorales et de s’adapter aux nouveaux besoins créés par la pandémie de COVID-19, l’INRS a embauché une psychologue et un agent de recherche a été mandaté pour améliorer l’offre de services en pédagogie.

Mieux accompagner la clientèle étudiante hors Québec et Canada 

Les étudiantes et étudiants étrangers constituent une large part de la communauté de l’INRS. Afin de mieux cerner les enjeux particuliers touchant ce groupe étudiant et de sensibiliser les membres employés concernés aux enjeux d’avenir quant à une clientèle internationale, un agent de recherche aux Services à la vie étudiante a été mandaté pour mettre sur pied un plan d’action.

Uniformisation du processus de plainte interne

Le processus de plainte interne a été uniformisé et allégé de façon à faciliter la compréhension et l’application des documents normatifs suivants : Code d’éthique de la communauté de l’INRS; Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration; Directive sur la dénonciation d’irrégularités; Politique contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité; Politique contre les violences à caractère sexuel; Politique sur la sécurité et le bon déroulement des activités. Un guichet unique pour le dépôt de plaintes a également été créé.

Gestion des conflits d’intérêts et implication de membres du corps professoral dans des entreprises 

Le formulaire de déclaration de conflit d’intérêts a été revu afin d’intégrer les modalités d’encadrement des situations potentielles de conflit d’intérêts découlant de l’implication de chercheuses et de chercheurs dans des entreprises. Ce processus a été élaboré avec le Syndicat des professeurs(es) de l’Institut national de la recherche scientifique (SPINRS), avec qui une lettre d’entente a été signée. Dorénavant, chaque membre du corps professoral peut s’impliquer dans les activités d’une entreprise selon des modalités établies contractuellement, dans le respect du Code d’éthique de la communauté de l’INRS et d’une juste utilisation des ressources.

Collaboration au virage numérique de l’INRS  

Le Service des archives et de la gestion documentaire a contribué au virage numérique de l’INRS, en collaboration avec le Service des ressources informationnelles et le conseiller en optimisation de processus et gestion des risques. Leur travail a permis d’amorcer la mise en place d’outils technologiques facilitant la gestion de l’information et la gestion de projet, incluant Microsoft 365 et la plateforme de signature numérique ConsignO.

La recherche au cœur du Laboratoire national de biologie expérimentale  

L’équipe du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE) a assuré un service continu afin que les recherches, qui sont parfois menées depuis des années, se poursuivent malgré la pandémie. Les membres de l’équipe ont usé d’imagination pour répondre à la pénurie de matériel, particulièrement en ce qui concerne les masques. Le LNBE a réussi à maintenir le fonctionnement quotidien de l’animalerie qu’il héberge pendant toute la durée du confinement, et ses membres ont assuré le bien-être des animaux malgré les risques liés à la COVID-19. Les équipes vétérinaires et de supervision animale ont été particulièrement impliquées dans le maintien des activités du Laboratoire.

Amélioration de nos installations de recherche

L’équipe du Service des ressources matérielles (SRM) a terminé la rénovation de deux laboratoires de niveau de confinement 3 au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Avec l’appui du Service des immeubles et des équipements (SIE) et de l’équipe responsable de la santé et de la sécurité au travail, le SRM a fait preuve d’ingéniosité afin de relever les défis rencontrés lors des travaux et d’obtenir les matériaux spécialisés en période de pandémie. Ces laboratoires permettent aux équipes de recherche de travailler de façon sécuritaire sur des virus comme celui de la COVID-19. De plus, ils permettront à l’INRS de se démarquer dans les recherches liées aux virus.

L’INRS, un modèle pour l’ensemble des universités québécoises

Avec pour objectif une saine gestion des ressources, le Service des finances a mis en place un registre des immobilisations qui permet, entre autres, de payer les fournisseurs de l’INRS plus efficacement. L’Institut a été le premier établissement universitaire au Québec à être en mesure de fournir l’état réel de ses équipements scientifiques, une requête maintenant exigée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce registre sera d’une grande utilité pour la Direction scientifique lors de l’évaluation des infrastructures majeures.

Confinement et durée des études

Lorsque la pandémie a entraîné la fermeture de l’INRS en mars 2020, l’équipe de la Direction de l’administration a proposé au comité de direction de mettre en place, dès le début de l’année financière, un fonds permettant de verser des bourses de soutien à la communauté étudiante. Ces dernières ont permis d’atténuer l’incidence de la période de confinement sur la durée des études.

Premier programme de congé parental universel pour les membres étudiants

L’INRS est la première université québécoise à offrir un programme de congé parental universel à ses membres étudiants. En collaboration avec différents services, la Direction de l’administration a développé un projet pilote s’adressant à la communauté étudiante et aux membres du personnel de recherche dont le salaire dépend d’octrois. Ce programme démontre la volonté marquée de l’INRS d’offrir une plus grande équité au sein de l’établissement et permet d’éviter une pression financière sur les fonds de recherche des membres du corps professoral. Le programme a reçu de nombreuses félicitations, incluant celles du ministère de l’Enseignement supérieur..

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Amélioration du système informatique 

Grâce à un excellent travail d’équipe, le Service des ressources informationnelles a finalisé l’installation de la nouvelle infrastructure du réseau informatique et de l’ensemble du réseau téléphonique. De plus, nos spécialistes de la sécurité informatique ont procédé à plusieurs acquisitions de systèmes et à la mise en place de nombreuses mesures de protection de ces réseaux.

Création de la bourse d’études Joyce Echaquan

La professeure Carole Lévesque a collaboré avec la professeure Suzy Basile de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour créer la bourse d’études Joyce Echaquan. D’un montant de 36 000 $ sur deux ans, cette bourse est destinée à une étudiante autochtone à la maîtrise.

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Partenariat avec le réseau Villes Régions Monde

Sous la direction de la professeure Sandra Breux, le réseau Villes Régions Monde (VRM) a développé un partenariat avec l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Les échanges et les collaborations entre les membres des deux établissements ont mené à la réalisation d’une série de conférences et à la rédaction d’un manuscrit portant sur les études urbaines dans les deux provinces. Plusieurs membres étudiants et du corps professoral du Centre Urbanisation Culture Société ont participé au projet.

Bonification des programmes en études des populations

Des professeures et professeurs du Centre Urbanisation Culture Société ont bonifié les programmes de maîtrise et de doctorat en études des populations. Sous la direction de la professeure María Eugenia Longo, ces programmes comptent maintenant cinq concentrations : famille, jeunesse, populations et sociétés, statistiques sociales ainsi que phénomènes et méthodes démographiques. Ces programmes bonifiés ont eu des retombées marquées lors du recrutement dès l’automne 2020.

Simon Turcotte : un étudiant qui se démarque

Simon Turcotte, doctorant en études urbaines sous la direction de Marie-Soleil Cloutier, a obtenu cette année des bourses du FRQSC et du CRSH ainsi que la bourse d’excellence Réal-Décoste du FQRNT. Sa thèse, intitulée Effets des épisodes de chaleur extrême chez les résidents du quartier Basse-Ville-Limoilou-Vanier et de l’arrondissement Chicoutimi : une analyse des stratégies d’atténuation déployées par les acteurs locaux, porte sur les effets des canicules sur la santé et sur le rôle des municipalités face à celles-ci.

Expliquer la science et informer la population 

Tout au long de la dernière année, les scientifiques du Centre AFSB ont été appelés à jouer un rôle de communication primordial en s’assurant de diffuser des informations sur la COVID-19 vulgarisées, validées et adaptées au grand public. Pierre Talbot, Alain Lamarre, Laurent Chatel-Chaix et Nicolas Doucet ont été très présents dans les médias. De plus, nos membres étudiants et chercheurs postdoctoraux ont fait leur marque en participant à des émissions telles que Les années lumière ou en vulgarisant la biologie du virus et les approches vaccinales dans la presse écrite et sur le site Web de l’INRS.

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

Une équipe de recherche dirigée par la professeure Annie Castonguay et le professeur Frédéric Veyrier a découvert un potentiel traitement contre les bactéries causant la gonorrhée et la méningite résistantes aux antibiotiques. Le Centre AFSB a reconnu le potentiel commercial de la découverte de cette molécule peu coûteuse qui pourrait aider des millions de personnes dans le monde et a entrepris, avec les scientifiques, les étapes de sa valorisation.

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Octroi d’une nouvelle chaire à la professeure Monique Lacroix

La nouvelle chaire de recherche de la professeure Lacroix est financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a pour objectif de développer des approches utilisant des produits naturels pour assurer la salubrité et la qualité des aliments. La professeure Annie Castonguay et le professeur Steven Laplante collaborent au projet.

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Martin Chenal : un étudiant qui se démarque

Martin Chenal, étudiant au doctorat en biologie sous la direction du professeur Frédéric Veyrier, s’est particulièrement démarqué. Gagnant du concours Ma thèse en 180 secondes de l’INRS en mai 2020, il a remporté la deuxième place de la finale nationale en novembre de la même année. Il a également présenté ses travaux au Congrès de l’Acfas et été nommé président du journal La Synthèse, à la suite d’un mandat de président à la Fédération des étudiants de l’INRS (FEINRS). Ses travaux portent sur l’évolution des bactéries du genre Neisseria, particulièrement le pathogène N. meningitidis, responsable de la méningite.

Une avancée prometteuse pour la synthèse des matériaux en électronique

Le professeur Emanuele Orgiu a réalisé une avancée prometteuse pour la synthèse des matériaux en électronique. Il a découvert, avec son équipe, que de bonnes vibrations moléculaires pourraient augmenter la vitesse des électrons dans les matériaux semi-conducteurs. Cette découverte ouvre la voie au développement de matériaux encore plus performants en électronique. Le professeur Luca Razzari a participé aux travaux publiés dans la prestigieuse revue Advanced Materials.

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Des chercheurs de l’INRS conçoivent la caméra UV la plus rapide au monde

En collaboration avec une équipe de chercheuses et de chercheurs internationale, l’équipe du professeur Jinyang Liang, spécialiste en imagerie ultrarapide, a mis au point la caméra la plus rapide au monde. Celle-ci peut filmer des photons dans l’ultraviolet (UV) en temps réel et capte l’intégralité du processus avec une résolution inégalée. Cette recherche originale a fait la couverture du 10e numéro du journal Laser & Photonics Reviews.

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Une innovation dans la conversion de l’énergie solaire en carburant

L’équipe de la professeure Dongling Ma a mis au point une solution prometteuse pour améliorer la conversion de l’énergie solaire en carburant, en collaboration avec les professeurs Aycan Yurtsever et Mohamed Chaker qui, soulignons-le, a également obtenu une subvention de 9M$ de la FCI pour le Laboratoire de micro et nanotechnologies (LMN). Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature Communications.

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En route vers la 6G

Le professeur Martin Maier et son ancien étudiant au doctorat Amin Ebrahimzadeh ont publié un livre sur la 6G, une première mondiale. Paru en janvier 2021 chez Wiley-IEEE Press sous le titre Toward 6G : A New Era of Convergence, l’ouvrage se veut un guide actualisé de la vision émergente de la 6G, de ses nouveaux services centrés sur l’humain et de ses technologies clés.

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Trois chercheuses de l’INRS dirigeront de nouvelles chaires de recherche du Canada

Les professeures Kulbir Ghuman, Dongling Ma et Sophie Van Neste dirigeront trois nouvelles chaires de recherche du Canada dans les domaines des matériaux informatiques, des nanocomposites et de l’action climatique urbaine. Au total, ces trois chercheuses recevront un soutien financier de l’ordre de 2,6 M$. Cet important montant leur permettra de poursuivre leurs travaux dans leur domaine respectif pendant les prochaines années.

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Le climat de l’Arctique au rythme des cycles de température de l’Atlantique

Le postdoctorant François Lapointe et le professeur Pierre Francus ont réussi à remonter le temps et à obtenir des données sur le climat des trois derniers millénaires avec une précision inégalée grâce à des sédiments au fond d’un lac de l’Arctique. Leur découverte a été retenue par le magazine Québec Science dans sa 28e édition des découvertes de l’année au Québec. L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA

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Un nouveau Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens à l’INRS

Grâce à l’initiative des professeures Valérie Langlois (Centre Eau Terre Environnement) et Isabelle Plante (Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie), le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) a vu le jour en 2020. Financé par l’INRS, ce regroupement de recherche favorise les collaborations internationales multidisciplinaires sur les perturbateurs endocriniens. Les travaux portent, entre autres, sur la santé environnementale, la santé humaine et les politiques environnementales. Le groupe compte déjà plus d’une centaine de membres au Canada, aux États-Unis, en Argentine et dans divers pays d’Europe. 

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Des travaux majeurs au Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE)

Grâce au financement octroyé par Développement économique Canada en 2017, les rénovations majeures des lignes de production du Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE) ont été achevées en 2020. Ces travaux ont profité des efforts du Service des immeubles et des équipements, du Bureau des partenariats et de la valorisation ainsi que de l’équipe du LBE. La bonification de l’équipement du Laboratoire a engendré plus de 15 projets de partenariat avec des entreprises locales. Le recrutement d’un agent et d’un associé de recherche a aussi permis d’augmenter la capacité de production de ce laboratoire, pour en suivre la croissance.

Le Congrès étudiant du Centre Eau Terre Environnement

Malgré la pandémie, l’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement (AECETE) a tenu son congrès annuel à l’automne 2020. Présenté en virtuel pour la première fois, l’événement était composé de six ateliers de vulgarisation scientifique et d’un concours de bandes dessinées scientifiques. Le comité organisateur était composé de Laureline Berthot, de Véronique Dubos, de Laura Malbezin et de Paisley Thomson.

La diplômée Linda Lara-Jacobo se rendra en Antarctique

Après avoir obtenu un doctorat en écotoxicologie, la diplômée Linda Lara-Jacobo se lance dans une nouvelle aventure : un voyage en Antarctique en 2022. Elle est l’une des 100 femmes sélectionnées pour faire partie de la 6e cohorte du programme de leadership Homeward Bound, qui vise à accroître l’influence des femmes en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques et en médecine (STIMM). Son projet de doctorat, intitulé « Embryotoxicité des produits pétroliers dans différentes conditions environnementales chez les poissons et les amphibiens », a été réalisé sous la direction de la professeure Valérie Langlois.

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Rapport à la communauté 2020-2021