
Télécommunications par fibre optique
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La recherche en nanosciences mobilise nos chercheuses et chercheurs pour le développement de procédés avancés de micro et nanofabrication. L’élaboration de nanomatériaux et de nanostructures, de même que le contrôle de leur taille et de leur assemblage pour optimiser leurs propriétés, est au cœur de leurs projets de R&D. Nos équipes de recherche conçoivent, élaborent et caractérisent ces nanomatériaux, en plus de développer de nouveaux outils et approches pour sonder leurs propriétés et leurs comportements à l’échelle nanométrique.
Objectifs de recherche
En développant des nouveaux procédés physiques ou chimiques, les membres du corps professoral créent des nano-objets ou des nanostructures aux propriétés inégalées et qui peuvent servir dans une grande variété d’applications.
La caractérisation de ces nouveaux matériaux pour comprendre les mécanismes physiques et chimiques qui les gouvernent fait également partie des objectifs de la recherche.
Enfin, l’intégration de ces nanomatériaux dans des nouveaux dispositifs avancés permet leur valorisation en technologies innovantes.
Les équipes de recherche développent plusieurs matériaux avancés ayant des propriétés électroniques, photoniques, chimiques ou électromécaniques aux performances remarquables permettant de réaliser des dispositifs de pointe. Elles ont, entre autres, étudié et développé des matériaux à très haute performance, comme le dioxyde de vanadium, pour des applications aérospatiales, ainsi qu’un nouveau matériau nanohybride à base de nanotubes de carbone décorés par des nanoparticules semiconductrices, pour des applications de photodétection ultrarapide.
Entre autres avancées, mentionnons également les dispositifs micromécaniques pour le stockage et la restitution de l’énergie mécanique ainsi qu’un nouveau matériau multiferroïque. Ce dernier peut être utilisé dans divers microsystèmes, de même que dans la réalisation de dispositifs photovoltaïques ou de résonateurs micro-ondes magnétoélectriques intégrés.
Activités de recherche
Télécommunications par fibre optique
Recherche étudiant·es ou stagiaires
Fabio BoschiniSpectroscopies ultrarapides de la matière condensée
Physique et chimie des plasmas, spectroscopie optique et laser
Matériaux nanostructurés
Nanomatériaux (énergie, biomédical)
Couches minces de nouveaux matériaux
Photonique
Nanotechnologie
Nanophotonique et nanoélectronique
Matériaux nanostructurés
Nanomatériaux pour la conversion et le stockage d'énergie
Nanoparticules dopées aux terres rares
Dynamique ultrarapide des matériaux à l’échelle nanométrique