Retour en haut

La recherche en 180 secondes

25 mars 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 28 mars 2022

Des membres étudiants de l’INRS ont présenté leurs recherches lors de la finale institutionnelle de MT180 et de 3MT devant public.

Ma thèse en 180 secondes

Trois minutes top chrono! C’est court pour présenter plusieurs mois de recherche tout en impressionnant jury et public. Les sept étudiantes et étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont toutefois relevé ce défi avec succès lors de la finale institutionnelle 2022 des concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et Three Minutes Thesis (3MT).

Chapeautés par l’Acfas (MT180) et par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) (3MT), ces concours sont avant tout l’occasion pour les membres étudiants de vulgariser leur projet d’études pour un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ou moins et avec une seule diapositive.  


180 secondes claires, concises et convaincantes

Le gagnant de la finale institutionnelle de MT180 est Canisius Fantodji, étudiant au doctorat sur mesure (sciences de la santé – pluridisciplinaire) sous la direction de la professeure Marie-Claude Rousseau. Il remporte une bourse de 500 $ et une place pour la finale nationale de l’Acfas le 11 mai 2022. Le deuxième prix, accompagné d’une bourse de 250 $, a été remis à Vincent Hervé, étudiant au doctorat en biologie sous la direction de Charles Ramassamy.

« Quand je vois la compétition qui a animé les différentes présentations vulgarisées, je suis à la fois ému et heureux. Arrivé à faire passer un message scientifique et vulgarisé dans un délai aussi court représente un grand et beau défi. Cet exercice permet d’améliorer les qualités d’orateur des doctorants et doctorantes, et rend accessibles les avancées scientifiques au grand public. »

Canisius Fantodji, gagnant de la première place au concours MT180

3 minutes précises et articulées

Le gagnant de la finale institutionnelle de 3MT est Vincenzo Corelli, étudiant à la maîtrise en sciences de l’eau dans l’équipe de la professeure Isabelle Lavoie. Il remporte une bourse de 500 $ et représentera l’INRS lors de la finale de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS). Cet événement réunira virtuellement les représentants de d’une trentaine d’universités de l’est du Canada et des États-Unis, le 28 avril 2022. Il représentera également l’INRS à la finale de l’est du Canada, organisée virtuellement par l’Université du Nouveau-Brunswick le 16 juin prochain.

« Je suis très heureux de pouvoir représenter l’INRS à la finale régionale et assez anxieux aussi ! Toutes les présentations étaient super intéressantes et bien vulgarisées. Je recommande cet exercice de communication à toutes les étudiantes et à tous les étudiants ! »

Vincenzo Corelli, gagnant du concours 3MT lors de la finale institutionnelle de l’INRS

Mariem Chalbi, étudiante au doctorat en biologie sous la direction de Charles Calmettes, a reçu le 2e prix accompagné d’une bourse de 250 $.

Félicitations à Shraddha Chavan (doctorat en sciences de l’eau) sous la direction de Patrick Drogui, Sabin Dhakal (maîtrise en microbiologie appliquée) de l’équipe du professeur Charles Dozois, et Ramin Ghahrishirinabadi, au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux dans l’équipe du professeur Tsuneyuki Ozaki, qui ont également participé à la compétition.

Animé par Yannick Machabée du Service des études et de la vie étudiante, l’événement s’est tenu virtuellement devant public et jury. Ce dernier a souligné la qualité particulièrement remarquable de l’édition de cette année. Les membres du jury étaient le directeur du Service des études et de la vie étudiante, Philippe-Edwin Bélanger, la directrice du Service des communications et des affaires publiques, Geneviève Chacon, et le secrétaire général, Michel Fortin.

« Les candidates et les candidats étaient prêts! Nous l’avons constaté non seulement par la maîtrise de leur sujet, mais aussi parce que cela a été assez difficile de trancher. Nous savons que ce n’est pas évident de vulgariser un sujet de thèse, en général. Mais réussir à le faire en 180 secondes… Chaque année, je suis impressionné ! »

Philippe-Edwin Bélanger, membre du jury et directeur du Service des études et de la vie étudiante

L’année dernière, Marie-Ève Jean, étudiante au doctorat en sciences de l’eau sous la direction de la professeure Sophie Duchesne, avait remporté la première place. Le deuxième prix avait été remis à Caroline Marcoux-Gendron, étudiante au doctorat en études urbaines sous la direction du professeur Guy Bellavance.

Le Service des études et de la vie étudiante chapeaute l’organisation de cet événement. Le Réseau des diplômées et diplômés de l’INRS, en collaboration avec TD Assurance Meloche Monnex, est heureux de financer les prix remis lors de la finale de l’INRS.

Félicitations à toutes et à tous !