- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
19 novembre 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 22 novembre 2021
La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, soulignée du 18 au 24 novembre, est l’occasion de découvrir l’expertise de l’INRS dans ce domaine de recherche.
La résistance aux antimicrobiens est un phénomène naturel, mais il est exacerbé par une consommation excessive ou inappropriée de médicaments..
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète du phénomène de résistance aux médicaments, accéléré par une consommation excessive d’antibiotiques. La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (World Antimicrobial Awareness Week) a pour objectif de mieux faire connaître ce phénomène de résistance aux médicaments, qui touche les populations partout sur la planète.
Plusieurs équipes de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) travaillent sur diverses souches de bactéries, mais aussi des virus et des parasites, qui nécessitent un traitement, incluant les antibiotiques. Les chercheuses et les chercheurs doivent également trouver des solutions alternatives pour combattre ces agents pathogènes qui deviennent résistants au traitement conventionnel.