Vous vous passionnez pour la gestion, l’exploitation, la protection et la mise en valeur des ressources hydriques ou des ressources naturelles?
L’INRS vous offre un formidable espace pour mieux comprendre les enjeux cruciaux liés à la gestion de l’or bleu et à l’exploitation des géoressources dans un contexte de développement durable.
Pendant vos études, vous pourriez :
Peaufiner les nouvelles technologies durables de captation et de séquestration chimique du gaz carbonique
Contrer l’érosion côtière due aux changements climatiques avec des solutions basées sur la nature
Développer des bioprocédés performants et biovaloriser des résidus organiques en produits à haute valeur ajoutée
Évaluer les effets des contaminants émergents sur la santé des écosystèmes aquatiques
Mieux comprendre les effets des changements climatiques dans les régions nordiques
Nos programmes d’études
Selon vos intérêts de recherche, vous pourrez étudier la séquestration chimique du gaz carbonique, la géothermie, l’écotoxicologie aquatique, l’hydrologie urbaine et régionale, les eaux souterraines, l’exploration minière et gazière, les précipitations extrêmes, l’érosion des côtes, la télédétection ou la biotransformation des déchets en biopesticides.
Nous proposons des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche et des doctorats en sciences de l’eau et en sciences de la Terre, des cheminements bidiplômants (changements climatiques, écotoxicologie aquatique, énergie renouvelable, géoingénierie et environnement) ainsi qu’un programme orienté vers l’industrie, le programme FONCER-TEDGIEER (Technologies environnementales de décontamination et gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires).
Consulter le répertoire des programmes d’études →
Cheminements bidiplômants
Les avantages d’étudier à l’INRS
- Un établissement de recherche et de formation de renommée internationale
- Des liens étroits avec le milieu industriel
- Un parc d’infrastructures majeures, dont un canal hydraulique de grande dimension
- L’occasion de participer à des projets de recherche novateurs
- Des professeur•es réputé•es pour leurs expertises pointues
- Un partenariat de recherche avec la Commission géologique du Canada qui se traduit par plusieurs codirections d’étudiant•es
- Un programme de maîtrise en sciences de l’eau multidisciplinaire (recherche ou professionnelle) exclusif à l’INRS
- Des programmes de bourses avantageux qui permettent de se consacrer aux études
- Un diplôme qui a une grande valeur sur le marché du travail
Apprendre par la recherche
L’INRS mise sur une approche multidisciplinaire pour aborder des problématiques complexes.
Participez à des projets avant-gardistes ayant des retombées tangibles pour l’environnement au sein d’équipes de recherche chevronnées.
Votre sujet de maîtrise ou de doctorat vous amènera à vous spécialiser dans un des domaines de recherche qui ont fait la réputation de l’INRS comme l’assainissement et la valorisation des résidus, la télédétection à des fins environnementales, l’écotoxicologie, la gestion intégrée de l’eau ou les sciences de la Terre.
Peu importe l’expertise que vous souhaitez développer, chose certaine, vous bénéficierez d’un cadre de formation exceptionnel à l’INRS.
Consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat →
Innover par la recherche
Développez vos compétences dans un milieu d’études vous offrant la possibilité de réaliser votre projet de maîtrise ou de doctorat, ou encore votre stage postdoctoral, dans des installations scientifiques d’envergure et uniques.
Le Pôle géoscientifique de Québec : un partenariat de recherche et de formation logé sous le même toit!
Né d’un partenariat, il y a plus de 30 ans, entre Ressources naturelles Canada, division Québec de la Commission géologique du Canada (CGC), et l’INRS, le Pôle géoscientifique de Québec (PGQ) partage la même adresse que le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
Selon la nature de votre projet d’études, vous pourriez bénéficier d’une codirection de recherche INRS-CGC, vous permettant d’élargir vos horizons professionnels. Profitez des liens privilégiés avec Ressources naturelles Canada pour les codirections de recherche à la maîtrise et au doctorat!
Perspectives d’emploi
La demande pour des spécialistes de la ressource eau et en géosciences dans le contexte du développement durable est en croissance.
Par conséquent, les possibilités d’emploi, à la suite de vos études de 2e ou de 3e cycles à l’INRS, seront nombreuses et variées.
Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’emploi et des milieux aussi divers qu’une agence gouvernementale; une ville ou une municipalité; un organisme de protection des ressources aquatiques; une industrie minière, pétrolière ou gazière; une firme de génie-conseil; ou encore un établissement d’enseignement.
Entrepreneuriat étudiant
Des membres diplômés se sont lancés en affaires pendant leurs études. Découvrez des exemples de jeunes pousses propulsées par l’INRS et qui continuent d’innover en environnement :
Soyez au cœur de l’action pendant vos études
En sciences de l’eau ou en sciences de la Terre, vous étudierez dans la capitale nationale du Québec, dans notre édifice du centre-ville, en plein cœur du quartier des nouvelles technologies et à deux pas de la Place de l’Université-du-Québec.
Selon votre projet d’études, vous pourriez aussi réaliser vos recherches dans nos laboratoires de grande dimension situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain.
S’initier aux sciences de l’eau… sur le terrain
L’INRS dispose d’une station de recherche à Sacré-Cœur, au Saguenay, à proximité de la rivière Sainte-Marguerite, dans le cadre du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA).
Cette station accueille des équipes de recherche qui se familiarisent avec le travail de terrain. Dès votre arrivée à la maîtrise en sciences de l’eau, vous prendrez part au camp CIRSA, un camp d’une semaine, et nouerez des liens solides avec celles et ceux qui seront vos collègues tout au long de vos études.
Vulgariser vos recherches
L’Association étudiante organise le Congrès Eau Terre Environnement, une initiative 100 % étudiante donnant l’occasion de mettre la main à la pâte en tant que membre du comité organisateur, présenter vos travaux ou encore prendre connaissance des avancées dans votre domaine d’études.