Retour en haut

Les récents octrois de recherche à l’INRS

18 octobre 2022 | Ricardo Codina

Mise à jour : 18 octobre 2022

Quatorze projets de recherche ont obtenu plus de 3 M$ en subventions au cours des derniers mois.

Au total, 17 membres du corps professoral de l’INRS ont reçu plus de 3 700 000 M$ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

Projets bénéficiaires des subventions de recherche

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

La professeure Laurence Charton a obtenu une subvention de 105 000 $ du CRSH dans le cadre du programme Aide aux revues savantes, pour la revue internationale «Enfances Familles Générations».

La professeure Nicole Gallant a obtenu une subvention de 41 418 $ du CRSH dans le cadre du programme Aide aux revues savantes pour la «Revue Jeunes et Société (RJS)».

Le professeur Stéphane Guimont-Marceau a obtenu une subvention de 341 935 $ du CRSH dans le cadre du programme Initiative sur la race, le genre et la diversité pour le projet «Racisme et discrimination systémique envers les Autochtones au Québec: Co-création d’outils de sensibilisation et de (ré)appropriation d’espaces urbains».

Le professeur Benoît Laplante a obtenu une subvention de 98 545 $ du CRSH dans le cadre du programme SAVOIR pour le projet «La baisse de la fécondité au Québec et au Canada depuis la crise financière de 2008. Le rôle des intentions, de leur réalisation et des mesures de politique familiale».

Le professeur Xavier Leloup a obtenu une subvention de 79 020 $ du CRSH dans le cadre du programme Aide aux revues savantes pour la revue «Lien social et politiques».


Fonds de recherche du Québec

Les professeurs Claude Fortin (chercheur principal) et le Patrice Couture (cochercheur) ont obtenu une subvention de 381 000 $ de la part du programme Partenariat minier II /Recherche sur les minéraux critiques et stratégiques du Fonds de recherche – Nature et technologie (FRQNT) pour le projet «Caractérisation du risque écotoxicologique du platine et du palladium au Québec».

La professeure Valérie Langlois a obtenu une subvention de 1 270 000 $ de la part du Fonds de recherche – Nature et technologie (FRQNT) du programme Agriculture durable pour le projet «Réponse multi-trophique des organismes des sols agricoles et des cours d’eau à la suite d’une réduction de l’utilisation de pesticides».

La professeure Cathy Vaillancourt a obtenu une subvention de 100 000 $ du programme intersectoriel Audace du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour le projet « De l’énergie pour tous ! ».


Gouvernement du Québec

Le professeur Damien Pham Van Bang et le cochercheur Jacob Stolle ont obtenu une subvention de 254 000 $ du Programme RQM : Plaine du Ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI) pour le projet « Solution mixte végétalisée contre l’érosion des berges induite par les vagues de batillage : retour d’expériences, innovation et matériaux ».

L’équipe a également reçu un financement de 136 484 $ du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour le projet « Solutions d’adaptation aux risques de submersion du littoral marin et de l’érosion côtière – SUBLIME », dans le cadre d’un cofinancement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Le professeur Renaud Soucy La Roche a obtenu une subvention de 125 080 $ pour le volet 4 du programme du MEI de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) pour le projet « Characterization of rock and geochronometer deformation with electron backscatter diffraction (EBSD) ».


Autres organismes subventionnaires

Le professeur Stéphane Lefrançois a obtenu une subvention de 186 840 $ de la part de la ForeBatten Foundation (FBF) pour le projet « Characterizing the function of CLN3 ».

La professeure Isabelle Plante, les cochercheuses Cathy Vaillancourt, Géraldine Delbès et le cochercheur Kessen Patten ont obtenu une subvention de 418 144 $ de la part de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour le projet « Inégalités sociales dans l’exposition aux perturbateurs endocriniens liées aux travailleuses en soins personnels ».

Le professeur Jasmin Raymond a obtenu une subvention de 30 000 $ du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour le projet «Geological Data Compilation of the Fort Liard Geothermal Resource».

« Félicitations aux membres du corps professoral pour ces octrois. Nos projets de recherches fondamentales et appliquées contribuent à mieux comprendre la complexité de notre société qui change. Je suis fier que les organismes subventionnaires nous appuient afin que nous puissions réaliser nos projets. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche. 

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.