14 décembre 2022 – Recommandation du port du masque dans les lieux publics intérieurs
14 décembre 2022
Recommandation du port du masque dans les lieux publics intérieurs
À quelques jours du congé des Fêtes et afin de limiter la transmission des virus respiratoires, nous vous invitons à maintenir les gestes barrières tels que le lavage des mains et la distanciation physique. Notez par ailleurs que le port du masque dans les lieux publics intérieurs est également recommandé.
À cet effet, du gel désinfectant pour les mains et des masques sont toujours distribués dans les centres.
Comment vous comporter si…
Vous faites de la fièvre
Vous devez rester à la maison, aviser votre gestionnaire et utiliser votre banque d’absence si votre état de santé nuit à vos activités professionnelles. Si vous êtes un membre étudiant, nous vous invitons à suivre les consignes usuelles relatives aux absences établies par votre centre.
Vous présentez des symptômes d’une infection respiratoire (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.)
Vous devez porter un masque en tout temps jusqu’à la disparition des symptômes.
Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes, nous vous invitons à privilégier les activités à distance comme le télétravail, lorsque possible, et à suivre les autres recommandations du gouvernement du Québec : faire un test rapide, garder ses distances avec les autres, éviter les événements sociaux non essentiels et aviser les personnes que vous fréquentez que vous pouvez être contagieuse ou contagieux.
Des questions ?
Consultez cette page pour connaître les gestes afin de limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.
Pour consulter les consignes sanitaires du gouvernement du Québec, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca
|
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
La Direction générale
11 novembre 2022 – Changement important aux mesures sanitaires
11 novembre 2022
Changement important aux mesures sanitaires
Suivant l’évolution des consignes sanitaires et conformément aux exigences gouvernementales, la période d’isolement minimum de 5 jours n’est plus requise de façon automatique lors d’un cas positif à la COVID-19. Vous êtes toutefois invité·es à adopter certains comportements pour prévenir la transmission de la COVID-19 ou autre infection respiratoire.
Comportements à adopter
Si vous faites de la fièvre, vous devez rester à la maison, aviser votre gestionnaire et utiliser votre banque d’absence si votre état de santé nuit à vos activités professionnelles. Si vous êtes un membre étudiant, nous vous invitons à suivre les consignes usuelles relatives aux absences établies par votre centre.
Si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire comme de la toux, un mal de gorge ou une congestion nasale, vous devez porter un masque en tout temps jusqu’à la disparition des symptômes. Des masques et du gel hydroalcoolique continueront d’être distribués dans les centres.
Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes, nous vous invitons à privilégier les activités à distance comme le télétravail, lorsque possible, et à suivre les autres recommandations du gouvernement du Québec : faire un test rapide, garder ses distances avec les autres, éviter les événements sociaux non essentiels et aviser les personnes que vous fréquentez que vous pouvez être contagieuse ou contagieux.
Des questions?
Pour consulter les consignes sanitaires du gouvernement du Québec, cliquez ici.
Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration,
La Direction générale
21 septembre 2022 – Invitation à maintenir de bonnes pratiques
21 septembre 2022
Invitation à maintenir de bonnes pratiques
Bien que le gouvernement du Québec ait décrété la levée de l’état d’urgence sanitaire, nous vous invitons à conserver la pratique des gestes barrières et à respecter les consignes de la santé publique. Par ces simples gestes, nous souhaitons prévenir une éclosion et maintenir nos activités.
Consignes sanitaires en vigueur
Les personnes qui ont la COVID-19 doivent s’isoler immédiatement à la maison pour au moins cinq jours et, par la suite, porter le masque lors de toute interaction sociale durant les cinq jours suivant leur isolement à la maison. Nous vous invitons à visiter le site Quebec.ca pour connaître les consignes d’isolement selon votre situation (fièvre, résultat positif, personnes non vaccinées ou cohabitation avec une personne positive).
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Nous tenons à vous remercier pour votre grande collaboration, et nous vous souhaitons un bon trimestre d’automne.
La Direction générale
11 mai 2022 – Révision des consignes sanitaires au sein de notre établissement
11 mai 2022
Révision des consignes sanitaires au sein de notre établissement
Conformément aux normes gouvernementales, les règles sanitaires en vigueur à l’INRS changeront à compter du lundi 16 mai 2022. À partir de cette date et jusqu’à nouvel ordre :
- L’obligation de porter le masque à l’INRS sera levée
Les masques continueront d’être distribués dans les centres. Le choix de porter le masque demeure à la discrétion de chaque personne, et quoique non-obligatoire il demeure une pratique recommandée par la CNESST. Les membres de la communauté INRS sont invités à respecter celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de protection contre la COVID-19. - La distanciation physique ne sera plus obligatoire
- Les restrictions liées à la prise des repas seront également levées
À noter que le port du masque sera maintenu pour la cérémonie de collation des grades qui se tiendra le samedi 14 mai 2022.
Consignes sanitaires en vigueur en cas de symptômes
À compter du 16 mai 2022, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 n’ont plus à remplir le formulaire de déclaration COVID-19 de l’INRS. Nous leur recommandons cependant de demeurer en isolement à la maison, et de porter le masque lors de toute interaction sociale durant les cinq jours suivant leur isolement à la maison. Les membres de la communauté sont aussi invités à pratiquer l’hygiène des mains.
Vous pouvez consulter la section COVID-19 du site Web de l’INRS pour connaître les consignes sanitaires actuellement en vigueur au sein de notre établissement. Pour toute question, nous vous invitons à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Nous nous remercions de votre collaboration.
La Direction générale
8 mars 2022 – Révision des consignes sanitaires au sein de notre établissement
8 mars 2022
Révision des consignes sanitaires au sein de notre établissement
Conformément aux mesures sanitaires proposées par la CNESST, voici une mise à jour des règles sanitaires mises en place au sein de notre établissement, à partir du 8 mars 2022.
- Dans tous les espaces, incluant les salles de classe, le port du masque de procédure demeure obligatoire lorsque la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée ou en l’absence de barrière physique. Précisons que des masques de procédure continueront à être fournis gratuitement aux membres de la communauté aux entrées de tous les campus. Toute personne qui porte un masque N95 à son arrivée à l’INRS peut le conserver.
- Lors des repas, le masque peut être retiré. Un maximum de 10 personnes peuvent être réunies à une même table, et les tables doivent être espacées d’un mètre au minimum, à moins d’une barrière physique.
- Dans les salles de réunion, il n’y a de plus capacité d’accueil limitée.
Nous invitons notre communauté à demeurer vigilante et à respecter les Mesures de prévention et consignes sanitaires en vigueur mises à jour régulièrement sur le site Web de l’INRS. Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration. Prenez bien soin de vous et des vôtres.
La Direction générale
24 février 2022 – Les consignes sanitaires et le retour en présence du personnel
24 février 2022
Les consignes sanitaires et le retour en présence du personnel
La direction de l’INRS prend acte de l’assouplissement des mesures sanitaires proposé par la CNESST, en lien avec le retour graduel en présence de membres du personnel, à compter du 28 février.
En collaboration avec l’ensemble des Directions et des Centres, certaines modifications aux consignes sanitaires seront évaluées et communiquées au cours des prochaines semaines. Ceci étant, afin d’assurer la sécurité de toutes et de tous, et d’aménager les changements dans le respect des réalités propres à chacun de nos espaces de travail, les consignes actuellement en vigueur s’appliquent jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez consulter ces dernières dans la rubrique Mesure de prévention et consignes sanitaires du site Web de l’INRS.
Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca .
Merci de votre précieuse collaboration. Prenez bien soin de vous et des vôtres.
La Direction générale
16 février 2022 – Retour au travail en présence dès le 28 février 2022
16 février 2022
Retour au travail en présence dès le 28 février 2022
Dans un contexte où le gouvernement du Québec procède à l’assouplissement graduel des règles sanitaires, l’INRS confirme que le télétravail ne sera plus obligatoire pour le personnel dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation, à partir du 28 février 2022. Nous pouvons donc envisager un retour progressif vers le travail en mode hybride, entre le 28 février et le 4 avril, une démarche qui s’inscrira dans le cadre de la Politique de télétravail de l’INRS.
À compter du 21 février 2022, les rencontres de travail seront aussi permises en présence, avec une capacité maximale de 50 % dans les salles de réunion.
À noter qu’en raison des travaux de réaménagement des bureaux de l’Administration à Québec, le retour en présence s’y effectuera de manière graduelle selon un horaire qui vous sera transmis prochainement par le Service des ressources matérielles.
Rappelons que le retour au travail en présence et les rencontres de travail devront s’effectuer dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Vous pouvez consulter ces dernières dans la rubrique Mesure de prévention et consignes sanitaires du site Web de l’INRS. Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Aussi, nous invitons les membres du personnel qui ont des besoins particuliers en lien avec leur santé à contacter leur gestionnaire pour convenir des modalités de leur retour en présence. De plus, dans ce contexte de changements importants, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter le site Web de l’INRS pour connaître les différents services de soutien psychologique offerts gratuitement à notre communauté : https://inrs.ca/linrs/services-a-la-communaute/soutien-psychologique/. Vous pouvez notamment accéder au Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) en tout temps, 24 heures par jour, sept jours sur sept, de façon confidentielle et gratuite, en composant le numéro suivant : 1 800 361–2433. L’application mobile Mon PAE donne aussi un accès immédiat au soutien, où que vous soyez.
Nous nous réjouissons de ce retour graduel en présence des membres de notre communauté. Nous serons heureux de vous revoir toutes et tous.
La Direction générale
27 janvier 2022 – Mise à jour des directives pour un retour en présence le 31 janvier 2022
27 janvier 2022
Mise à jour des directives pour un retour en présence le 31 janvier 2022
Nous vous confirmons que les activités de formation se tiendront en présence dès le 31 janvier 2022. Le télétravail est toutefois maintenu jusqu’au 28 février 2022 pour le personnel dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation. Voici une mise à jour des règles sanitaires mises en place sur nos campus afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté.
Révision des directives applicables
Les activités en présence qui sont non essentielles (réunions, événements sociaux ou sportifs, etc.) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Distanciation
Une distanciation minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes en tout temps, incluant les pauses et les repas, sauf dans les salles de cours où il faut garder une distanciation de 1 mètre entre les membres étudiants, si possible.
Port du masque
Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, à l’exception des cas suivants :
- Lors des repas, pour boire ou si vous êtes seul dans un bureau individuel fermé. Vous êtes invité à prioriser la prise de repas seul. Le masque doit être replacé rapidement dès la pause terminée.
- Les membres du corps professoral peuvent, si nécessaire, retirer leur masque en classe tout en respectant le 2 mètres de distance.
Précisons que toute personne qui arrive à l’INRS avec un masque N95 peut le conserver, et que des masques de procédure continueront à être fournis gratuitement aux membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
Faire une déclaration COVID-19 et aviser son ou sa supérieur(e) hiérarchique
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, nous vous prions de ne pas vous présenter sur le campus ou de quitter le campus dès leur apparition.
Afin de suivre l’évolution de la pandémie au sein notre communauté et de mieux vous guider dans les mesures d’isolement à respecter, vous devez aviser votre supérieur(e) hiérarchique et remplir le formulaire de déclaration si une des trois situations suivantes vous concerne :
- Vous avez reçu un résultat positif à la COVID-19 (test PCR ou rapide).
- Vous présentez des symptômes associés à la COVID-19.
- Autres situations : vous avez été en contact à risque élevé avec une personne ayant un résultat positif (ex. contact domiciliaire ou personne avec qui vous êtes en couple) ; vous devez vous isoler à la demande d’un organisme gouvernemental (ex. retour d’un voyage).
Le formulaire de déclaration de l’INRS est accessible, en français et en anglais. À noter que ce formulaire ne remplace pas le formulaire de déclaration du gouvernement du Québec visant à répertorier les cas positifs, à la suite d’un test rapide, à l’échelle de la province.
Les déclarations sont confidentielles. Un membre de l’équipe dédiée au suivi des cas vous contactera pour transmettre les plus récentes consignes de la Santé publique.
Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Nous vous remercions de votre collaboration,
La Direction générale
10 janvier 2022 – Ajustement des mesures en vigueur à l’INRS
10 janvier 2022
Ajustement des mesures en vigueur à l’INRS
L’INRS se conforme à la plus récente directive du ministère de l’Enseignement supérieur, fondée sur les recommandations de la Santé publique, et qui demande la reprise des cours en présentiel dans l’ensemble des établissements universitaires, au plus tard le 31 janvier.
Avec l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, l’INRS annonce donc une révision des directives applicables sur ses campus pour la rentrée hivernale en lien avec les recommandations du ministère et de la santé publique. L’administration de l’INRS est en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, les chefs des autres établissements universitaires ainsi que la direction de la Santé publique, de sorte que si la situation épidémiologique et les directives devaient changer, nous vous informerons rapidement.
Aussi, nous vous informons tout d’abord que les cours offerts au trimestre d’hiver, qui ont débuté le 10 janvier 2022 à distance, reprendront en présence le 31 janvier 2022, conformément aux directives gouvernementales. Les activités en laboratoire peuvent se poursuivre, dans le respect des normes sanitaires. Le télétravail est requis jusqu’au 28 février 2022 pour le personnel dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation.
Révision des directives applicables
Le nouveau variant Omicron est extrêmement infectieux et la période de contagiosité commence 48 heures avant l’apparition des symptômes. Dans ce contexte, le port du masque et la distanciation sont cruciaux pour éviter les éclosions. De plus, voici les nouvelles règles qui seront en place jusqu’à nouvel ordre sur nos campus :
Gestion des cas positifs, avec symptômes ou contacts avec des personnes symptomatiques ou positives
Nous encourageons tous les membres de notre communauté à obtenir la troisième dose : portail Clic Santé.
Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Nous profitons de l’occasion pour vous remercier pour votre bienveillance et votre résilience. Si vous avez besoin de soutien, nous tenons aussi à souligner que le Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) met à votre disposition des outils pour vous aider à mieux vivre ces moments difficiles. Vous pouvez accéder en tout temps, 24 heures par jour, sept jours sur sept, de façon confidentielle et gratuite, à du soutien professionnel par téléphone au 1 800 361-2433. L’application mobile Mon PAE donne aussi un accès immédiat au soutien, où que vous soyez. N’hésitez pas à consulter le site Web de l’INRS pour connaître les différents services de soutien psychologique offerts gratuitement à notre communauté.
Nous souhaitons que ces mesures contribueront à contenir l’évolution des éclosions et à maintenir nos activités. Nous tenons à vous remercier pour votre grande collaboration et vous souhaitons un bon trimestre d’hiver, malgré ces circonstances particulières.
La Direction générale
20 décembre 2021 – Trimestre d’hiver et nouvelles mesures en vigueur
20 décembre 2021
Trimestre d’hiver et nouvelles mesures en vigueur
À la suite des changements aux normes sanitaires annoncés par le gouvernement du Québec et dans l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, l’INRS souhaite vous informer que le début des cours offerts au trimestre d’hiver est reporté au 10 janvier 2022. Les cours seront offerts à distance, jusqu’à nouvel ordre. Les activités en laboratoire pourront se poursuivre, dans le respect des normes sanitaires.
Pour le personnel administratif dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation, le télétravail sera maintenu jusqu’au 28 février 2022.
L’INRS annonce également une révision des directives applicables sur ses différents campus.
- Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, sauf lors des repas;
- La distanciation de deux mètres (2 m) est obligatoire dans les espaces communs, incluant les corridors et les laboratoires. Pour toute tâche exécutée à moins de deux mètres (2m) entre deux personnes (p.ex. formation pour un équipement), une protection oculaire (visière ou lunettes de sécurité) devra être ajoutée au masque de procédure.
- Les pauses et repas devront être pris dans des endroits prévus à cette fin. La distanciation de deux mètres (2m) devra être respectée.
- Nous demandons que les rencontres d’équipe soient faites en visioconférence.
- Les rassemblements sociaux ne sont plus autorisés, et ce jusqu’à nouvel ordre.
- Les visiteurs jugés essentiels sont autorisés au campus. Nous vous rappelons que la vérification du passeport vaccinal est obligatoire pour tous visiteurs externes.
- Les salles d’entraînement seront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Des questions?
Nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration.
Prenez bien soin de vous et des vôtres,
La Direction générale
15 décembre 2021 – Le point sur les activités de fin de trimestre
15 décembre 2021
Le point sur les activités de fin de trimestre
À la suite des annonces du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec concernant le retour en télétravail, nous tenons à rassurer la communauté de l’INRS sur le maintien des activités d’enseignement et de recherche. L’ensemble des activités de fin de trimestre seront maintenues.
Cependant, en conformité avec les directives gouvernementales, l’INRS demande au personnel administratif, dont la présence n’est pas essentielle aux activités de recherche et de formation, de privilégier le télétravail, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre. Des exceptions pourront être aménagées pour des raisons techniques ou de santé psychologique. Pour toutes questions à cet effet, n’hésitez pas à vous référer à votre direction de recherche ou à votre gestionnaire.
Nous encourageons les membres de la communauté qui fréquentent nos campus à augmenter leur vigilance par rapport aux mesures sanitaires en vigueur et à réduire, dans la mesure du possible, la taille des groupes lors des rassemblements et des repas.
Des questions?
Nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Web ou à écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration. Prenez bien soin de vous et des vôtres,
La Direction générale
11 novembre 2021 – Mise à jour des règles sanitaires au sein de notre établissement universitaire
11 novembre 2021
Mise à jour des règles sanitaires au sein de notre établissement universitaire
Dans un contexte où le gouvernement du Québec a annoncé l’assouplissement de certaines règles sanitaires, l’INRS met en place les modifications suivantes aux directives de notre établissement, à partir du 15 novembre 2021.
- Durant le repas et dans les aires prévues à cette fin, les étudiantes et les étudiants pourront se réunir à une même table de 10 personnes maximum, sans masque et sans distanciation physique, comme le permet le gouvernement du Québec. Cet assouplissement ne s’applique toutefois pas aux membres du corps professoral et aux autres membres du personnel qui doivent conserver la distanciation physique de deux mètres, en conformité avec les règles de la CNESST.
- Pour les réunions liées au travail et aux études, incluant les activités des associations étudiantes, la limite maximale est maintenant de 250 personnes, en maintenant le port du masque et la distanciation physique d’un mètre. Si un repas doit être servi à l’occasion d’une réunion, les buffets en libre-service sont interdits; la règle de distanciation physique de deux mètres s’applique pour les membres du personnel, si le port du masque ne peut être maintenu.
- Nous rappelons que le passeport vaccinal est demandé pour toutes les personnes en visite à l’INRS. Pour les événements qui rassemblent plus de 250 personnes, le passeport vaccinal est requis pour tous.
- À l’instar des modalités annoncées dans la fonction publique québécoise, à partir du 15 novembre, le personnel de l’INRS sera appelé à réintégrer le travail en mode hybride, de manière graduelle jusqu’au 28 janvier. Pour toutes questions à cet effet, n’hésitez pas à vous adresser à votre gestionnaire.
- Nous rappelons qu’en plus de la vaccination que nous recommandons à toutes et à tous, le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains demeurent des outils de prévention fondamentaux.
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration,
La Direction générale
31 août 2021 – Mise à jour des directives pour une rentrée sécuritaire en présence
31 août 2021
Mise à jour des directives pour une rentrée sécuritaire en présence
À la suite des plus récentes instructions du gouvernement du Québec sur la situation épidémiologique, voici les principales informations concernant nos activités pour assurer une rentrée en toute sécurité.
- Pour l’ensemble des membres de la communauté INRS, le port du masque de procédure demeure obligatoire en tout temps incluant dans les salles de classe, les laboratoires et les bibliothèques. Il pourra être retiré seulement pour manger ou boire dans les lieux prévus à cette fin. Une personne seule dans un local fermé pourra aussi retirer son masque.
- Les masques de procédure continueront à être fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
- Une distanciation physique d’un mètre devra être maintenue pour l’ensemble des membres de la communauté.
- Dans les salles de cours, une distanciation de moins d’un mètre sera permise pour les membres de la communauté étudiante qui devront conserver leur masque de procédure. Les membres du corps professoral qui retirent leur masque pour donner leur cours devront conserver une distance de deux mètres, en respect des normes émises par la CNESST.
- Dans les laboratoires, lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être maintenue, les membres de la communauté étudiante et du personnel devront ajouter au masque de procédure une protection individuelle supplémentaire, soit la visière.
- À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, soit les activités sportives, culturelles et sociales. De plus, les partenaires et les personnes invitées devront également montrer leur passeport vaccinal pour accéder à l’INRS. Les modalités entourant la vérification de passeport vaccinal seront communiquées ultérieurement.
- Pour les étudiantes et les étudiants étrangers, notons que certaines règles supplémentaires s’appliquent. Nous vous invitons à les consulter et à vous assurer de les respecter en prévision de la rentrée.
- Notons que les activités d’accueil liées à la rentrée et prévues dans les centres sont maintenues, en conformité avec les consignes émises par les autorités de la Santé publique.
- Enfin, pour les membres du personnel administratif qui n’offrent pas de services directs à la communauté, le télétravail est favorisé dans le contexte actuel; nous vous demandons de vous référer à votre gestionnaire pour toute question à cet effet.
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration.
La Direction générale
19 août 2021 – Mise à jour : un trimestre d’automne en présence avec quelques conditions
19 août 2021
Mise à jour : un trimestre d’automne en présence avec quelques conditions
À la suite des plus récentes instructions émises par le gouvernement du Québec sur la situation épidémiologique, voici une mise à jour importante concernant spécifiquement le port du masque à la rentrée universitaire.
- Même si la rentrée automnale à l’INRS se tiendra en présence et sans la nécessité de distanciation physique, le port du masque demeurera obligatoire en tout temps, incluant dans les salles de classe, les laboratoires et les bibliothèques. Il pourra être retiré seulement pour manger ou boire;
- Des masques de procédure continueront à être fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus;
- Une distanciation physique d’un mètre devra être maintenue entre les étudiantes et étudiants dans les aires communes, lorsque possible.
- Les activités d’accueil et d’intégration devront se dérouler selon les consignes émises par les autorités de la Santé publique. Les détails vous seront acheminés par votre centre.
- À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, comme les activités parascolaires.
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration.
La Direction générale
9 août 2021 – Un trimestre d’automne en présence avec quelques conditions
9 août 2021
Un trimestre d’automne en présence avec quelques conditions
À la suite des plus récentes instructions du gouvernement du Québec sur la situation épidémiologique et la réponse positive des communautés étudiantes à la vaccination, voici les principales informations concernant nos activités universitaires pour assurer une rentrée en toute sécurité.
Trimestre d’automne
Pour les étudiantes et les étudiants, la rentrée automnale à l’INRS se tiendra en présence et sans distanciation physique dans les salles de classe. Toutefois, dans les aires communes, une distance d’un mètre devra être maintenue entre personnes étudiantes. Dans les laboratoires, la distanciation physique de deux mètres demeurera obligatoire.
Pour les membres du personnel et du corps professoral, la distanciation physique de deux mètres continuera de s’appliquer en tout temps.
Port du masque ou couvre-visage
À la rentrée automnale, le port du masque ou du couvre-visage demeurera obligatoire en tout temps à l’intérieur des campus, incluant dans les laboratoires. Les étudiantes et les étudiants pourront toutefois le retirer une fois assis dans une salle de classe, à la bibliothèque ou dans une aire commune lors d’un repas.
Les masques de procédure continueront à être fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
Passeport vaccinal
Nous sommes en attente des précisions du gouvernement du Québec quant au passeport vaccinal et ses modalités. L’information complète vous sera transmise dès que possible.
Étudiantes et étudiants internationaux
Les étudiantes et les étudiants internationaux ont déjà la possibilité de transmettre l’information concernant leur preuve vaccinale au Registre de vaccination du Québec. Nous vous encourageons à le faire pour faciliter les suivis de votre dossier.
Vaccination
À nouveau, si ce n’est pas déjà fait, nous vous encouragerons à vous faire vacciner et à vous prévaloir des deux doses requises. Pour toute question sur la vaccination, nous vous invitons à consulter ce document : https://inrs.ca/wp-content/uploads/FR_QR_Vaccination_4Mai-1.pdf
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
La Direction générale
1er juin 2021 – L’INRS prévoit un trimestre d’automne en présence et sans distanciation dans tous ses campus
1er juin 2021
L’INRS prévoit un trimestre d’automne en présence et sans distanciation dans tous ses campus
À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec sur les modalités de la rentrée automnale et avec le passage imminent en zone orange de toutes les régions où sont situées les campus de l’INRS, voici les principales informations concernant les activités de notre établissement universitaire.
Trimestre d’automne
Comme annoncé par la ministre Danielle McCann le mardi 31 mai, les activités de formation au trimestre d’automne sont prévues en présence et sans distanciation sociale. Cet assouplissement est toutefois conditionnel à une situation épidémiologique stable et à l’atteinte de la cible de 75 % des personnes âgées de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccin. Si cet objectif n’est pas atteint, certaines mesures devront toutefois être maintenues, notamment le port du masque et la distanciation de 1 mètre.
Vaccination
Nous vous encouragerons vivement à vous faire vacciner et à vous prévaloir des deux doses requises. Pour toute question sur la vaccination, nous vous invitons à consulter ce document : https://inrs.ca/wp-content/uploads/FR_QR_Vaccination_4Mai-1.pdf
Passage des régions en Zone orange
Les activités de recherche sur le terrain qui nécessitent un déplacement interrégional peuvent avoir lieu dans le respect des consignes gouvernementales. Quant aux activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire et les stages en milieu universitaire, ils se poursuivent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, soit la distanciation sociale de deux mètres et le port du masque de procédure (chirurgical).
Pour toute question relative aux déplacements internationaux dans le cadre des activités de recherche et de stage, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre.
Couvre-feu
Dans les régions situées en zone orange, le couvre-feu est levé. Une autorisation officielle pour circuler dans les bâtiments n’est plus requise.
Télétravail et déplacements interrégionaux
La priorisation du travail à distance est maintenue, et ce, même si les déplacements non essentiels sont à nouveau permis dans les régions en zone orange.
Avant de vous déplacer dans une autre zone, nous vous recommandons de consulter les mesures en vigueur dans toutes les régions du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.
Port du masque
Le port du masque de procédure (chirurgical) demeure obligatoire pour tous les membres de la communauté en tout temps et partout à l’intérieur des différents campus. Vous pouvez uniquement le retirer pour manger, boire, et lorsque vous êtes seule ou seul à l’intérieur d’une pièce dont la porte est fermée.
Nous vous rappelons que les masques de procédure sont fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
Des questions?
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre précieuse collaboration et bonne journée,
La Direction générale
4 mai 2021 – Informations sur la procédure de vaccination contre la COVID-19 au Québec
4 mai 2021
Un mot de remerciements
La campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein partout au Québec. Pour ce faire, nous souhaitons vous transmettre quelques informations qui vous permettront de planifier adéquatement votre vaccination.
Tout d’abord, notez que la vaccination est inclusive, c’est-à-dire qu’elle est offerte gratuitement à toute la population du Québec, tant aux personnes résidentes qu’aux personnes arrivant de l’étranger, peu importe la durée de leur séjour.
De plus, au Québec, la vaccination est volontaire. Il n’y a donc pas d’obligation de votre part de vous faire vacciner. Elle est toutefois fortement recommandée par le gouvernement du Québec, la Direction de la santé publique ainsi que l’INRS.
Pour se faire vacciner, il suffit de prendre un rendez-vous. Le moment où vous pourrez prendre ce rendez-vous est déterminé par votre âge. Pour obtenir tous les renseignements et pour prendre votre rendez-vous, nous vous invitons à consulter ce site Web : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19#c91977, sous l’onglet « Prise de rendez-vous pour se faire vacciner ».
Plusieurs sites de vaccination vous seront proposés. Vous pourrez choisir lequel vous convient le mieux. Par ailleurs, prenez note que la vaccination sur les campus de l’INRS n’est pas prévue.
Pour recevoir le vaccin, la carte d’assurance-maladie du Québec n’est pas obligatoire. Néanmoins, une preuve d’identité, tel un passeport, est requise et l’accompagnement par un interprète lors du rendez-vous pour la vaccination est permis.
Pour toute question concernant la vaccination, vous pouvez contacter la ligne COVID au 1-877-644-4545 et choisir l’option ‘’vaccination’’. Une professionnelle ou un professionnel de la santé répondra à toutes vos questions.
Nous espérons que ces éléments d’information répondront à vos questions. Pour tout autre questionnement, nous vous invitons à communiquer avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative.
Bonne fin de journée,
La Direction générale
22 avril 2021 – Un mot de remerciements
22 avril 2021
Un mot de remerciements
Dans le contexte du maintien, jusqu’à nouvel ordre, des mesures sanitaires en place par le gouvernement du Québec, nous souhaitons confirmer que les consignes en vigueur à l’INRS demeurent inchangées pour l’instant. Ainsi, toutes nos activités de formation doivent se poursuivre en mode virtuel malgré le trimestre d’été qui s’amorcera le 3 mai prochain.
Quant aux activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire et les stages en milieu universitaire, ils peuvent continuer dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (la distanciation sociale de deux mètres et le port du masque de procédure).
Par ailleurs, devant la situation qui perdure, nous sommes bien aux faits que les conditions sont difficiles pour plusieurs d’entre vous pour diverses raisons. Que ce soit l’école à la maison qui alourdit les tâches quotidiennes, le manque de liberté en raison du couvre-feu, les contacts restreints ou absents avec vos proches, ou pour toutes autres raisons qui vous appartiennent, nous comprenons que la situation a des conséquences sur vous, vos proches et vos vies.
Malgré tout cela, nous avons remarqué qu’au fil des mois, notre communauté est toujours aussi vivante, dynamique, soudée, créative et engagée envers la mission de l’INRS. Grâce à votre résilience et à votre force d’esprit, nous avons été capables de relever tous les défis qui se sont présentés à nous et, ensemble, nous continuerons à les relever les uns après les autres au meilleur de nous-mêmes. Nous tenons donc à vous dire merci. Merci d’être là. Merci pour tout. Merci tout simplement et sincèrement.
Comme vous le savez, nous continuons à suivre l’évolution de la crise sanitaire de près, afin de vous tenir bien informés des répercussions de la situation sur nos activités et notre établissement universitaire. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
C’est grâce à chacune et à chacun d’entre vous que l’INRS continue d’avancer et maintient le cap.
Vous faites toute la différence,
La Direction générale
9 avril 2021 – Répercussions du prolongement et du resserrement des mesures sur nos activités
9 avril 2021
Répercussions du prolongement et du resserrement des mesures sur nos activités
À la suite des plus récentes annonces du gouvernement du Québec, soit du prolongement des mesures d’urgence spéciales dans la Communauté métropolitaine de Québec et du resserrement des mesures dans la région métropolitaine de Montréal, nous souhaitons vous informer des principales répercussions de ces annonces sur les activités de notre établissement universitaire.
Formation à distance
Dans les quatre centres de recherches, toutes les activités de formation doivent avoir lieu en mode virtuel, jusqu’à nouvel ordre. Les membres du corps professoral communiqueront avec les étudiantes et étudiants concernés pour les informer de tout changement dans le mode de prestation de leurs cours.
Activités de recherche et stages
Les activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire et les stages en milieu universitaire peuvent continuer, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment le respect de la distanciation sociale de deux mètres et l’obligation de porter le masque de procédure (chirurgical).
Pour les travaux de recherche qui nécessiteraient des déplacements interrégionaux, nous vous invitons à vérifier les mesures en vigueur dans les autres régions du Québec avant de vous déplacer.
Pour toute question relative aux déplacements internationaux dans le cadre des activités de recherche et de stage, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre.
Couvre-feu
Le couvre-feu dans les villes de Montréal et de Laval s’appliquera de 20 h à 5 h, à compter du 11 avril. Pour les villes de Québec et de Varennes, les heures de couvre-feu actuelles demeurent inchangées. Le couvre-feu à Québec s’applique de 20 h à 5 h. À Varennes, il est en vigueur de 21 h 30 à 5 h.
Une autorisation officielle pour circuler dans les bâtiments après les heures de couvre-feu est requise. Pour obtenir une autorisation, communiquez avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative.
Travail en petits groupes
Pour l’instant, et jusqu’à nouvel ordre, le travail en petits groupes en présence doit malheureusement être suspendu dans tous les centres.
Toutes les bibliothèques de l’INRS restent toutefois accessibles à certains moments aux membres de la communauté pour étudier de façon individuelle ou pour accéder à internet. Consultez l’horaire.
Télétravail
La priorisation du travail à distance est maintenue et les déplacements non essentiels sont à éviter. Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de consulter les mesures en vigueur dans toutes les régions du Québec.
Port du masque de procédure obligatoire pour toutes et tous
Le port du masque de procédure (chirurgical) est obligatoire pour tous les membres de la communauté en tout temps et partout à l’intérieur des différents campus. Vous pouvez uniquement le retirer pour manger, boire, et lorsque vous êtes seule ou seul à l’intérieur d’une pièce dont la porte est fermée.
Nous vous rappelons que les masques de procédure sont fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
Des questions?
Soyez assurés que nous continuerons à suivre l’évolution de la crise sanitaire de près et à communiquer avec vous fréquemment, afin de vous tenir bien informé des conséquences de la crise sanitaire sur nos activités et notre établissement universitaire.
Entre-temps, si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Prenez bien soin de vous et des vôtres,
La Direction générale
1er avril 2021 – Mesures d’urgence spéciales qui touchent nos deux centres situés à Québec
1er avril 2021
Mesures d’urgence spéciales qui touchent nos deux centres situés à Québec
Bonjour,
En raison de l’évolution récente de la crise sanitaire et pour assurer la sécurité de la population, le gouvernement du Québec a annoncé hier en fin de journée la mise en place de mesures d’urgence spéciales, dont un couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin.
Ces mesures s’appliqueront précisément dans la Communauté métropolitaine de Québec dans la Ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elles seront en vigueur du 1er avril à 20h jusqu’au 12 avril à 5 h.
Dans ce contexte particulier, nous vous informons des consignes en vigueur au Centre Eau Terre Environnement et au Centre Urbanisation Culture Société situés dans la Ville de Québec :
- Toutes les activités de formation doivent être offertes exclusivement en mode virtuel, et ce, jusqu’au 12 avril à 5 h.
- Les activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire et les stages en milieu universitaire peuvent continuer, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
- Une autorisation officielle pour circuler après 20 h est requise pour les membres des deux centres situés à Québec.
- Le travail en petits groupes est suspendu jusqu’au 12 avril à 5 h.
- Toutes les bibliothèques de l’INRS, incluant celle du Centre Eau Terre Environnement, restent accessibles à certains moments aux membres de la communauté pour étudier et pour accéder à internet. Consultez l’horaire : http://sdis.inrs.ca/horaire
- Nous vous rappelons que les déplacements non essentiels sont à éviter. Consultez les mesures en vigueur dans toutes les régions : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.
- La priorisation du travail à distance est maintenue.
Les consignes en vigueur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications et au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et au Centre Urbanisation Culture Société à Montréal demeurent inchangées pour l’instant.
Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou de votre unité administrative. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site web ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
En vous remerciant à nouveau de votre collaboration soutenue,
La Direction générale
30 mars 2021 – Informations importantes concernant les deux prochains trimestres
Informations importantes concernant les deux prochains trimestres
En ce début printemps, nous vous transmettons quelques informations importantes qui vous aideront à bien planifier la poursuite de projets d’études et de recherches au sein de notre établissement universitaire.
Trimestre d’été et d’automne
Comme le gouvernement du Québec a donné l’autorisation aux universités de recommencer à accueillir graduellement les membres de sa communauté étudiante en présence, notamment pour la tenue des cours, nous sommes heureux de vous annoncer que l’INRS est prêt à accueillir les étudiantes et les étudiants en mode hybride au trimestre d’été et en présence au trimestre d’automne, sous réserve des directives émises par la Direction de la santé publique.
Pour le trimestre d’été, les préparatifs vont rondement. Tel que prévu, les cours débuteront le 3 mai prochain. Consultez le calendrier universitaire pour prendre connaissance des dates à retenir. Nous espérons que cette formule de cours favorisera votre apprentissage et votre mieux-être.
Pour le trimestre d’automne, nous nous préparons déjà à accueillir les étudiantes et les étudiants sur nos différents campus. Nous prévoyons offrir toutes les activités de recherche et de formation en présence à l’automne, et ce, dans le plus grand respect des mesures sanitaires et des règles émises par la Direction de la santé publique et par le gouvernement du Québec.
Maintien du Programme d’indemnité forfaitaire de subsistance pour la quarantaine
Le programme d’indemnité forfaitaire de subsistance pour la quarantaine est un programme visant à soutenir les étudiantes, les étudiants et les stagiaires de recherche postdoctorale qui doivent se placer en quarantaine obligatoire à leur arrivée au Canada.
Afin de faciliter l’arrivée des membres étudiants internationaux, nous maintenons en vigueur ce programme jusqu’à nouvel ordre.
Pour obtenir tous les détails du programme, consultez la section Programme d’indemnité forfaitaire de subsistance pour la quarantaine.
Accueil des étudiantes et des étudiants étrangers
Si vous êtes actuellement à l’étranger et débutez ou poursuivez vos études ou votre stage postdoctoral à l’INRS cet été ou cet automne, sachez que nous sommes prêts à vous recevoir dans nos installations.
Peu importe votre situation, nous mettons à votre disposition toute l’information nécessaire pour vous accompagner.
Pour en savoir plus, consultez la section Accueil des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers en contexte de COVID-19.
Port du masque de procédure
Nous vous rappelons que le port du masque de procédure est obligatoire partout et en tout temps à l’intérieur des différents campus. Il demeurera obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants qui suivront des cours en mode hybride au cours du trimestre d’été ou qui assisteront à des activités pédagogiques sur les campus.
Les masques de procédure sont fournis gratuitement à tous les membres de la communauté, incluant les membres du personnel, aux entrées des campus.
Respect des mesures sanitaires
Nous tenons à vous rappeler qu’il est important de continuer à respecter diligemment la distanciation physique de 2 mètres en tout temps et de porter un masque de procédure lors de vos déplacements à l’intérieur des campus, des salles de classe et des laboratoires. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
Nous sommes là pour vous!
Si vous avez besoin d’aide ou si vous sentez que votre santé psychologique est affectée, n’hésitez pas à consulter la section Soutien psychologique pour obtenir de l’information sur les ressources d’aide accessible à tous les membres de la communauté.
Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou avec votre gestionnaire. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
En vous souhaitant un trimestre d’été ensoleillé, nous vous remercions à nouveau de vos efforts soutenus et de votre précieuse collaboration,
La Direction générale
5 février 2021 – Ajustements favorisant un retour graduel et sécuritaire sur les campus
Ajustements favorisant un retour graduel et sécuritaire sur les campus
Afin de briser l’isolement vécu par une partie de la population étudiante du Québec en raison de la pandémie, le gouvernement du Québec a annoncé des ajustements visant la tenue de nouvelles activités d’enseignement en présentiel sur les campus universitaires situés dans les zones rouges.
Un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’INRS ont pu jusqu’ici tenir des activités en présentiel lorsque leur programme exigeait du travail et des manipulations d’instruments dans les laboratoires. Pour ces personnes, l’activité demeure inchangée, sauf l’ajout de mesures sanitaires plus exigeantes.
À l’INRS, les assouplissements prévus par le gouvernement du Québec visent particulièrement les étudiantes et étudiants qui, jusqu’ici, faisaient leur apprentissage à distance à cause de la nature plus théorique de leurs programmes principalement, mais pas exclusivement, ceux et celles du Centre Urbanisation Culture Société.
Ainsi, à compter du 8 février 2021, les professeurs et les professeures avec l’autorisation de leur direction de centre respectif pourront permettre aux membres étudiants de l’INRS de participer en présence, idéalement une fois par semaine, à un cours ou une activité à caractère pédagogique en lien avec un cours, sous réserve des règles spécifiques émises dans chacun des centres. Les personnes autorisées à circuler en dehors des heures permises devront toujours avoir obtenu au préalable une autorisation officielle.
De plus, le port du masque de procédure sera obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants qui viendront suivre des cours ou autres activités pédagogiques en présence. Les masques de procédure seront fournis gratuitement à l’entrée des campus.
Nous accueillons positivement l’assouplissement du gouvernement du Québec et nous nous réjouissons de pouvoir offrir une occasion aux étudiantes et aux étudiants qui, jusqu’ici, n’avaient pas pu participer à une activité d’enseignement en présence, de le faire de manière sécuritaire.
Par ailleurs, nous souhaitons que cette présence progressive des étudiantes et des étudiants sur ses différents campus situés à Québec, Montréal, Laval et Varennes favorise le mieux-être des membres de sa communauté universitaire. À ce propos, nous tenons à vous rappeler que des ressources d’aide sont accessibles aux membres de la communauté. Consultez la section Soutien psychologique de notre site Web pour obtenir plus d’information.
Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre ou avec votre gestionnaire. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 ou écrire à inrs.covid@inrs.ca.
Merci de votre collaboration soutenue et bonne continuation dans vos projets d’études, de recherche et de travail,
La Direction générale de l’INRS
21 janvier 2021 – Le télétravail se poursuit jusqu’au 31 mars 2021
Le télétravail se poursuit jusqu’au 31 mars 2021
Avec l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID-19 au Québec et en fonction des recommandations de la Direction de la Santé publique, nous vous informons que le travail à distance se poursuivra jusqu’au 31 mars 2021 pour la majeure partie des membres du personnel de l’INRS. Aussi, nous vous invitons à réduire au strict minimum vos heures de travail en présentiel jusqu’au 28 février prochain.
À noter que les stationnements de Québec et de Montréal demeureront gratuits jusqu’à la fin mars 2021 pour les membres étudiants et du personnel de l’INRS qui détiennent actuellement une carte d’accès SPAQ fonctionnelle et que les avantages imposables s’appliqueront. Celles et ceux qui n’ont pas de carte d’accès et qui voudraient utiliser le stationnement doivent faire une demande par courriel à madame Hélène Girard à l’adresse suivante : helene.girard@inrs.ca.
Rappelons que l’accès au stationnement est accordé selon les disponibilités et les obligations que nous avons envers l’ensemble des utilisateurs et que seules les personnes qui ont été invitées par leur direction respective sont autorisées à se rendre sur leur lieu de travail ou de recherche.
Pour toutes questions ou toutes précisions, nous vous invitons à communiquer directement avec la gestionnaire ou le gestionnaire de votre équipe.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration,
La Direction générale de l’INRS
7 janvier 2021 – Mise à jour sur la pandémie de la COVID-19
Mise à jour sur la pandémie de la COVID-19
Sous recommandation de la Direction de la Santé publique et pour assurer la sécurité de la population, le gouvernement du Québec a annoncé hier en fin de journée la mise en place de mesures supplémentaires pour casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19, dont la mise en place d’un couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin.
Les nouvelles mesures entreront en vigueur le samedi 9 janvier et seront applicables pour quatre semaines, soit jusqu’au 8 février, sur l’ensemble du territoire québécois, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.
Dans ce contexte, nous vous informons des consignes en vigueur au sein de notre établissement de recherche et d’enseignement :
- La priorisation du travail à distance est maintenue.
- Les activités de recherche nécessitant une présence en laboratoire peuvent continuer, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et des mesures supplémentaires annoncées par le gouvernement. Les personnes autorisées à circuler en dehors des heures permises seront identifiées par les centres et recevront une autorisation officielle.
- Les déplacements entre les régions sont à éviter.
Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la ou le gestionnaire de votre équipe.
Merci de votre collaboration soutenue et prenez soin de vous,
La Direction générale
19 novembre 2020 – Le télétravail se poursuit jusqu’au 28 février 2021
Le télétravail se poursuit jusqu’au 28 février 2021
Avec l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID-19 au Québec et en fonction des recommandations de la Direction de la Santé publique, nous vous informons que le travail à distance pour la majeure partie des membres du personnel de l’INRS se poursuivra jusqu’au 28 février 2021.
Ainsi, si vous êtes en mesure de faire du télétravail et que vous en faites actuellement, vous pourrez continuer à utiliser ce mode de travail, à moins d’avis contraire de la part de votre gestionnaire.
Pour toutes questions ou toutes précisions au besoin, nous vous invitons à communiquer directement avec la gestionnaire ou le gestionnaire de votre équipe.
En espérant que la poursuite du télétravail à l’INRS contribuera à vous maintenir en santé et en sécurité, nous vous remercions toutes et tous de votre collaboration soutenue au cours des derniers mois.
La Direction générale
21 octobre 2020 – COVID-19 : L’INRS peut à nouveau accueillir les étudiantes et les étudiants internationaux
COVID-19 : L’INRS peut à nouveau accueillir les étudiantes et les étudiants internationaux
L’INRS se réjouit de l’annonce du gouvernement du Canada qui confirme que les étudiantes et les étudiants internationaux poursuivant ou entreprenant des études à l’INRS peuvent désormais être accueillis, depuis le 20 octobre 2020.
Ainsi, depuis hier, l’entrée au Canada des étudiantes et des étudiants internationaux est possible si ces derniers fréquentent un établissement d’enseignement ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 en place et approuvé par le gouvernement du Québec.
Aujourd’hui, la liste des établissements d’enseignement désignés pour l’accueil des étudiantes et des étudiants internationaux a été rendue publique par Immigration Canada. L’INRS fait partie de ces établissements prêts et conformes pour accueillir, à nouveau, toutes les personnes étudiantes souhaitant venir au Canada afin de poursuivre ou entreprendre leurs études.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre communauté universitaire et nous sommes heureux de vous la partager.
Toutes les informations précises seront disponibles sous peu pour aider les personnes étudiantes à venir au Canada en toute sécurité.
Bonne journée à toutes et à tous.
La direction générale de l’INRS
29 septembre 2020 – Plusieurs régions du Québec passent au palier d’alerte rouge
IMPORTANT- Plusieurs régions du Québec passent au palier d’alerte rouge
Comme annoncé le 28 septembre 2020 par la Direction de la Santé publique, les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal, les régions de Laval, de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches passeront au palier d’alerte rouge à compter du 1er octobre 2020.
Ainsi, en conformité avec les nouvelles directives de la Santé publique et celles propres à chacun des centres, nous demandons à l’ensemble des membres de la communauté INRS de suivre les consignes suivantes afin d’assurer la sécurité et la santé de toutes et de tous :
- À compter du 1er octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les activités de formation se tiendront uniquement en mode virtuel.
- Les activités de recherche en laboratoire sont maintenues en présence. Les activités de recherche qui peuvent être effectuées à distance se poursuivent en ce sens.
- Les déplacements interrégionaux non essentiels à partir ou vers les trois régions touchées doivent être évités.
- Le télétravail se poursuit autant que possible.
- Les réunions ou les événements en présence sont proscrits.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions, nous vous invitons à consulter les autres pages de notre section sur la COVID-19 du site Web ou à communiquer directement avec votre gestionnaire ou votre superviseur(e).
Nous vous remercions à nouveau de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.
La Direction générale de l’INRS
22 septembre 2020 – Mise à jour des régions au palier d’alerte orange
IMPORTANT- Mise à jour des régions au palier d’alerte orange
La Direction de la Santé publique a annoncé aujourd’hui que la région de Laval fait désormais partie des régions se situant au palier d’alerte orange. Cette région s’ajoute aux régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, déjà dans ce palier depuis hier.
Ainsi, pour assurer votre sécurité et votre santé, nous vous prions de privilégier le télétravail, de limiter les réunions avec plusieurs personnes en présence et d’éviter les déplacements interrégionaux à partir de ces quatre régions ou vers celles-ci jusqu’à nouvel ordre, et ce, en conformité avec les directives émises par les centres de recherche.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions, nous vous invitons à communiquer directement avec votre gestionnaire ou votre superviseur(e).
À nouveau, nous vous remercions toutes et tous de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.
La Direction générale de l’INRS
21 septembre 2020 – Limitez vos déplacements non essentiels
Limitez vos déplacements non essentiels
En conformité avec les plus récentes directives de la Direction de la Santé publique, nous recommandons à l’ensemble des membres de la communauté INRS (membres étudiants, du corps professoral, du personnel, cadres et direction) de limiter, jusqu’à nouvel ordre, leurs déplacements professionnels non essentiels vers d’autres régions du Québec.
Plus spécifiquement, nous vous demandons d’éviter les déplacements interrégionaux à partir des régions ou vers les régions qui, depuis 00 h 01 aujourd’hui, sont passées au palier d’alerte orange. Il s’agit des régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions, nous vous invitons à communiquer directement avec votre gestionnaire ou votre superviseur(e).
Nous vous remercions toutes et tous de votre compréhension et de votre collaboration habituelle. Et surtout, restez en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches.
La Direction générale de l’INRS
11 septembre 2020, 16 h – Le télétravail se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2020
Selon les recommandations de la Direction de la Santé publique, nous vous informons que le travail à distance pour la majeure partie des membres du personnel de l’INRS sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020.
Ainsi, ceux et celles qui sont en mesure de faire du télétravail et qui le font actuellement pourront continuer, à moins d’avis contraire de la part de leur gestionnaire. Les gestionnaires des Services et des Centres communiqueront avec leurs équipes pour donner plus de précisions au besoin.
Nous vous remercions toutes et tous de votre collaboration habituelle.
Le Service des ressources humaines
15 juillet 2020, 11 h – Port du masque à l’INRS dès le 18 juillet
Port du masque à l’INRS dès le 18 juillet
À tous les membres de la communauté étudiante,
En conformité avec les plus récentes directives de la Direction de la Santé publique, nous vous informons qu’à compter du samedi 18 juillet, le port du masque dans les établissements de l’INRS sera obligatoire dans tous les lieux communs – tels que les couloirs, les aires communes, les salles de bain et les ascenseurs – ainsi que les lieux où il est impossible de respecter une distanciation de 2 mètres.
Le retrait du masque sera uniquement possible dans votre bureau ou dans votre salle de classe une fois assis, si l’espace permet la distanciation physique minimale de 2 mètres, et ce, dans le respect des directives particulières de chaque centre qui peuvent aller au-delà de ces consignes minimales.
Si, par inadvertance, vous omettiez d’apporter votre masque dans un des établissements de l’INRS situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval, un masque pourra vous être remis sur demande. De plus, l’INRS fera l’acquisition de masques qui seront distribués à l’ensemble de la communauté au cours des prochaines semaines.
À nouveau, dans le contexte actuel, nous vous remercions, toutes et tous, de votre compréhension et de votre collaboration.
La direction générale de l’INRS
20 mai 2020, 11 h 30 – Trimestre d’automne 2020
IMPORTANT – Trimestre d’automne 2020
À tous les membres de la communauté étudiante,
En cette dixième semaine de suspension de nos cours en présentiel en raison de la pandémie, nous tenons à vous remercier pour votre capacité d’adaptation et votre résilience, dans ce contexte inédit. Nous sommes reconnaissants envers chacun(e) d’entre vous qui, grâce à votre travail au quotidien, avez permis la poursuite des études et de l’enseignement à distance, ainsi que la reprise graduelle de nos travaux en laboratoire. Nous désirons aussi féliciter nos étudiant(e)s pour la grande persévérance dont ils font preuve, jour après jour.
Aussi, nous tenons à rassurer tous nos étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s. Nous confirmons que l’INRS offrira l’ensemble de ses programmes comme prévu au trimestre d’automne. Afin de respecter les directives de la Direction de la Santé publique, cependant, la quasi-totalité de nos activités de formation sera offerte à distance. Certaines exceptions seront aménagées, notamment pour de la formation et de la recherche en laboratoire ou sur le terrain, avec des groupes de taille réduite, en conformité avec les normes de la Santé publique.
La réussite de nos étudiant(e)s la santé, de même que la sécurité de l’ensemble de notre communauté sont au cœur de nos priorités. Des discussions sont en cours les syndicats et les associations étudiantes pour assurer le succès de la rentrée d’automne. Nous veillons également à mettre en place des mesures de soutien aux étudiant(e)s et aux professeur(e)s afin d’offrir une expérience d’études et de recherche stimulante et enrichissante.
Nous encourageons donc l’ensemble des étudiant(e)s à procéder à leur inscription pour le trimestre d’automne 2020 dès le 15 juin.
Au plaisir de vous retrouver à la rentrée, d’ici là prenez bien soin de vous.
Luc-Alain Giraldeau, Ph. D.
Directeur général de l’INRS
6 mai 2020, 9 h 30 – Programme de bourses d’urgence COVID-19 pour le trimestre d’été 2020
Programme de bourses d’urgence COVID-19 pour le trimestre d’été 2020
À tous les membres de la communauté étudiante,
Dans le cadre d’un premier programme de bourses d’urgence couvrant le trimestre d’hiver 2020, l’INRS a offert un soutien financier à plusieurs étudiant(e)s dans le besoin qui n’étaient pas admissibles à la prestation canadienne d’urgence (PCU). Malgré la reprise graduelle et partielle de certaines activités et les mesures d’aide proposées par les gouvernements, la crise sanitaire liée à la COVID-19 aura encore des impacts pendant les prochains mois. En plus de limiter les opportunités d’emplois offertes aux étudiant(e)s, la pandémie a retardé des projets et des stages, fragilisé leur financement et retardé le traitement des dossiers d’immigration. Face à cette situation, l’INRS a décidé d’agir.
Déjà, le 23 avril, l’INRS annonçait qu’il compenserait les fonds de recherche des professeur(e)s qui servent à financer les projets de recherche des étudiant(e)s. Les bourses qui devaient être versées aux étudiant(e)s à partir de ces fonds le seront donc comme prévu. De plus, l’INRS annonce aujourd’hui un second volet de son programme d’aide d’urgence à la communauté étudiante qui vise à assurer un revenu minimum ou à remplacer un revenu perdu pour les personnes dont la situation financière est affectée, à court terme, par la pandémie.
Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s non admissibles aux prestations canadiennes d’urgence ou à des programmes équivalents.
Les étudiant(e)s admissibles au programme et qui ne touchent aucune bourse ni revenu d’emploi pourront obtenir une bourse allant jusqu’à 1000$ par mois durant 4 mois. Une forme d’aide en complément de revenu pouvant aller jusqu’à 500 $ par mois durant 4 mois sera également offerte aux étudiant(e)s qui ont subi une perte de revenu liée à la pandémie.
Conditions d’admissibilité
♦ Se trouver au Québec ou dans un pays autre que le sien en raison des études
♦ Débuter ou poursuivre une formation à l’INRS à l’été 2020 ou devoir la reporter à en raison de la pandémie
♦ Subir l’un des effets financiers suivants en raison de la pandémie :
♦ Voir ses revenus diminuer significativement pour le trimestre d’été 2020
♦ Voir ses dépenses s’accroître significativement pour le trimestre d’été 2020
♦ Vivre une précarité financière à cause des effets décrits au point précédent
Le fonds d’aide étudiant pour le trimestre d’été est disponible dès maintenant. Vous trouverez tous les détails concernant le programme d’aide ainsi que le formulaire d’inscription sur cette page de notre site Web.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service des études supérieures et postdoctorales à l’adresse suivante : sae@inrs.ca.
28 avril 2020, 16 h 30 – Reprise partielle des activités de recherche en laboratoire et sur le terrain
Reprise partielle des activités de recherche en laboratoire et sur le terrain
À tous les membres de la communauté,
À l’instar de l’ensemble des établissements universitaires au Québec, l’INRS travaille à organiser la réouverture graduelle de ses activités de recherche en laboratoire et sur le terrain, en conformité avec les orientations du gouvernement du Québec. La reprise de ces activités se fera dans le respect des normes mises de l’avant par la Direction de la santé publique et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du travail. Au cours des prochains jours, chacun des centres et des services sera appelé à fournir des plans d’aménagement des horaires et des espaces, en vue de la reprise partielle des activités de recherche qui s’amorcera à compter de la semaine prochaine.
Notre objectif est de permettre à nos étudiant(e)s et à nos professeur(e)s de poursuivre leurs projets de recherche, de maintenir la sécurité d’emploi de nos professionnel(le)s de recherche et de conserver le lien avec nos partenaires, en contribuant à l’effort de relance collectif. L’INRS souhaite ainsi continuer de remplir son rôle de développement économique, social et culturel de la société, par la recherche scientifique.
À la lumière de nos consultations avec les syndicats, des mesures particulières seront prises pour fournir un environnement de travail et d’études sécuritaire et pour protéger les personnes qui devront se rendre dans notre établissement ou sur le terrain. Ces mesures incluront notamment un entretien sanitaire plus intensif et le respect de la distanciation physique. Les étudiant(e)s et les employé(e)s concerné(e)s par ce retour partiel aux activités de recherche seront avisés par la direction ou par leur directrice ou le directeur de recherche qui les invitera explicitement à se présenter à l’INRS ou sur leur terrain de recherche. Cette reprise se fera dans le respect de la condition de santé de chacun des individus. Plus de détails sur les modalités de retour vous seront communiqués prochainement par vos directions respectives. Enfin, nous vous rappelons que les cours en présentiel demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.
À nouveau, je tiens à vous remercier pour votre persévérance et votre engagement qui font la différence pour l’ensemble de notre communauté.
Chaleureuses salutations,
Luc-Alain Giraldeau
Directeur général de l’INRS
23 avril 2020, 11 h – Soutien financier particulier aux étudiantes et étudiants
Soutien financier particulier aux étudiantes et étudiants
À tous les membres de la communauté,
Dans le contexte de fermeture des installations de l’INRS liée à la pandémie, nous sommes pleinement conscients du retard que prennent les projets de recherche menés par nos étudiant(e)s et des impacts financiers qu’ils engendrent. En effet, la majeure partie de ces projets sont financés par des subventions gouvernementales ou d’autres bailleurs de fonds externes, et ce, pour une durée déterminée. En conséquence et pour pallier ce retard, l’INRS a pris la décision de soutenir ses étudiant(e)s, et ce jusqu’à la fin de l’été, si nécessaire, en compensant les professeur(e)s qui financent leurs projets de recherche pour les pertes encourues en raison de la pandémie, jusqu’à concurrence de 3,3 millions de dollars.
Ce soutien financier s’inscrira en complémentarité avec l’aide du gouvernement fédéral annoncé mercredi qui prévoit, entre autres, une aide de 291,6 millions de dollars visant notamment à prolonger les bourses de recherche pour les étudiant(e)s-chercheur(e)s de deuxième et de troisième cycles.
Nos étudiant(e)s-chercheur(e)s sont au cœur de la mission de l’INRS. Aussi, nous tenons à les remercier pour leurs efforts soutenus et leur persévérance dans le contexte difficile dans lequel nous évoluons.
9 avril 2020, 16 h 30 – Mise à jour du plan de continuité des études
Mise à jour du plan de continuité des études
À tou(te)s les étudiant(e)s et les professeur(e)s,
Nous souhaitons vous informer d’une mise à jour dans le plan de continuité des études pour le semestre d’hiver. Le calendrier universitaire n’est pas modifié. Toutefois, les étudiant(e)s et les professeur(e)s bénéficieront d’un délai supplémentaire d’un mois pour la remise des travaux et la remise des notes.
Les travaux, incluant les dépôts des mémoires et des thèses, seront acceptés jusqu’au 15 mai (au lieu du 17 avril), et les notes jusqu’au 15 juin (au lieu du 18 mai). De plus, les étudiant(e)s auront la possibilité de demander l’utilisation des mentions « succès » ou « échec » au lieu de la notation littérale pour l’évaluation des cours. Les mentions « succès » ou « échec » ne contribueront pas à la moyenne de l’étudiant. La mention « échec » ne sera pas prise en compte dans l’application des sanctions prévues au Règlement sur les études supérieures de l’INRS.
Trois possibilités sont donc offertes aux étudiant(e)s pour la notation des cours du trimestre d’hiver 2020 :
♦ Notation littérale
♦ Mention « succès » ou « échec »
♦ Note « R », pour les cours et les évaluations reportés.
31 mars 2020, 16 h 40 – Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants affectés par la pandémie
Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants affectés par la pandémie
À tous les membres de la communauté,
Au cours des dernières semaines, j’ai été touché par votre résilience et votre courage. Je suis particulièrement fier de la solidarité que vous avez manifestée en cette période exceptionnelle.
Je souhaite aujourd’hui porter une attention toute particulière à notre communauté étudiante. La fermeture de l’INRS et la mise en pause de l’ensemble du Québec qui servent à limiter la propagation de la COVID-19 peuvent aussi créer de l’anxiété à laquelle pourrait s’ajouter aussi une précarité financière. Certains étudiants et étudiantes peuvent ainsi se retrouver dans une situation financière difficile malgré la Prestation canadienne d’urgence (PCU) annoncée par le gouvernement dont certaines personnes parmi notre population étudiante ne pourront se prévaloir. Je vous annonce donc deux mesures que l’INRS prend en solidarité avec sa communauté étudiante.
Fonds étudiant d’aide d’urgence
Dès maintenant, l’INRS met en place un fonds d’aide financière d’urgence afin de soutenir les étudiantes et les étudiants qui se retrouvent dans une situation financière précaire. Pour y accéder, un formulaire de demande est disponible en ligne. Le montant de l’aide pourra aller jusqu’à 1500$ par personne. Nous avons fait en sorte que des fonds soient déjà disponibles et puissent être versés dans un délai d’une semaine.
Mobilisation de la communauté INRS pour aider nos étudiantes et étudiants
L’INRS forme une communauté serrée et unie derrière le succès de ses étudiantes et étudiants. Je mobilise notre nouvelle Fondation INRS afin de réaliser un blitz de dons volontaires de votre part en appui aux étudiants et étudiantes. J’encourage la communauté de l’INRS à se serrer les coudes en cette période d’incertitude. Si votre situation financière actuelle vous le permet, vous pouvez contribuer de manière tangible à bonifier le fonds d’aide d’urgence en faisant un don. Votre générosité permettra à nos étudiantes et nos étudiants de poursuivre leur formation en recherche, un geste qui fera toute la différence dans la vie de notre relève scientifique. Votre don, quel qu’il soit, est précieux pour l’ensemble de la communauté de l’INRS, et tout particulièrement pour nos étudiantes et nos étudiants.
En terminant, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre bienveillance. Nous vivons un moment singulier qui nous fait reprendre conscience de l’importance des liens humains et personnels que nous entretenons tous entre nous. Demeurons solidaires et prenez bien soin de vous et de vos proches.
Avec tous mes meilleurs vœux de bonne santé,
Luc-Alain Giraldeau Ph. D.
Directeur général de l’INRS
Mise à jour du 27 mars 2020, 16 h 30 – Aide d’urgence aux étudiantes et étudiants
Aide d’urgence aux étudiantes et étudiants
À tous les étudiantes et étudiants,
Nous sommes conscients des difficultés exceptionnelles et du stress financier que la situation actuelle de pandémie génère pour chacune et chacun d’entre vous.
Pour vous permettre de passer à travers cette situation de crise, l’INRS mettra en place un fonds d’urgence destiné aux étudiantes et aux étudiants dans le besoin. Tous les détails de ces mesures de soutien financier seront annoncés en début de semaine prochaine.
De plus, nous travaillons actuellement avec nos partenaires universitaires et les organismes subventionnaires, pour soutenir celles et ceux d’entre vous qui se trouveraient dans l’obligation de prolonger la durée de leurs études en raison de la fermeture de nos installations dans ce contexte de pandémie.
Nous vous remercions sincèrement pour votre persévérance dans le contexte actuel. L’ensemble de notre communauté est solidaire de votre situation. Nous vous invitons à prendre bien soin de vous et de vos proches.
Mise à jour du 25 mars 2020, 17 h 15 – Directives concernant la continuité des études
Directives concernant la continuité des études
À tous les étudiantes et étudiants,
À tous les professeures et professeurs,
L’INRS souhaite offrir la flexibilité nécessaire aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux professeures et professeurs pour faciliter la continuité des études dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Toutes les échéances et les délais prévus dans le Règlement sur les études supérieures (Règlement 2) seront appliqués de manière flexible. Le Service des études supérieures et postdoctorales (SESP) met en place plusieurs mesures permettant de terminer le trimestre d’hiver 2020 dans les meilleures conditions possibles dans le contexte actuel.
Calendrier universitaire et fin du trimestre d’hiver
Le calendrier universitaire n’est pas modifié, mais les dates d’échéances seront flexibles. Le trimestre d’hiver 2020 se terminera le 17 avril 2020 et la limite pour la remise des notes au bureau du registraire devra se faire le 18 mai 2020 comme prévu. Pour les programmes en études urbaines, le trimestre terminera le 26 avril 2020 et la remise des notes au bureau du registraire devra se faire le 8 mai 2020.
Cours à distance
Considérant la fermeture de notre établissement, il est fortement suggéré de compléter à distance, lorsque possible, les cours, séminaires, examens doctoraux et soutenances. Pour les cours qui ne peuvent pas être complétés à distance, le SESP accordera une grande flexibilité pour le report des cours. La cote « R » (Reporté) sera utilisée systématiquement pour les cours qui ne peuvent pas être complétés à distance. Cette notation accorde un trimestre de plus pour la remise de résultats. En fonction de la suite de la pandémie, il est envisageable qu’une cote « R » puisse être prolongée exceptionnellement pendant un deuxième trimestre.
Évaluation des activités de recherche
Les activités de recherche réalisées par les étudiantes et étudiants seront évaluées en leur état en date de la fermeture de l’INRS, soit le 13 mars 2020.
Inscriptions au trimestre d’été 2020
Les inscriptions pour le trimestre d’été 2020 se poursuivent. La période d’inscription a d’ailleurs été prolongée jusqu’au 5 avril 2020.
Trois choix flexibles sont offerts :
♦ Possibilité de demander et d’obtenir une « absence autorisée » sans pénalité (formulaire disponible dans le portail étudiant IDÉ);
♦ Poursuite des études et des activités de recherche à distance, si possible, et en accord avec les professeur(e)s et les directeur(trice)s de recherche;
♦ Possibilité de s’inscrire à temps partiel. Les étudiantes et étudiants qui changent leur régime d’études à l’été 2020 pourront le changer à nouveau un trimestre futur pour se réinscrire à temps complet.
Les étudiantes et étudiants doivent communiquer avec leur directeur(trice) de recherche ou tuteur(trice) pour déterminer la meilleure décision à prendre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de registraire en écrivant à l’adresse suivante : registrariat@inrs.ca.
Admissions à l’INRS
Les admissions à l’INRS se poursuivent. Les étudiantes et étudiants qui ne pourront pas se présenter à l’INRS en personne auront la possibilité de débuter leur programme à distance si leur responsable d’encadrement est d’accord. Le report d’une nouvelle admission, au besoin et sans pénalité, est également possible. Pour ce faire, veuillez adresser votre demande au bureau du registraire à l’adresse suivante : registrariat@inrs.ca.
Stages
À cet effet, si la période de confinement perdure, le Service des études supérieures et posdoctorales étudiera, avec votre superviseur de stage et vous, la possibilité de poursuivre vos activités de recherche à distance. En fonction de la suite de la pandémie, d’autres options pourraient vous être offertes comme la possibilité de réaliser votre stage à temps partiel ou encore, la possibilité de le reporter à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021.
N’hésitez pas à communiquer avec votre superviseur et le Service des études supérieures et posdoctorales si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Mise à jour du 22 mars 2020, 17 h – Prolongation de la fermeture
Prolongation de la fermeture
À la suite de l’intervention du premier ministre du Québec, nous souhaitons vous informer que l’INRS sera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre résilience, dans ce contexte exceptionnel.
Message pour les étudiant(e)s
Au cours des prochains jours, des détails seront communiqués aux étudiant(e)s sur les cours en ligne, la poursuite de la session et l’inscription pour les sessions à venir. Nous sommes conscients de l’inquiétude que cette situation exceptionnelle génère pour vous. Nous vous assurons qu’aucun étudiant(e) ne sera pénalisé(e) pour les conséquences liées à la suspension de nos activités.
Nous souhaitons également informer nos étudiant(e)s en fin de parcours et nos diplômé(e)s que le gouvernement du Québec reportera, pour une période de six mois, le remboursement des dettes contractées auprès de l’Aide financière aux études, une décision que salue l’INRS.
Collation des grades
Dans les circonstances et à notre plus grand regret, nous annonçons le report de la cérémonie de collation des grades 2019-2020, qui devait se tenir en mai. Nous veillerons à souligner la réussite de nos finissant(e)s à une date ultérieure.
Prestations de travail
Grâce à une entente commune avec tous les syndicats, au cours des prochaines semaines, chaque employé(e) sera mobilisé(e) pour offrir des prestations de travail qui nous permettront d’effectuer un virage vers la poursuite des cours en ligne, dans la mesure du possible, ainsi que la continuité de nos activités administratives, en mode télétravail et en tenant compte de la conciliation télétravail-famille. Seuls les services essentiels seront assumés en présentiel. L’ensemble du personnel sera rémunéré durant cette période.
Remerciements à toute la communauté
Nous comprenons l’impact majeur de ces mesures pour chacun(e) d’entre vous, que ce soit dans vos études, dans vos recherches ou pour votre carrière. Ces mesures de précaution décrétées par le gouvernement visent à assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la société et à freiner la progression de la pandémie de la COVID-19.
Pour toutes questions concernant les mesures mises en place par l’INRS sur la COVID-19, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : coronavirus@inrs.ca.
Mise à jour du 20 mars 2020, 17 h – Modalités de travail
Nous sommes très fiers d’annoncer que la direction de l’INRS et les syndicats ont conclu une entente de collaboration pour permettre de limiter les risques liés à la COVID-19 tout en mobilisant nos efforts vers la poursuite de nos activités à distance. Nous tenons à remercier les syndicats pour leur ouverture et leur solidarité dans ces circonstances exceptionnelles qui affectent l’ensemble de la société. Nous tenons également à remercier chacune et chacun de nos étudiant(e)s, employé(e)s et professeur(e)s pour leur mobilisation, leur flexibilité et leur résilience. Nous leur en sommes très reconnaissants.
À compter du 21 mars 2020, et tout particulièrement à compter de lundi, chaque employé(e) sera mobilisé(e) pour offrir des prestations de travail qui nous permettront d’effectuer un virage vers la poursuite des cours en ligne, dans la mesure du possible, ainsi que la continuité de nos activités administratives, en mode télétravail. Seuls les services essentiels seront assumés en présentiel. Tous les employé(e)s seront rémunéré(e)s durant les heures ouvrables, sans compensation additionnelle. Seules les heures de travail effectuées à l’extérieur des plages horaires normales pourront être rémunérées en temps supplémentaire, en fonction des modalités prévues aux différentes conventions collectives. Chaque gestionnaire conviendra au besoin de mesures conciliation télétravail-famille. Le Service des ressources informationnelles veillera à offrir graduellement le soutien nécessaire à ce virage.
Dès le début de la semaine prochaine, plus de détails seront communiqués aux étudiant(e)s sur la poursuite de leur session et leur inscription pour les sessions à venir. Nous vous assurerons qu’aucun étudiant(e) ne sera pénalisé(e) pour les conséquences liées à la suspension de nos activités.
Mise à jour du 16 mars 2020, 18 h – Fermeture des frontières canadiennes
Fermeture des frontières canadiennes
Le gouvernement canadien a annoncé la fermeture des frontières canadiennes aux gens qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents, à l’exception des citoyen(ne)s américain(e)s, en date du mercredi 18 mars 2020, à midi.
De plus, il a indiqué qu’il sera interdit à celles et à ceux qui présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 de rentrer au pays à bord d’avions commerciaux.
Dans le contexte des difficultés qu’éprouvent de plus en plus les pays de faire face à la COVID-19, nous recommandons très fortement à nos étudiant(e)s et stagiaires canadien(ne)s ou résident(e)s permanent(e)s qui se trouvent actuellement à l’étranger de rentrer au pays dans les meilleurs délais. L’INRS vous donnera le soutien nécessaire pour faciliter votre rapatriement. N’hésitez pas à contacter vos professeur(e)s ou vos directions de centre à cette fin, le plus rapidement possible.
Pour les étudiant(e)s et les stagiaires étrangèr(e)s qui se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada, vous serez contacté(e)s par vos professeur(e)s très prochainement. L’INRS vous assure de son appui dans ces circonstances difficiles.
Par ailleurs, l’INRS travaille actuellement à mettre en place les processus nécessaires pour permettre aux étudiant(e)s de terminer la session d’hiver adéquatement. Plus de détails vous seront transmis prochainement à cet effet.
Mise à jour du 15 mars 2020, 17 h – Nouvelles directives en lien avec la COVID-19
Nouvelles directives en lien avec la COVID-19
Étudiants et stagiaires à l’étranger
Concernant les étudiantes et étudiants ainsi que les stagiaires qui se trouvent actuellement à l’étranger et qui souhaitent être rapatrié(e)s dans les meilleurs délais, des directives précises seront communiqués très prochainement à vos professeures et professeurs, qui entreront en contact avec vous.
Isolement et rémunération
Nous rappelons que le gouvernement du Québec demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. Considérant cette recommandation et l’obligation de nos employé(e)s et de nos étudiant(e)s de s’isoler pendant 14 jours lors d’un retour de l’étranger, nous vous informons que, pour les personnes qui ont quitté pour un voyage à compter du 15 mars 2020, l’isolement de 14 jours à la suite du retour ne sera pas rémunéré par l’employeur. L’employé(e) devra utiliser des jours de vacances ou des journées sans solde durant cette période. Cependant, comme annoncé précédemment, les membres du personnel qui ont quitté avant le 15 mars seront rémunérés durant leur période d’isolement.
En cas de symptômes
Si vous éprouvez des symptômes apparentés à la grippe, nous vous invitons à contacter la ligne INFO CORONAVIRUS (1-877-644-4545). Nous vous invitons également à aviser la direction de l’INRS, si vous consultez une clinique désignée COVID-19 pour un test dépistage ou pour tout résultat positif, afin que nous puissions prendre des mesures de prévention additionnelles.
Mise à jour du 14 mars 2020, 15 h – Nouvelles directives en lien avec la COVID-19
Nouvelles directives en lien avec la COVID-19
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) demeure fermé jusqu’au 27 mars 2020 et les activités sont suspendues pour une durée de deux semaines.
Nous tenons à rassurer les étudiant(e)s sur la suite de leur session. L’INRS explore actuellement la possibilité de maintenir certaines soutenances de thèse, sans regroupement, par visioconférence. Vous êtes aussi invité(e)s à continuer votre recherche ou votre formation par télétravail autant que faire se peut. Enfin, nous confirmons que les versements de bourses vont se poursuivre tel que convenu. La direction de l’INRS tient à vous assurer de sa flexibilité et de son appui pour rattraper le temps perdu à votre retour. Nous demeurons accessibles par courriel durant la fermeture.
Si vous éprouvez des symptômes apparentés à la grippe, nous vous invitons à contacter la ligne INFO CORONAVIRUS (1-877-644-4545). Nous vous invitons également à aviser la direction de l’INRS, si vous consultez une clinique désignée COVID-19 pour un test dépistage ou pour tout résultat positif, afin que nous puissions prendre des mesures de prévention additionnelles.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec recommande fortement d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. Considérant cette recommandation et l’obligation de nos employé(e)s et de nos étudiant(e)s de s’isoler pendant 14 jours lors d’un retour de l’étranger, nous vous informons que pour les personnes qui quitteront pour un voyage à compter du 15 mars 2020, l’isolement de 14 jours à la suite du retour ne sera pas rémunéré par l’employeur. L’employé devra utiliser des jours de vacances ou des journées sans solde durant cette période.
À compter du lundi 16 mars et jusqu’à la fin de la période de suspension décrétée par le gouvernement, l’INRS communiquera quotidiennement avec la communauté via son site Web pour mettre à jour l’information, pour exposer les directives gouvernementales en évolution et pour transmettre les modalités du retour au travail. Nous demandons aux membres de la communauté de consulter leur messagerie courriel et le site Web de l’INRS sur une base régulière.
Pour toutes questions concernant les mesures mises en place par l’INRS sur la COVID-19, nous vous invitons également à écrire à l’adresse coronavirus@inrs.ca.
Raopel des consignes
♦ L’accès à nos installations est restreint aux personnes qui sont reconnues par la direction comme administrant des services essentiels. Ces personnes seront contactées par leur gestionnaire. La rémunération de l’ensemble du personnel est maintenue.
♦ Les déplacements hors du Canada de tous les employé(e), professeur(e)s et étudiant(e)s des universités au Québec qui devaient être effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique notamment pour les sorties, les stages, les échanges, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.
♦ Nous devons surseoir à l’accueil d’étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de notre établissement en date du 13 mars 2020. Chaque responsable – professeur(e) ou membre de la direction – doit aviser rapidement les personnes concernées afin d’éviter des déplacements inutiles.
♦ Chaque membre du personnel de notre établissement et chaque étudiante et étudiant qui revient d’un séjour à l’étranger doit obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. La direction de l’INRS a le mandat de faire respecter cette mesure. Pendant ces deux semaines, et uniquement pour celles et ceux qui ont quitté le Canada avant le 15 mars 2020, le traitement salarial de nos employé(e)s sera maintenu.
Mise à jour du 13 mars 2020, 13 h 30 – Fermeture de l’INRS et suspension des activités
Fermeture de l’INRS et suspension des activités
À la suite de l’intervention du premier ministre du Québec, nous souhaitons vous informer que l’INRS sera fermé pour une durée de 14 jours à compter du samedi 14 mars 2020. L’ensemble du personnel sera rémunéré durant cette période.
L’accès à nos installations sera restreint aux personnes qui sont reconnues par la direction comme administrant des services essentiels. Ces personnes seront contactées par leur gestionnaire.
Nous demandons à nos professeur(e)s et à nos étudiant(e)s de prendre des mesures immédiates afin de pouvoir interrompre les expériences en cours de manière sécuritaire, le plus rapidement possible. Les cours sont suspendus pour une durée de deux semaines.
Nous vous encourageons à poursuivre les opérations en mode télétravail, dans la mesure du possible. Nous comprenons le sérieux et le caractère exceptionnel de ces mesures pour chacune et chacun d’entre vous, ainsi que l’impact majeur sur l’avancement des travaux de recherche et les études menés à l’INRS.
Ces mesures de précaution décrétées par le gouvernement visent à assurer la santé et la sécurité de nos étudiant(e)s, de nos employé(e)s et de nos concitoyens. Celles-ci touchent tous les acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur et s’appuient sur l’évaluation faite par la Direction nationale de la santé publique du Québec de la progression de la pandémie de la COVID-19.
Mise à jour du 13 mars 2020, 9 h 30 – Nouvelles directives du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19
Nouvelles directives du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19
Déplacements à l’étranger
En date du 13 mars 2020, les déplacements hors du Canada de tous les employées et employés, professeures et professeurs et étudiantes et étudiants des universités au Québec qui devaient être effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique notamment pour les sorties, les stages, les échanges, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.
Accueil des étudiantes et étudiants étrangers
Parallèlement, nous devons surseoir à l’accueil d’étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de notre établissement en date du 13 mars 2020. Chaque responsable – professeure et professeur ou membre de la direction – doit aviser rapidement les personnes concernées afin d’éviter des déplacements inutiles.
Isolement de 14 jours
En date du 13 mars, chaque membre du personnel de notre établissement et chaque étudiante et étudiant qui revient d’un séjour hors Canada doit obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. La direction de l’INRS a le mandat de faire respecter cette mesure. Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de notre personnel sera maintenu.
L’isolement obligatoire ne vise toutefois pas les personnes qui auraient voyagé à l’étranger au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars dernier, et qui seraient rentrées avant le 13 mars 2020. Cependant, l’INRS recommande à ces personnes d’envisager le télétravail. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.
Nous comptons sur votre collaboration pour rappeler aux membres du personnel et aux étudiantes et étudiants l’importance d’informer la direction de l’établissement s’ils ont été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou s’ils y ont eux-mêmes séjourné.
Rassemblements de plus de 250 personnes
Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits. De plus, l’INRS recommande de tenir les autres rassemblements en visioconférence ou encore de les reporter si possible
Mise à jour du 12 mars 2020, 13 h 30 – Directives du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19
Directives du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19
Nous souhaitons vous informer des mesures préventives annoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant le COVID-19. Ces mesures doivent être appliquées par l’ensemble de la communauté, dès maintenant.
Les déplacements hors du Canada de tous les employé(e), professeur(e)s et étudiant(e)s des universités au Québec qui devaient être effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés à compter de ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure s’applique notamment pour les sorties, les stages, les échanges, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.
Parallèlement, nous devons surseoir à l’accueil d’étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de notre établissement en date du 13 mars 2020. Chaque responsable – professeur(e) ou membre de la direction – doit aviser rapidement les personnes concernées afin d’éviter des déplacements inutiles.
En date d’aujourd’hui, chaque membre du personnel de notre établissement et chaque étudiante et étudiant qui revient d’un séjour hors Canada doit obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. La direction de l’INRS a le mandat de faire respecter cette mesure. Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de nos employé(e)s sera maintenu.
L’isolement obligatoire ne vise toutefois pas les personnes qui auraient voyagé à l’étranger au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars dernier, et qui seraient rentrées avant le 13 mars 2020. Cependant, l’INRS recommande à ces personnes d’envisager le télétravail. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.
Nous comptons sur votre collaboration pour rappeler aux membres du personnel et aux étudiants, l’importance d’informer la direction de l’établissement s’ils ont été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou s’ils y ont eux-mêmes séjourné.
Comme annoncé par le premier ministre, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits. De plus, L’INRS recommande de tenir les autres rassemblements en visioconférence ou encore de les reporter si possible.
Pour toutes questions concernant les mesures mises en place par l’INRS sur la COVID-19, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : coronavirus@inrs.ca.
Pour suivre l’évolution de la situation, nous vous invitons à consulter la mise à jour sur l’éclosion, publiée par le gouvernement du Canada, ainsi que les recommandations pour les voyageurs en lien avec le coronavirus.