Cinquante-six membres du corps professoral de l’INRS, étudiantes et étudiants sont appuyés pour leurs travaux.
Un montant total de 3 797 836 millions de $ a été octroyé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) aux membres de la communauté de recherche de l’INRS. Ce sont quatorze professeures et professeurs qui sont appuyés dans leurs projets pour l’année 2023-2024. Quarante-deux membres étudiants et postdoctoraux de l’établissement de recherche et de formation reçoivent également des bourses de recherche et de formation.
« Je suis fier de la qualité exceptionnelle de nos équipes de recherche. Avec cet appui financier, celles-ci pourront contribuer encore davantage par la recherche fondamentale et appliquée au développement économique, social et culturel du Québec. Toutes mes félicitations ! »
– Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Soutien aux équipes de recherche
Le professeur Laurent Chatel-Chaix a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Contactologie des mitochondries : Le rôle du dialogue morphologique et fonctionnel entre organites dans la réponse cellulaire à des perturbations de l’homéostasie ».
Le professeur Tarek Djerafi a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Varacteurs ferroélectriques intégrés avec performances améliorées pour les applications à ondes millimétriques ».
Le professeur Marc A. Gauthier a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Anticorps thérapeutiques bispécifiques avec activation conditionnelle ».
Le professeur Roberto Morandotti a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Aide à Détection Quantique par Traitement Optique de Signaux (ADéQuATS) ».
Le professeur Alain Pignolet a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Nanoparticules magnéto-piézo-électriques et anticorps de camélidés : Thérapie non médicamenteuse novatrice contre les cancers agressifs ».
Le professeur Pierre-Simon Ross a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Éruptions volcaniques violentes : mécanismes, dispersion des cendres et leur usage comme marqueur de temps dans les tourbières du Québec ».
La professeure Ana Tavares a obtenu un financement de 150 000 $ pour son projet « Procédés innovants pour la fabrication en masse d’électrocatalyseurs à base de carbures ».
Dans le cadre du programme Samuel-De-Champlain, le professeur Emanuele Orgiu a obtenu un financement de 29 162 $ pour son projet « Nouveaux dispositifs thermoélectriques imprimables pour le recyclage de la chaleur perdue : une perspective verte pour le développement durable ».
Dans le cadre du programme de recherche en partenariat – Agriculture durable, le professeur Alain N. Rousseau a obtenu un financement de 750 000 $ pour son projet « Contribution à la gestion intégrée des intrants dans la culture de pommes de terre à l’aide de suivis spatio-temporels à haute résolution ».
Dans le cadre du programme de soutien à la recherche pour la relève professorale, le professeur Kenneth Beyerlein a obtenu un financement de 60 000 $ pour son projet « Aperçu unique de la fabrication additive de biocermets pour les implants osseux synthétiques à l’aide d’un microscope électronique à transmission dynamique ».
Fonds de recherche du Québec – Santé
Chercheuses et chercheurs-boursiers
Le professeur Laurent Chatel-Chaix a obtenu un financement de 178 890 $ pour son projet « Dissection moléculaire du parasitage des fonctions cellulaires par les virus à ARN émergents et développement de nouveaux modèles d’infection in vivo pour l’étude de leur pathogenèse ».
Le professeur Charles Gauthier a obtenu un financement de 38 342 $ pour son projet « Développement de composés glycoconjugués comme agents prophylactiques et thérapeutiques ».
Le professeur Marc A. Gauthier a obtenu un financement de 265 367 $ pour son projet « Des approches de bioconjugaison pour l’amélioration des thérapies protéiques ».
La professeure Maritza Jaramillo a obtenu un financement de 104 197 $ pour son projet « Dérégulation de la traduction des ARNs messagers de l’hôte lors de la toxoplasmose et la leishmaniose ».
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Dans le cadre du programme de soutien à la recherche pour la relève professorale, le professeur David Myles a obtenu un financement de 44 545 $ pour son projet « “Les drag queens, c’est comme le disco… ça ne mourra jamais !” : Examiner les mutations numériques des cultures de drag montréalaises ».
Membres étudiants et stagiaires au postdoctorat
En plus du corps professoral de l’INRS, ce sont quarante-deux candidates et candidats à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat qui ont reçu un total de 1 267 333 $ en bourses de recherche ou de formation.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ont remis 797 333 $ pour des bourses et des stages de formation à 28 membres étudiants de l’INRS.
- Alaeddine Abbes, « Multiplexage par répartition en fréquence et en polarisation à l’aide d’un guide d’ondes térahertz à quatre fils ».
- Md Alamgir, « Processeur neuromorphique photonique sur puce basé sur un réseau de neurones à base d’ondes ».
- Israt Ali, « Imagerie en temps réel du mécanisme de photoréduction de l’oxyde de graphène dans un microscope électronique à transmission dynamique ».
- Juveiriah M. Ashraf, « Self-charging, self-healing and flexible 3D graphene supercapacitor for high-performance ».
- Xavier Baril, « La délocalisation de la production d’hydrogène comme biostimulant : un modèle d’ingénierie des communautés microbiennes ».
- Ève Bernet, « Évolution de la forme cellulaire au sein de la famille des Neisseriaceae ».
- Marie-Ève Blanchette, « Paillis de plastique à usage agricole et contamination des écosystèmes aquatiques : accumulation dans les biofilms algaux et risque de transfert trophique ».
- Marie-Pier Brochu, « L’ADN environnemental comme outil de suivi des frayères d’esturgeon jaune ».
- Chiranjib Chakrabarti, « Modulating anomalous photovoltaic response through strain and electric field in Lead-free Ruddlesden-Popper perovskite type epitaxial thin films ».
- Fiona Chapman, « Quantification des ressources géothermiques associées à la faille de Denali dans le sud-ouest du Yukon à l’aide de la modélisation hydrothermique ».
- Fang Dong, « Conception rationnelle de catalyseurs bifonctionnels et d’électrodes à air autoportées pour batteries et appareils Zn-air flexibles et rechargeables ».
- Corinne Dumais, « Vers le développement d’une nouvelle méthodologie inspirée de l’apprentissage profond pour une analyse d’images orientée objet optimisée et automatique ».
- Dodji Canisius Fantodji, « Facteurs immunologiques et environnementaux et risque des maladies inflammatoires de l’intestin : analyse selon le parcours de vie (lifecourse) ».
- Antoine Faure, « Impact des mélanges de pesticides sur les organismes aquatiques ».
- Sophia Ferchiou, « Application du concept de la biopsie liquide chez des espèces marines afin d’évaluer l’état de santé des écosystèmes marins et côtiers ».
- Amjad Iqbal, « Alimentation sans fil et Bio-télémétrie de la Future-Génération des stimulateurs cardiaques sans sonde ».
- Lai Yingming, « Une thermométrie d’imagerie portable à durée de vie de la photoluminescence en une seule prise par stries de codage actives pour la détection précoce du mélanome ».
- Tingting Liu, « Développement de catalyseurs hybrides à base d’atome unique à hautes performances et à faible coût pour l’électrocatalyse liée à l’énergie durable ».
- Dulal Musib, « Développement de candidats-médicaments organométalliques à base de ruthénium pour le traitement du cancer du sein triple négatif ».
- Hassan Naseri Gheisanab, « Réseaux d’antennes OAM multimodes pour les véhicules à conduite autonome de la prochaine génération ».
- Nishi Parikh, « Déchiffrer le rôle du cation espaceur pour la pérovskite quasi-2D monocristalline stable à long terme ».
- Diane Rawach, « Catalyseurs à haute performance et faible coût à base de métaux non-nobles pour la réaction de réduction de l’oxygène dans les piles à combustible ».
- Aditi Sahoo, « Couplage spin-orbite Rashba dans une perovskite halogénure organique-inorganique en couches bidimensionnelle ».
- Jafar Hussain Shah, « Ferroelectric Materials for Efficient Charge Separation and Transfer in Solar Energy Conversion Applications ».
- Shahin Sheikh, « Conception efficace de la formation de faisceaux hybride basée sur le chevauchement de sous-réseaux multicouches ».
- Jared Sparr, « Caractériser les réponses multitrophiques des plantes et des animaux à une diminution de l’utilisation de pesticides ».
- Tazib Rahaman Syed, « Conception d’une plate-forme de diagnostic en solution simple et rentable à l’aide de nanostructures à base d’ADN conditionnellement activées (CAN) ».
- Ruiqi Yang, « Nanoplateforme multifonctionnelle proche infrarouge pour l’imagerie bimodale des tissus profonds et l’administration de médicaments ».
Fonds de recherche du Québec – Santé
Les Fonds de recherche du Québec – Santé ont remis 145 000 $ en bourses et stages de formation à 5 membres étudiants de l’INRS.
- Dodji Canisius Fantodji, « Facteurs immunologiques et environnementaux et risque des maladies inflammatoires de l’intestin : analyse selon le parcours de vie (lifecourse) ».
- Madeleine Lépine, « Développement et validation de modèles cellulaires innovants pour prédire les risques de cancer du sein associés aux perturbateurs endocriniens tels que les PBDE et leurs successeurs ».
- Léa Lescouzères, « Compréhension du rôle de la calpastatine dans la pathogenèse de la SLA dans des modèles génétiques et développement de thérapies ».
- Alec McDermott, « Démêler les mécanismes impliqués dans le cancer du sein induit par les retardateurs de flamme bromés (BFRs) : s’éloigner des rats avec des modèles innovants ».
- Ruiqi Yang, « Nanoplateforme multifonctionnelle proche infrarouge pour l’imagerie bimodale des tissus profonds et l’administration de médicaments ».
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Les Fonds de recherche du Québec – Société et culture ont remis 325 000 $ en bourses et stages de formation à 11 membres étudiants de l’INRS.
- Monire Akbarpourankhayati, « Tradition orale et modernisation culturelle : une étude de la modification des pratiques de la dernière génération d’ashiq en Iran contemporain ».
- Vincent Arseneault, « TikTok m’a rendu gai ». La construction algorithmique des identités queers sur TikTok : Une enquête ethnographique participante et immersive ».
- Celia Benhocine, « Transformations socio-économiques des quartiers universitaires : gros plan sur les campus satellites au Canada ».
- Yacine Boujija, « Migrations internes, parcours de vie et mobilité intergénérationnelle de revenu ».
- Étienne Grenier, « Essor de l’intelligence artificielle dans le domaine des arts numériques : impacts sur les conditions de pratiques, les modes d’intermédiation culturelle et les structures de soutien étatique en France et au Québec ».
- Carlos Andres Henao Florez, « La pratique du vélo pour les personnes vulnérables à Bogotá : enjeux d’équité en transport ».
- Carolanne Magnan-St-Onge, « Conjuguer amour hétérosexuel et revendications féministes : expériences des femmes et des hommes québécois. e. s ».
- Frédéric Mercure Jolette, « Émergence et diversité de l’environnementalisme en banlieue : Saint-Bruno, Anjou et Terrebonne ».
- Sugirthini Selliah, « Comprendre les interactions entre la diversité biologique et culturelle dans un écosystème urbain : une perspective de recherche ethnobotanique urbaine critique ».
- Emory Shaw, « Explorer les trajectoires résidentielles divergentes des étudiants postsecondaires à Montréal : les intersections entre cheminements personnels et le développement urbain ».
- Celina Van Dembroucke, « Les nouveaux usages de la photographie numérique chez les jeunes adultes du Québec ».
Félicitations aux membres du corps professoral et de la communauté étudiante de l’INRS !
Pour en savoir plus sur ces projets de recherche, consulter le répertoire des offres de financement des Fonds de recherche du Québec.