Retour en haut

Prix, distinctions et réalisations

Des membres étudiants, diplômés, employés et du corps professoral de l’INRS se sont démarqués entre le 1er mai 2020 et le 31 avril 2021.

Voici quelques prix, distinctions et réalisations qui soulignent l’excellence de notre communauté.

Prix et distinctions

Valérie Langlois a obtenu le prix Relève scientifique 2020. Ce Prix du Québec reconnaît l’excellence de ses travaux de recherche en écotoxicogénomique, en perturbation endocrinienne ainsi qu’en toxicologies chimique et environnementale. Il récompense aussi ses aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

En savoir plus

Les professeurs José Azaña, expert en télécommunications par fibre optique, et Roberto Morandotti, expert en optique non linéaire, sont lauréats du prestigieux prix Brockhouse du Canada, remis par le CRSNG pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie. Cette distinction reconnaît l’excellence de leurs réalisations et leur expertise, de même que leurs contributions importantes dans leurs domaines.

En savoir plus

Jacob Stolle professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l’Institut national de la recherche scientifique

Spécialiste en hydrodynamique fluviale et côtière, le professeur Jacob Stolle a reçu la médaille académique d’or du Gouverneur général pour ses travaux de doctorat. Ce prix, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles aux études aux cycles supérieurs, est l’un des plus prestigieux au Canada.

En savoir plus

La Société royale du Canada a accueilli les professeurs Patrizio Antici, expert en interaction laser-matière, et Shuhui Sun, expert en nanomatériaux, comme membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Cette distinction est l’un des plus grands honneurs accordés aux chercheuses et chercheurs au Canada.

En savoir plus

Le professeur Fiorenzo Vetrone, spécialiste des nanoparticules dopées aux terres rares, a reçu le prix Keith Laidler 2020 de la Société canadienne de chimie. Remis à une chercheuse ou à un chercheur en début de carrière, ce prix reconnaît sa contribution exceptionnelle à la chimie physique et souligne l’excellence de ses recherches.

En savoir plus

Spécialiste en toxicologie environnementale, Isabelle Plante a reçu le prix V. E. Henderson 2020. Remis par la Société de toxicologie du Canada, ce prix souligne sa contribution significative à la discipline au Canada.

En savoir plus

Le professeur Roberto Morandotti fait partie de la cohorte 2021 des nouveaux Fellows de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Cette reconnaissance souligne ses contributions au domaine de l’optique non linéaire et quantique intégrée. Elle reconnaît ses réalisations exceptionnelles, les avancées de ses recherches et la valeur significative qu’elles ont apportées à la société.

En savoir plus

Le professeur Federico Rosei, spécialiste en nanotechnologie, est lauréat du prix scientifique annuel de l’International Engineering and Technology Institute. Ce prix récompense son leadership et ses services soutenus à la communauté internationale des ingénieures et ingénieurs, en particulier ses recherches originales sur les matériaux photoniques et les dispositifs optoélectroniques. Il souligne également ses collaborations et son implication exceptionnelle en tant que mentor.

En savoir plus

L’association nord-américaine Urban Affairs Association a remis un prix à la professeure Claire Poitras, soulignant ainsi sa contribution aux études urbaines au fil des ans. Après plus de 20 années de service à l’INRS, la spécialiste de l’aménagement, de l’histoire urbaine et de l’environnement bâti a pris sa retraite en 2021.

En savoir plus

Alain Lamarre professeur INRS

Le professeur Alain Lamarre, expert en immunologie et en réponse immunitaire, a été nommé au comité de veille scientifique du Réseau québécois COVID-Pandémie. Ce comité a pour objectif de présenter une synthèse cohérente des connaissances scientifiques les plus à jour sur des questions spécifiques à la COVID-19 et d’en informer les décideuses et décideurs publics ainsi que la population.

En savoir plus

Le professeur Mircea Vultur, spécialiste des questions sur les jeunes, le travail et l’insertion professionnelle, a été nommé au comité de travail multidisciplinaire des experts de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Il y mettra à profit son expertise en sociologie du travail et les résultats de ses recherches sur les effets de l’économie numérique sur les conditions de travail. 

En savoir plus

La professeure Monique Lacroix s’est jointe au Standing Advisory Group on Nuclear Applications. Composé d’une vingtaine d’expertes et experts internationaux reconnus, ce comité fait partie d’un groupe consultatif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de l’Organisation des Nations unies. Spécialiste en sciences appliquées à l’alimentation, en innocuité alimentaire, en irradiation bioalimentaire et en produits probiotiques et nutraceutiques, la professeure Lacroix a été nommée par le directeur général de l’AIEA pour trois ans.

En savoir plus

Professeur Carolyn Côté-Lussier, INRS

La professeure Carolyn Côté-Lussier a été sélectionnée pour se joindre au Conseil des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). Choisie parmi près de 140 candidatures, la professeure Côté-Lussier aura un contact privilégié avec des chercheuses et des chercheurs du domaine. Elle contribuera également à l’établissement d’un système numérique de pointe, destiné à soutenir les scientifiques en matière d’accès aux données et d’analyse de ces dernières, et ce, de manière équitable, inclusive et éthique.

En savoir plus

Reconnaissance de l’INRS

Edith Cloutier, directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

L’INRS a remis un doctorat honoris causa à Edith Cloutier, ambassadrice de l’identité des membres des Premières Nations et défenderesse des droits des Autochtones. Son parcours est des plus exemplaires. Directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis plus de 32 ans, son engagement remarquable, son expertise probante et son humanité manifeste en font la figure de proue d’un mouvement vers une société ouverte qui accueille et reconnaît la richesse des différences.

En savoir plus

M. Sylvain Gingras intronisé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le technicien de recherche Sylvain Gingras a été reçu au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de son engagement et de son parcours professionnel hors du commun. Détenteur d’une formation en entretien de bâtiments, en chauffage et en climatisation, il est au cœur de la vie des campus du Centre Énergie Matériaux Télécommunications depuis plus de 30 ans.

En savoir plus

ne première édition du Prix Fernand-Dumont sur la culture

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture, basée au Centre Urbanisation Culture Société, a remis son prix Fernand-Dumont sur la culture. Celui-ci souligne l’excellence du travail d’étudiantes et d’étudiants au doctorat dont la démarche intellectuelle, les thématiques de recherche, les questionnements et les méthodologies portent sur la culture québécoise. Jean-François Laniel a été le premier lauréat du prix.

En savoir plus

Membres étudiants et diplômés

La diplômée au doctorat Stefania Sciara s’est particulièrement démarquée à l’INRS. En plus de recevoir le Prix d’excellence du directeur général, elle s’est vue décerner le Prix pour la meilleure thèse de doctorat et le Prix du rayonnement international, tous trois remis par l’INRS. Pour sa thèse, la chercheuse a vu son nom ajouté au Tableau d’honneur de la direction scientifique avec une mention « Excellent ». Ses travaux lui ont également valu la très prestigieuse Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada.

En savoir plus

Diplômé à la maîtrise et au doctorat, Samuel Beaulieu s’est vu décerner le prestigieux Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Division de la physique atomique, moléculaire et photonique Canada de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. L’ancien étudiant du laboratoire du professeur François Légaré est aujourd’hui chercheur postdoctoral à l’Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck de Berlin, en Allemagne.

En savoir plus

Deux membres étudiants ont reçu une bourse Vanier pour l’excellence de leur parcours : Maude Cloutier, étudiante au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, sous la direction du professeur Charles Gauthier, et Jérome Simon, étudiant au Centre Eau Terre Environnement, codirigé par Erwan Gloaguen, professeur à l’INRS, et Gabriel Fabien-Ouellet, professeur adjoint à Polytechnique Montréal.

En savoir plus

La doctorante Mengyang Fan est lauréate du prix Relève étoile Louis-Berlinguet Novembre 2020, décerné par le Fonds de recherche – Nature et technologies, pour ses travaux sur la fixation du carbone pour contrer l’augmentation des émissions de CO2 dues aux activités humaines. Elle travaille sous la direction du professeur Daniel Guay.

En savoir plus

Frédérick Nadeau remporte le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

Diplômé du doctorat en études urbaines, Frédérick Nadeau a remporté le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie Juin 2020, remis par le Fonds de recherche – Société et culture, pour son article paru dans la revue Anthropologica (2019, vol. 61, no 2). Il travaille sous la direction de Julie-Anne Boudreau.

En savoir plus

Alice Gaudreau a reçu le Prix d’excellence du directeur général pour l’obtention de son diplôme de maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, en plus d’être inscrite au Tableau d’honneur de la Direction scientifique pour son excellente moyenne cumulative. Elle a également reçu la mention « Excellent » pour son mémoire, intitulé Exploration de l’interface entre la recherche et l’action publique : expérience de stage de recherche dans l’action publique fédérale de Jeunesse au Canada, réalisé sous la direction de la professeure María Eugenia Longo.

En savoir plus

L’équipe du journal étudiant La Synthèse a obtenu un prix de 750 $ lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. Ce montant lui permettra de poursuivre l’actuelle expansion du journal, qui s’étend maintenant à l’ensemble des membres étudiants, alors qu’il couvrait auparavant uniquement les activités du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Martin Chenal, président du journal, participait au gala.

En savoir plus

La Fondation de l’INRS a remis les Prix Lumières pour la première fois en 2020. La directrice de la Fondation, Élise Comtois, a fait les hommages des diplômées Claudie Beaulieu (doctorat en sciences de l’eau – 2009) et Marie‑Pierre Ippersiel (doctorat en études urbaines – 2004) et les diplômés Christian Reimer (doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – 2018) et Marco Blouin (maîtrise en sciences de l’énergie – 1995 et doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – 1998). Ces personnes sont les premières à recevoir les prix Étincelle, Éclat et Rayonnement.

En savoir plus

Poursuivre la lecture

Rapport à la communauté 2020-2021