- Octrois de recherche
Microscopie électronique
Plus d’une vingtaine de professeures et professeurs reçoivent du financement du gouvernement du Canada pour leurs projets dans des disciplines clés des sciences, du génie et des sciences humaines.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux d’annoncer que plusieurs membres de sa communauté professorale et de sa communauté étudiante ont obtenu d’excellents résultats lors du dévoilement public des récents concours de financement des organismes subventionnaires canadiens.
Le gouvernement du Canada a fait l’annonce d’une série d’investissements de plus de 1,7 milliard de dollars dans des travaux de recherche de pointe en santé, en environnement, en développement économique et dans bien d’autres domaines, aux quatre coins du pays.
Ces résultats ont été dévoilés, aujourd’hui, par Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, à l’Université de Montréal. Celui-ci agissait au nom des ministres de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Francois-Philippe Champagne, et du ministre de la Santé, Mark Holland.
« Investir dans l’excellence en recherche, c’est apporter des solutions aux grands défis sociétaux du Québec et d’ailleurs. Le succès de nos chercheuses et chercheurs dans le cadre des nouveaux investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada renforce la pertinence du modèle unique de l’INRS. Ces fonds vont permettre à l’INRS de poursuivre ses activités de recherches et de formation dirigées vers des créneaux stratégiques pour l’avancement de la société. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général, INRS
Au total, ce sont 14,3 millions de dollars qui ont été reçus par l’INRS dans le cadre de cette annonce par l’entremise de programmes de subventions et de bourses de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), des Chaires de recherche du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et des Instituts de recherche du Canada (IRSC).
« Au nom de la communauté de l’INRS, je félicite tous nos récipiendaires. C’est une grande fierté de voir de tels investissements dans les talents, la relève et les infrastructures de notre établissement. Cela contribuera sans aucun doute à stimuler les découvertes et les innovations pour un avenir durable, à l’échelle du Canada. »
Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim, INRS
La professeure Valérie Langlois et les professeurs Roberto Morandotti et Tiago Falk sont les corécipiendaires du Fonds d’innovation 2023 de la FCI. Grâce à ce financement, deux nouvelles infrastructures de recherche verront le jour à l’INRS ,permettant ainsi à la communauté de recherche de s’attaquer aux enjeux cruciaux qui touchent notre planète et de donner suite à des idées ambitieuses qui favorisent l’innovation.
La chercheuse du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, Valérie Langlois sera à la tête du Centre d’excellence MIXTUROMICS. Ce sera le premier centre au Québec et le seul au monde à intégrer une infrastructure et une expertise de pointe pour cibler la détection, le devenir, les effets sur la santé environnementale et la modélisation de la contamination des mélanges environnementaux urbains, agricoles et nordiques dans un seul programme.
Ce centre composé de quatre plateformes aura pour objectif d’étudier de façon plus poussée les contaminants chimiques dans l’eau, le sol, l’air et les aliments, tant sur le terrain qu’en laboratoire.
MIXTUROMICS qui reçoit un financement de 3,9 millions de dollars (incluant 1 960 000 $ attribués à l’INRS), sera dirigé par l’INRS en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.
Le programme de recherche QUALITY (pour Quantum and Artificial Intelligence Light Infrastructure for Tomorrow sustainable sYstems, en anglais) sous la responsabilité des professeurs Roberto Morandotti et Tiago Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, contribuera à l’avènement de la prochaine génération d’Internet. Il sera axé sur le développement de technologies liées aux réseaux de télécommunications, impliquant notamment la transmission de données multisensorielles, telles que les vibrations, les odeurs et le toucher – communément appelées Internet des Sens (IoS) et Internet tactile (TI).
Ce projet financé à hauteur de 5,1 millions de dollars (dont 2 740 319 $ attribués à l’INRS) sera mené en collaboration avec des équipes de l’Université McGill, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université de Toronto.
La professeure Sandra Breux, reçoit 1 400 000 $ pour une Chaire de recherche du Canada sur les élections municipales (niveau 1) du CRSH. Cette Chaire s’intéressera à la démocratie municipale en contexte urbain et se penchera plus spécifiquement sur la participation électorale, l’offre électorale et les enjeux propres à cette échelle de gouvernement.
La professeure Marie-Elise Parent, reçoit 1 400 000 $ pour une Chaire de recherche du Canada en épidémiologie environnementale du cancer (niveau 1) des IRSC. Cette Chaire fournira des données inédites sur le rôle de l’environnement dans le développement du cancer, particulièrement le cancer de la prostate et permettra l’établissement de stratégies préventives contre la maladie.
Le professeur Jinyang Liang, reçoit 600 000 $ pour une Chaire de recherche du Canada en imagerie informatique ultrarapide (niveau 2) du CRSNG. Il développera une série de nouveaux systèmes d’imagerie computationnelle ultrarapide permettant notamment de voir comment la lumière interagit avec différents matériaux en un seul instant avec des applications concrètes.
La professeure Marie-Ève Drouin-Gagné reçoit une subvention de Développement Savoir de 68,193 $ pour son projet intitulé Éducation par le territoire et cartographie narrative : Comprendre la ville de Val-d’Or comme territoire autochtone pour recadrer les relations entre autochtonie et urbanité. Une collaboration avec la professeure Stephane Guimont-Marceau (INRS) et Benoit Ethier (UQAT).
Le professeur Xavier St-Denis reçoit une subvention de Développement Savoir de 74,945 $ pour son projet intitulé Employee commitment in an era of job insecurity: A mixed-methods approach. Une collaboration avec la professeure Nicole Denier (U of Alberta) et Matissa Hollister (Université McGill).
Le CRSNG octroie 5,194,195 millions de dollars (via les subventions Alliance) à 14 membres du corps professoral pour l’avancement de leurs travaux, tout en encourageant la créativité et l’innovation qui sont au cœur des percées en recherche.
Le professeur Jean-François Blais reçoit 225 000 $ pour son projet Procédé complet de valorisation des piles usagées et des déchets électroniques.
Le professeur Fabio Boschini reçoit 240 000 $ pour son projet Demonstration of Floquet engineering in quantum materials via time- and angle-resolved photoemission spectroscopy. Il reçoit également 25 000 $ pour son projet Study of the role of antiferromagnetic fluctuations in the fermiology of hole-doped cuprates via advanced time-resolved spectroscopies.
Le professeur Philippe Constant reçoit 200 000 $ pour son projet Atteinte de la cible zéro enfouissement par une plateforme de valorisation des résidus séricoles. Il reçoit également 25 000 $ pour son projet Implication of the hydrogen recycling capacity of rhizobia inoculants on the drought stress resistance of legume crops.
Le professeur Tiago Falk reçoit 100 000 $ pour son projet Detection and prediction of cybersickness in virtual and mixed reality environments using wearables.
La professeure Monique Lacroix reçoit 1, 288, 372 $ pour son projet Flexible packaging with barrier properties from biomass extraction.
Le professeur François Légaré reçoit 758 760 $ pour son projet Advancing high-power continuous wave (CW), quasi-CW and ultrafast fiber-based laser systems. Il reçoit également 550,656 $ pour son projet Advanced mid-infrared ultrafast laser technologies and their applications.
Le professeur Mohamed Mohamedi reçoit 265 648 $ pour son projet Development of advanced all-solid-state zinc air battery.
Le professeur Pierre Francus reçoit 484 669 $ pour son projet Mesures des variations de la densité du bois et des sols organiques dans l’estimation du carbone séquestré dans l’écosystème forestier canadien.
Le professeur Emanuele Orgiu reçoit 296 000 $ pour son projet Innovative Stable Free Radical-Substituted Conjugated Electronic Polymers.
La professeure Isabelle Plante reçoit 25 000 $ pour son projet Développement d’un modèle bicouche de l’épithélium mammaire: un nouvel outil pour les études de risques toxicologiques dans l’ère de Tox21.
Le professeur Kenneth Beyerlein reçoit 25 000 $ pour son projet Studying graphene oxide photoreduction with dynamic transmission electron microscopy.
Le professeur Sharif Sadaf reçoit 360 000 $ pour son projet NSF-NSERC: Building a two-qubit controlled phase gate using laterally coupled semiconductor quantum dots. Il reçoit également 25 000 $ pour son projet Development of full-color III-nitride laser diodes.
La professeure Ana Tavares reçoit 240 000 $ pour son projet Valorization of niobium and tantalum for the production of low carbon intensity fuels: water electrolysis and CO2 conversion into value added products.
Le professeur Etienne Yergeau reçoit 60 000 $ pour son projet Improving early plant growth in sweet corn by engineering the soil microbiome.
Le postdoctorant Imtiaz Alamgir reçoit une Bourse Postdoctorale de 45 000 $ sur 2 ans, sous la supervision de Roberto Morandotti. Son projet s’intitule On-chip photonic neuromorphic processor based on a wave-based neural network.
Le doctorante Marie-Pier Brochu est récipiendaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada – Doctorat d’un montant de 35 000 $ sur 3 ans, sous la supervision de la professeure Valérie Langlois. Ses travaux portent sur le suivi de la biodiversité à l’aide de l’ADN environnemental.
La doctorante Fiona Chapman estrécipiendaire d’une Bourses d’études supérieures du Canada – Doctorat d’un montant de 35 000 $ sur 3 ans, sous la supervision du professeur Jasmin Raymond. Son projet s’intitule Evaluation of geothermal resources in strike-slip fault zones: Duke River Area, southwestern Yukon, Canada.
L’étudiant Ahmad Kezzo reçoit une Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision du professeur Salim Timo Islam.
L’étudiante Natalie Herkendaal reçoit une Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise d’un montant de 17 500 $ (ainsi qu’un supplément de 6000 $) sous la supervision du professeur Lionel Roué.
L’étudiant Sydney Lepard reçoit une Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision du professeur Roberto Morandotti.
Madeleine Lépine reçoit 35 000 $ (Bourse de doctorat : Bourses d’études supérieures du Canada) pour son projet Développement et validation de modèles cellulaires innovants pour prédire les risques de cancer du sein associés aux perturbateurs endocriniens tels que les PBDE et leurs successeurs sous la supervision de la professeure Isabelle Plante.
Kouessi Dagbo reçoit 17 500 $ (Bourse de maîtrise : Bourses d’études supérieures du Canada) pour son projet Automatisation de l’identification du serovar des Leptospires pathogènes via la génomique, sous la supervision du professeur Frédéric Veyrier.
Guillaume Lopez reçoit 17 500 $ (Bourse de maîtrise : Bourses d’études supérieures du Canada) pour son projet Effet d’une exposition chronique aux nanoplastiques sur l’immunité adaptative de la souris sous la supervision du professeur Alain Lamarre.
Sahra Rahmouni reçoit 17 500 $ (Bourse de maîtrise : Bourses d’études supérieures du Canada) pour son projet Effet des rayons irradiants sur les pathogènes présents dans les aliments sous la supervision de la professeure Monique Lacroix.
Prisca Benoit reçoit une Bourse d’études supérieures-doctorat d’un montant de 80 000 $ pour son projet Retraite dorée ou dans la pauvreté : les écarts de richesse entre les pères et les mères du Québec expliqués par les modes de gestion des épargnants, sous la supervision de la professeure Maude Pugliese.
Lydia Risi reçoit une Bourse d’études supérieures-doctorat d’un montant de 80 000 $ pour son projet Changer les regards sur la sexualité au Nunavik : vers une approche centrée sur le plaisir, sous la supervision de la professeure Magalie Quintal-Marineau.
Sugirthini Selliah reçoit une Bourse d’études supérieures-doctorat d’un montant de 80 000 $ pour son projet sous la supervision du professeur Nathan McClintock.
Melissa Ziani reçoit une Bourse d’études supérieures-doctorat de 60 000 $ pour son projet Jeunes universitaires à l’ère de l’urgence climatique : éducation relative à l’environnement et rapports au travail, sous la supervision de la professeure María Eugenia Longo.
Vincent Arsenault et Dominic Nadeau reçoivent chacun une Bourse d’études supérieures-maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision du professeur David Myles.
Jacob Deschamps reçoit une Bourse d’études supérieures-maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision de la professeure Magalie Quintal-Marineau.
Antunes Rezende Nicole reçoit une Bourse d’études supérieures-maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision du professeur Xavier St-Denis.
Camille Roy-Liard reçoit une Bourse d’études supérieures-maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision du professeur Nick Revington.
Joel Wheeler-Noiseux reçoit une Bourse d’études supérieures-maîtrise d’un montant de 17 500 $ sous la supervision de la professeure Marie-Soleil Cloutier.