Retour en haut

Les octrois de recherche du mois d’octobre 2022

16 novembre 2022 | Ricardo Codina

Mise à jour : 20 avril 2023

Au total, quinze membres du corps professoral de l’INRS ont reçu plus de 4,15 M$ en subventions pour leurs projets de recherche novateurs. Cette reconnaissance importante permet de faire avancer la science dans plusieurs domaines.

ampoules concept d'idée

« Ces octrois proviennent de partenaires fidèles qui reconnaissent l’excellence et le caractère novateur de nos travaux de recherche. L’INRS est un chef de file au Québec en intensité de recherche grâce à ces collaborations de longue date construites sur la confiance et les résultats. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le professeur Tsuneyuki Ozaki (chercheur principal) et les professeurs Emanuele Orgiu et François Légaré (cochercheurs) ont obtenu une subvention de 26 400 $ du partenariat CRSNG Alliance / PRIMA et AXPHO et une subvention de 88 200 $ du partenariat CRSNG Alliance / PRIMA et IPL pour le projet Développement de nouveaux matériaux quantiques et leur caractérisation ultrarapide à l’aide de la spectroscopie avancée à mi-infrarouge et térahertz.

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT)

Le professeur Marc Richer-Laflèche a obtenu une subvention de 381 000 $ de la part du programme Partenariat minier II du FRQNT ainsi que 35 000 $ de Ressources Falco pour le projet Optimisation de la détection de gîtes de sulfures disséminés et massifs profonds par électromagnétisme de haute puissance et séparation des composantes de conductivité et de chargeabilité électrique.

Le professeur Louis-César Pasquier (chercheur principal) et le professeur Jean-François Blais (cochercheur) ont obtenu une subvention de 381 000 $ de la part du programme Partenariat minier II du FRQNT et de  Sigma Devtech pour le projet Accompagner la transition écologique par la valorisation de résidus miniers.

Stages MITACS

Programme Élévation

Le professeur Patrick Drogui a obtenu une subvention de 60 000 $ pour le stage Bioconversion of wastes into polyhydroxyalkanoates and recovery of co-products at pilot scale. La postdoctorante en Anita Kumari collabore au projet.

Programme Accélération

Le professeur Philippe Apparicio a obtenu une subvention de 13 333,33 $ pour le stage Accessibilité aux destinations : développement de méthodologies et d’un outil interactif et paramétrable sur la Plateforme Jalon. L’assistant de recherche Albert Bourassa collabore au projet.

Le professeur Patrick Drogui a obtenu une subvention de 60 000 $ pour le stage Développement et optimisation de procédé électrochimique de séquestration du CO2 en phase aqueuse. L’étudiante à la maîtrise Maryam Zarei collabore au projet.

Le professeur Louis-César Pasquier et la professeure Louise Hénault-Éthier ont obtenu une subvention de 180 000 $ pour le stage Étude du bilan carbone indirect lié aux nouvelles pratiques de travail postpandémie. L’étudiante Najoua El Abbadi et l’étudiant au doctorat en sciences de la Terre Samuel Leduc-Frenette collaborent au projet.

Le professeur Alain N. Rousseau a obtenu une subvention de 120 000 $ pour le stage Water quality of Lake St. Charles, Quebec; Numerical investigation of the governing factors of harmful algal blooms under current and future climate conditions. Le postdoctorant Seyed Abbas Hosseini Sadabadi collabore au projet.

Le professeur Andreas Peter Ruediger a obtenu une subvention de 120 000$ pour le stage Roll-to-Roll Functional Material Deposition System. Le postdoctorant Andreas Doerfler collabore au projet. 

Autres organismes subventionnaires

La professeure Geneviève Bordeleau (chercheuse principale) et Karem Chokmani (cochercheur) ont obtenu une subvention de 180 000 $ d’Ouranos par  le financement de soutien INFO-Crue, et du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) dans le cadre du programme Appel à projets conjoint RIISQ/Ouranos et 20 000 $ en nature de l’entreprise Geosapiens pour le projet Évaluation spatiale du risque de consommation d’eau (potable) contaminée en période d’inondation.

La professeure Carole Lévesque a obtenu une subvention de 2,5 M$ de la Fondation Lucie et André Chagnon pour la poursuite du projet Alliance Kapakan : Initiative de coproduction et de mobilisation des connaissances scientifiques et autochtones sur la réussite éducative en contexte autochtone.

Le professeur Jasmin Raymond a obtenu une subvention de 99 750 $ de la part du programme GEM-GéoNord de Ressources naturelles Canada pour le projet  Assessment of geothermal energy resource potential in the south slave region of the NWT.

Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !