Au Québec, les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) atteignent 8,7 tonnes par habitant. Pour diminuer leurs effets sur l’environnement, les chercheuses et les chercheurs de l’INRS effectuent des travaux pour des énergies propres et renouvelables.
Énergie solaire, éolienne, géothermique, hydroélectricité et biogaz : les énergies vertes constituent des solutions durables pour remplacer les carburants fossiles. Mais encore faut-il les exploiter adéquatement.
Les recherches menées à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) tentent justement d’augmenter l’efficacité de ces sources d’énergie et à atteindre leur plein potentiel. Certaines équipes se tournent vers le sous-sol terrestre à travers la géothermie. D’autres regardent plutôt vers le ciel, en développant des capteurs de photons solaires efficaces. Cette même lumière sert également de source pour une autre énergie : l’hydrogène vert !
Pour passer de la création à l’utilisation, il faut toutefois savoir emmagasiner ces sources d’énergie verte et trouver des solutions de stockage efficaces. Les recherches réalisées sur de nouvelles générations de batteries pour les voitures électriques en sont un bon exemple.
Découvrez comment notre communauté scientifique contribue à la transition énergétique par la recherche.